Pourquoi se former en tant que chef d’entreprise ? En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de se former tout au long de sa carrière professionnelle. D’une part, le fait de se former permet d’être informé des dernières méthodes de fonctionnement des entreprises de se tenir informé des évolutions technologiques pour pouvoir les mettre […]
Comment la mutuelle d’entreprise et l’épargne salariale renforcent la fidélisation des talents ?
Intéresser les bons profils est déjà une vraie prouesse qu’accomplissent les entreprises. Le plus dur est de les retenir ensuite, et c’est là qu’une réelle stratégie entre en jeu.

En dehors de la rémunération, les avantages sociaux font partie des meilleurs arguments à faire valoir. Aujourd’hui, la mutuelle d’entreprise, la prévoyance et l’épargne salariale ne sont plus considérées comme des gratifications RH. La culture d’entreprise y est intimement liée, ainsi que les techniques de fidélisation. Comment développer davantage votre marque employeur dans ce cas ?
Mutuelle, prévoyance et épargne salariale : combo gagnant de rétention de talents
Les salariés recherchent la sécurité lorsqu’ils rejoignent une entreprise. La fiche de paie régulièrement délivrée comble cette attente. Pour aller plus loin, certaines organisations fournissent une mutuelle qualitative et une bonne couverture prévoyance à leurs employés. Le but est de faire comprendre à ces derniers qu’ils comptent beaucoup même au-delà du cadre professionnel. Pour fidéliser des talents, il ne faut pas seulement se limiter à la santé
Un outil comme l’épargne salariale Malakoff Humanis avec les divers dispositifs inclus permet de renforcer la politique sociale en entreprise. Elle s’articule désormais autour de la distribution de valeur. Le succès du combo s’explique par le fait qu’il comble les principales attentes d’un salarié :
- La protection, fournie par la mutuelle et la prévoyance ;
- La reconnaissance, à travers l’intéressement et la participation ;
- La projection, via l’établissement d’une épargne durable.
La fourniture d’avantages sociaux consistants permet aux entreprises de fidéliser au maximum leurs travailleurs. Comme vous le voyez, tout n’est pas forcément lié à la rémunération. La réciprocité de la confiance et la cohérence des actions font une grande différence. Un collaborateur qui se sent en sécurité et inclut dans la croissance de l’entreprise aura peu envie de postuler ailleurs.
L’épargne salariale : pourquoi est-ce un atout pour la fidélisation ?
Bien utilisée, l’épargne salariale peut énormément contribuer à la fidélisation et l’épanouissement des talents. Elle aide les salariés à se projeter, et planifier leur avenir avec plus de sérénité. Ils peuvent même prévoir les grandes lignes de leur fin de carrière, afin de profiter de la retraite. L’épargne salariale entreprise contribue à la tranquillité psychologique des travailleurs, et les motive à donner le meilleur d’eux quotidiennement.
Une fois qu’elle est bien incluse dans les politiques RH, cette épargne devient un socle d’engagement comme la santé ou la formation. Lorsque le dispositif est bien conçu tel qu’un PEE ou un PERCO, il donne naissance à un cercle vertueux. La motivation financière immédiate entraine une forme de reconnaissance qui se pérennise. L’employé perçoit l’intérêt que son employeur lui porte au-delà du rendement professionnel délivré. L’entreprise en profite aussi pour accentuer sa marque employeur.
Cette harmonie sociale crée une ambiance propice à la loyauté, bien plus stimulante que toute forme de récompense ponctuelle. Prendre soin de ses talents est le meilleur moyen de les garder dans l’entreprise pour longtemps. Cela les incite à y investir du cœur, et l’effort attendu conformément aux clauses du contrat.
Fidéliser durablement les talents ne s’improvise pas. Il s’agit plutôt d’une construction qui s’effectue un palier après l’autre. Pour y parvenir, il faut intelligemment associer la mutuelle, la prévoyance et l’épargne salariale. Ces outils ne doivent plus seulement être relégués à la gestion quotidienne de l’organisation. Au contraire, ils représentent une culture d’entreprise axée sur l’humanité et la stratégie. À travers eux, les dirigeants démontrent leur intérêt aux collaborateurs et à leur bien-être au-delà du cadre professionnel.


Simple
Économique
Rapide