Les associés sont là pour vous apporter soutien, conseils, contacts et… finances ! Bref, nous allons vous donner quelques réponses à la question « Comment bien choisir ses associés ? » Ne pas sous-estimer le rôle de ses associés Votre associé sera embarqué dans votre création d’entreprise et à ce titre là, non seulement il doit […]
Comment les hauts patrimoines construisent une stratégie d’investissement performante ?
Les hauts patrimoines disposent de ressources et d’opportunités parfois mal connues pour développer et protéger leurs avoirs financiers.

La bonne stratégie repose très souvent sur la diversification des classes d’actifs : parts de startups, immobilier haut de gamme, obligations de qualité supérieure, œuvres d’art…
Participer à l’essor des startups à fort potentiel
Les clients fortunés participent souvent aux levées de fonds organisées par les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance dans des domaines tels que l’électronique, l’énergie ou les biotechnologies. S’il présente des risques, ce type d’investissement peut générer des rendements très élevés.
Être client d’une banque privée experte en gestion de fortune permet d’être au courant dès qu’une opportunité intéressante se présente et d’étudier la balance risques/bénéfices.
Entrer au capital de sociétés non cotées en Bourse
Certaines entreprises bien installées ont besoin de fonds pour accélérer leur développement, dans un nouveau secteur d’activité ou sur un nouveau marché à l’international. Au lieu d’envisager une introduction en Bourse, elles préfèrent organiser une levée de fonds auprès d’investisseurs privés. Les montants en dizaines ou centaines de milliers d’euros, voire en millions d’euros, réservent ces opportunités aux clients les plus fortunés.
Allier sécurité et rendement avec l’immobilier haut de gamme
La pierre de luxe reste un pilier solide dans un patrimoine important et diversifié. Les biens de prestige offrent en effet une couverture face aux fluctuations des marchés financiers et une perspective de valorisation du capital à long terme. Ce type de bien peut servir par ailleurs en tant que résidence secondaire ou bien locatif.
Acquérir des œuvres d’art et des objets de collection
Les personnes disposant d’un patrimoine important sont de plus en plus nombreuses à diversifier la nature de leurs actifs en faisant l’acquisition d’œuvres d’art comme les tableaux ou les sculptures. Elles investissent aussi dans les objets de collection comme les montres de luxe ou les automobiles d’exception.
Se protéger des turbulences économiques avec les matières premières
Les matières premières, comme l’or ou l’argent, offrent une protection naturelle lorsque les marchés financiers se révèlent très instables. Les investisseurs peuvent acheter des actifs physiques (lingotins, pièces, bijoux…) ou bien participer à des fonds spécialisés pour une gestion plus simplifiée.
Intégrer des obligations de qualité supérieure dans son portefeuille
Les États et les entreprises empruntent régulièrement auprès des marchés financiers pour soutenir leur activité et leur croissance, parfois aussi pour restructurer leur dette. Choisir des obligations de qualité supérieure, c’est-à-dire d’acteurs bien notés, assure des revenus réguliers et réduit le risque de défaut. Un portefeuille équilibré inclut ce type d’actifs afin de mieux résister aux fluctuations de l’économie.
Se diversifier grâce aux actifs numériques
Après avoir été réservés à un public d’initiés, les actifs numériques tels que les cryptomonnaies méritent désormais une place de choix dans le patrimoine d’une personne fortunée. Si les rendements sont potentiellement élevés, investir dans cette classe d’actifs requiert toutefois une connaissance approfondie et une approche prudente face à la volatilité.


Simple
Économique
Rapide