Sélectionner une page
Manager » Les ressources humaines » La convention collective et le code de travail » Réglementation 2017 sur les vestiaires d’entreprise.

Réglementation 2017 sur les vestiaires d’entreprise.

par | 0 commentaires

Pour les professionnels, proposer au sein d’une entreprise des équipements de qualité est essentiel afin de permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions. Les armoires métalliques servant de vestiaires collectifs aux employés sont à choisir avec précaution.

Manager : les outils

Réglementation 2017 sur les vestiaires d'entreprise.

Celles-ci doivent respecter les normes de sécurité en vigueur selon la législation française, mais également être résistantes et à l’épreuve du temps.

Quels sont donc les principaux avantages à s’équiper en armoires métalliques dans le monde de l’entreprise ?

Réglementation 2017 sur les vestiaires d'entreprise.Des équipements respectant les normes en vigueur

Pour les chefs d’entreprise, il est nécessaire de proposer des armoires métalliques en adéquation avec la législation. Les vestiaires collectifs doivent respecter les obligations légales fixées par l’article R 4228-1 du code du travail.

La conformité des armoires métalliques et leur emplacement sont définis dans l’article R 4228-2. Celui-ci stipule que les armoires doivent être faciles d’accès pour les salariés, séparées du lieu de travail mais proche de celui-ci. Des vestiaires professionnels doivent également couvrir une surface minimum d’un mètre carré par vestiaire, et nécessitent un entretien régulier et une aération adéquate.

Par ailleurs, l’achat d’une armoire métallique chez un professionnel comporte d’autres avantages pour les entreprises, en matière de sécurité notamment. Il s’agit d’un équipement possédant une garantie anti-feu, qui permet de conserver à l’abri tous les types de documents.

La protection des documents d’archives, cruciale dans certaines professions, est assurée pour longtemps avec un stockage à l’intérieur d’armoires métalliques, du fait de leur grande durée de vie. Les dirigeants d’entreprise ont donc tout intérêt à ne pas prendre à la légère la question du choix de leurs armoires métalliques.

En passant par le site d’un spécialiste, il est aisé de se procurer des armoires métalliques de qualité, certifiées 100 % françaises et munies d’une garanties contre tous les vices de fabrication (10 ans en général). Il s’agit là du moyen le plus efficace de trouver l’élément de mobilier adapté à ses besoins professionnels.

Une obligation pour les industries salissantes

En fonction du milieu professionnel, seuls certains types de meubles de rangement sont autorisés. Les armoires métalliques choisies devront notamment comporter des certifications bien précises, correspondant aux réglementations tant françaises qu’européennes sur cette question.

Les éléments de mobiliers devront ainsi obéir aux normes suivantes : NF environnement, Office Excellence, NF Bureau Sécurité Confortique ou encore NF mobilier technique. Dans le milieu industriel, la solidité et la fiabilité des armoires métalliques sont deux qualités indispensables. Le code du travail s’avère en effet très strict en la matière, des conditions d’hygiène impeccables devant être respectées pour la santé des salariés.

Une séparation entre les vêtements propres et les vêtements sales doit notamment être assurée à l’intérieur de toute armoire utilisée dans le secteur de l’industrie salissante. On notera également qu’une nouvelle réglementation, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2017, permet aux employeurs de remplacer les vestiaires collectifs par des meubles de rangement adaptés.

Cependant, ce nouveau décret ne concerne pas toutes les entreprises en France : celles dans lesquelles les salariés utilisent des « vêtements de travail spécifiques » ou des « équipements de protection individuelle » devront toujours compter des armoires métalliques aux normes en leur sein. En consultant vestiaire industrie salissante sur Armoireplus.fr, vous pourrez trouver en quelques clics seulement l’armoire métallique de votre choix, adaptée aux normes fixées pour l’industrie salissante.

Réglementation 2017 sur les vestiaires d'entreprise.

Newsletter

Réglementation 2017 sur les vestiaires d'entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.