La liquidation judiciaire intervient quand l’entreprise ne peut plus faire face à ses difficultés financières. On doit donc liquider l’entreprise dont le fonds de commerce. Il faut alors trouver un acheteur : nous vous expliquons pourquoi il peut être judicieux d’acheter une boulangerie en liquidation judiciaire. Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ? La liquidation judiciaire est […]
Comment devenir styliste ?
Vous aimez la mode et la conception de création, vous êtes peut être fait pour devenir styliste. Pour le découvrir, Le Blog du dirigeant vous accompagne pour mieux appréhender ce métier.
Le métier de styliste est intemporel. De l’imagination à la conception de pièces, ce métier créatif implique que vous ayez un goût pour la mode assez pointu. Vous voulez savoir qui peut et comment devenir styliste ? On vous explique pour qui se destine le métier de styliste et toutes ses spécificités.
Les missions d’un styliste
Les missions d’un styliste sont variées. Il peut s’agir de la création de nouvelle collection pour une marque de mode ou de prêt à porter. On ajoute également le travail en amont : dessiner les modèles qui composent les collections de haute couture ou de prêt-à-porter.
Pour ce faire, il est donc nécessaire d’anticiper les futures tendances de la mode susceptibles de plaire à vos clients.
En plus d’être un artiste à part entière, le styliste se doit également de s’assurer de la faisabilité de ses créations. Pour ce faire, il faut beaucoup de travail technique et un peu de marketing.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quelles sont les études et formations nécessaires pour devenir styliste ?
Le métier de styliste nécessite que vous réalisiez une formation avant de pouvoir lancer votre activité. Il est possible d’exercer dès l’obtention d’un bac +2 mais vous pouvez bien évidemment choisir un cursus plus long afin de vous différencier.
Avec un bac +2
Si vous souhaitez vous arrêtez au bac +2 , optez pour un BTS orienté vers les métiers du textiles. Il peut s’agir :
- D’un BTS innovation textile;
- Un BTS métiers du cuir;
- BTS métier de la mode -vêtements ;
- De diplôme plus spécifique comme le certificat en stylisme de mode que vous pouvez obtenir avec le studio Berçot ou le diplôme stylisme de mode option accessoires délivré par l’atelier Chardon Savard.
Avec un bac +3
Dans l’hypothèse où vous voulez continuer vos études jusqu’au bac +3 voici les formations vers lesquelles vous devez vous orienter pour devenir styliste.
- Le DN MADE ou diplôme national des métiers d’art et du design, mention mode, textile ;
- Les licences professionnelle métier de la mode ;
- Des parcours plus ciblés comme le modélisme ou le stylisme de mode réalisables à l’Université Gustave Eiffel, styliste e-mode à l’Université Lyon 2 ou encore Gestion et développement des produits de la mode à l’Université Aix-Marseille.
- Obtenez un Certificat de spécialisation en mode stylisme -modélisme à l’ESDI-Paris
- Vous pouvez suivre les formations de styliste dans différents établissements accrédités.
Enfin, vous pouvez décider de poursuivre vos études à un niveau bac+4 ou plus. Pour ce faire vous pouvez suivre :
Avec un bac + 4
- Un DSAA mode et environnement dispensé par l’institut Duperré de Paris
- Un DSAA Design mention mode option textile que vous pouvez suivre à l’ESAAT de Roubaix.
Avec un bac +5 et plus
- Un diplôme de l’ENSAD option design et matière
- Un Mastère spécialisé management et innovation dans la mode
- Un mastère ingénierie textile.
Comment devenir styliste ? Les qualités et compétences requises
L’activité de styliste implique que vous soyez créatif pour réussir à dessiner des nouvelles collections. N’hésitez pas à être audacieux dans vos pièces afin de vous démarquer des autres créateurs. Il vous faut également exercer avec minutie.
De plus, il est nécessaire que vous ayez un esprit collectif. Être styliste est un métier qui vous demande de collaborer avec diverses personnes. On peut citer, par exemple, les directeurs artistiques, les modélistes, et même les éventuels vendeurs de vos créations.
Les spécialisations possibles pour ceux qui veulent devenir styliste
Un styliste peut exercer son activité en tant que salarié au sein d’une entreprise ou de ce qu’on nomme un bureau de style. Il est également possible d’exercer cette activité seul, en tant qu’entrepreneur.
Vous pouvez choisir de vous perfectionner dans la conception de certains types de produits de mode afin de vous différencier de vos nombreux concurrents. Vous devez déjà opter soit pour de la haute couture soit pour que votre travail rejoigne les pièces de prêt à porter.
Perspectives d’évolution
Sur le long terme, il existe plusieurs perspectives d’évolution pour un styliste. Il est par exemple possible de se spécialiser sur le long terme vers une spécialité que vous n’auriez pas nécessairement obtenue avec votre formation. Il est également possible que vous finissiez directeur de collection ou chef de produit.
Les stylistes les plus motivés et qui réussiront à se différencier pourront même espérer ouvrir un jour leur propre maison. Dès lors, il faut trouver les financements nécessaires.
Attention l’activité de styliste se réalise sur un marché relativement ouvert. Cela signifie qu’un grand nombre de concurrents exerce la même activité que vous. Il est souvent difficile de réussir à se créer une renommée nationale ou internationale.
Ainsi, le métier de styliste s’inscrit dans un cadre créatif. Si vous êtes à la fois imaginatif et que vous savez faire preuve de suffisamment de technicités pour parvenir à la conception de vos créations, n’hésitez plus.
Si vous voulez en savoir plus sur les spécificités du métier de styliste n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le sujet :
- la réglementation applicable au styliste
- le choix du statut juridique
- La création d’entreprise en ligne, avantages et inconvénients, un dossier complet !
- Pour tout savoir sur le métier de styliste, sa règlementation, les compétences requises…