Notre tableau comparatif des logiciels de comptabilité
A savoir : les obligations comptables ne sont pas les mêmes en fonction de la nature de votre activité, de votre chiffre d’affaires, votre statut juridique… Veillez à comparer les offres correspondants à votre situation !
Bien choisir ses partenaires est déterminant pour une entreprise. Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleures solutions du marché.
Accompagnement, suivi, et simplicité avec Le Blog du Dirigeant !
- Georges a fait le pari de créer un logiciel de comptabilité, permettant aux entrepreneurs d’être complètement autonomes pour le suivi de leur comptabilité. Le Blog du Dirigeant a testé ce logiciel de comptabilité pour vous, n’hésitez pas à aller consulter notre test de Indy (ex-Georges) !
- Dougs a opté pour une solution différente en conjuguant l’utilisation d’un logiciel de comptabilité permettant aux entrepreneurs de traiter eux-mêmes une partie de leur comptabilité en complément d’un expert comptable.
Pourquoi opter pour un logiciel comptable en ligne ?
Avantages des logiciels de comptabilité
- Tarifs réduits
- Accès en temps réel à la comptabilité de l’entreprise
- Sécuriser votre processus de comptabilité et gestion, réduction du risque d’erreur
- Simplification des échanges avec l’expert comptable
- Gain de temps
- Possibilité de l’associer à des logiciels de gestion annexe
Inconvénients des logiciels de comptabilité
- Nécessite un paramètrage rigoureux
- Pas de conseiller dédié
FAQ : Vos questions, nos réponses
Comment fonctionne un logiciel de comptabilité ?
Un logiciel de comptabilité a vocation, selon les solutions à se substituer ou à venir en complément d’un expert comptable. Il permet à l’entreprise de gérer sa comptabilité en répertoriant ses achats, ses ventes, par un rapprochement avec le compte bancaire. Il permet également d’effectuer vos différentes déclarations, et de faire votre liasse fiscale en toute autonomie. Dans l’hypothèse où le logiciel vient en complément de l’expert comptable, il facilite les échanges avec ce dernier, et contribue de fait à réduire ses honoraires.
Pourquoi établir un comparatif des logiciels de comptabilité en ligne ?
Il peut être compliqué de comprendre et différencier les différentes offres de logiciel de comptabilité présentes sur Internet. Le Blog du Dirigeant a voulu vous proposer un tableau comparatif récapitulant les deux meilleures solutions pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre situation.
Est-ce obligatoire d’avoir un logiciel de comptabilité ?
Tout dépend de votre statut !
Vous êtes en micro-entreprise :
Si vous êtes en statut micro entreprise, les obligations comptables sont allégées. Vous pouvez tout à fait gérer votre comptabilité vous-même. Il est, bien sur,
possible de faire appel à un expert comptable ou un logiciel de comptabilité si vous préférez, mais rien ne vous y oblige !
Si vous êtes soumis à la TVA, cela demande plus d’opérations, et tenir sa comptabilité soi-même peut vite devenir chronophage et complexe. Recourir à un logiciel de comptabilité permet de vous concentrer sur la valeur ajoutée de votre entreprise et son développement, en déléguant l’aspect administratif.
Vous êtes en entreprise individuelle :
Si vous êtes en entreprise individuelle, vous êtes soumis à l’obligation d’établir un bilan comptable en fin d’exercice. Là encore, rien ne vous oblige à recourir à un
expert comptable ou un logiciel de comptabilité, même si il est vivement recommandé de faire appel à une aide extérieure.
Logiciel de comptabilité ou expert comptable, tout dépend de votre aisance dans le domaine.
Certains logiciels de comptabilité vous permettent de préparer votre bilan de manière autonome au maximum afin de réduire les honoraires de votre expert
comptable, tandis que d’autres vous acccompagnent pour établir de manière complètement autonome votre bilan de fin d’exercice.
A vous de choisir selon vos compétences en comptabilité, le temps et le budget que vous souhaitez y consacrer !
Vous êtes en société :
Les obligations comptables en société sont nombreuses et souvent complexes. Si un logiciel de comptabilité peut vous permettre d’effectuer un certain nombre d’opérations seuls, et ainsi réduire les honoraires d’un expert comptable, il est recommandé de conjuguer l’utilisation d’un logiciel de comptabilité avec l’intervention d’un expert-comptable. En effet, au delà des obligations comptables, un expert comptable a une mission de conseil très utile pour les entreprises, et peut vous aider et vous guider dans la gestion de votre société.
Quand est il intéressant d’avoir recours à un logiciel de comptabilité ? 
Le fait d’opter pour un logiciel de comptabilité ou un expert comptable présente deux avantages majeurs :
- vous permettre de vous dégager du temps en déléguant les formalités chronophages. Il sera toujours plus intéressant de consacrer le temps que vous auriez du consacrer au suivi de votre comptabilité au développement de votre activité, en vous concentrant sur votre coeur d’activité et la valeur ajoutée de votre entreprise.
- lorsque le suivi administratif et comptable de votre entreprise se complexifie, il est recommandé de passer par un logiciel de comptabilité afin de gagner du temps, mais surtout de bénéficier d’une certaine sécurité, et de minimiser vos risques d’erreur ou de pertes