Création d’entreprise : les secteurs porteurs

par | 0 commentaires

Profiter du dynamisme et du développement économique de certains secteurs facilite grandement un éventuel projet de création d’entreprise.
Cela ne signifie pas qu’il faut se lancer à corps perdu dans un secteur qu’on maitrise mal sans même travailler son projet…

Céder votre fonds de commerce : les outils

Création d'entreprise : les secteurs porteurs

Toutefois, un entrepreneur avisé saura s’informer sur les perspectives qu’offre les différents secteurs et saisir les opportunités qui lui permettront de démarre son activité avec plus de facilité.

La proximité connectée

Avez-vous entendu parler des restaurants « locavore » ? Ceci n’est pas un label, mais la définition d’un établissement qui cuisine à partir de produits locaux. Le locavorisme prône la consommation de nourriture produite dans un rayon de 250 km au maximum.

Connaissez-vous Bulb in Town ? Cette plateforme de financement participatif met en relation les internautes avec les associations et commerces proches de chez eux. Un financement local pour agrémenter la vie de quartier.

Retour aux sources ! Après avoir fait le tour du monde, nous, internautes que nous sommes, prônons l’échange et la solidarité de proximité… Toujours avec une touche de web et de partage de bons plans, évidemment !

Do It Yourself

En ces temps de crise où le portefeuille fait défaut, la tendance du « Do It Yourself » (« fais-le toi-même ») a le vent en poupe ! On pourrait aussi parler des loisirs créatifs « home made » (pour « fait maison ») avec la recherche de l’hyper personnalisation des objets ou encore l’envie de recycler les vieux mobiliers… faire soi-même du neuf avec du vieux ! Plus économique, plus écologique et plus original !

La location entre particuliers

Dans l’esprit du « Do It Yourself » et de la proximité connectée, les modèles économiques basés sur la location entre particuliers fleurissent sur la Toile. Location de vélos, de voitures, échanges d’appartements, échanges de services de proximité… Que cela soit la location de biens ou de services, ce mode de consommation crée une rupture totale avec notre passé consumériste. Faire des économies, faire vivre son quartier, lutter contre le gaspillage !

E-réputation et bon usage des réseaux sociaux

Parce qu’une image de marque ne se construit plus uniquement par la publicité, mais bien par l’échange, l’interconnexion et, de fait, les réseaux sociaux, l’e-réputation des entreprises devient un enjeu majeur. L’e-réputation est un système de surveillance, mais aussi de mise en scène sur le web. Bon nombre d’entreprises minimisent la gestion de leurs réseaux sociaux et estiment ne pas pouvoir calculer leur retour sur investissement. Pourtant, le capital d’une marque se construit bel et bien par ces incontournables canaux de communication.

L’internet des objets

« Des objets qui communiquent entre eux, se comprennent et agissent de concert pour simplifier toujours un peu plus la vie de leur propriétaire » (Extrait de « Repères pour le futur, spécial entrepreneur »). Voici l’internet des objets ou encore « l’informatique contextuelle ».

Le concept englobe ces applications Smartphones et ces gadgets personnels, à l’affût de nos humeurs, de nos besoins, de nos émotions.

Et la course à l’informatique contextuelle ne fait que commencer. Les secteurs les plus concernés ? Les particuliers, pour un habitat toujours plus connecté, pour répondre à des besoins toujours plus personnalisés. Les entreprises ! Particulièrement le Cloud Computing et l’avènement des bureaux virtuels.

Avec le Cloud Computing, les données informatiques ne sont plus stockées sur un serveur local, mais dans un « nuage » composé de différents serveurs interconnectés. Tout l’enjeu réside dans la gestion de la masse exponentielle d’informations à conserver, mais aussi dans leur sécurisation.

Enfin, le domaine de l’e-santé est en pleine expansion : e-formations, télémédecine, télé prescriptions, télésurveillance pour les personnes âgées… La médecine a besoin d’internet pour répondre aux besoins croissants de notre population vieillissante, pour désengorger les salles d’attente, pour combler les déserts médicaux ou encore pour aider les pays en voie de développement à rattraper leur retard en matière de soins.

Vous cherchez un secteur porteur pour créer votre entreprise en 2015 ? Misez sur du local ! Sur la solidarité, sur le respect de l’environnement… Mais surtout, harmonisez le tout par une touche de web ! Pour l’année 2015, l’interconnexion, l’échange de bons plans seront une fois de plus les mots d’ordre de la communication.

 

La révolution pour 2015 en matière de nouvelles technologies serait bel et bien l’impression en 3D. Rendez-vous sur l’article : Création d’entreprise, comment profiter du marché de l’impression 3D

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.