Mutuelle entreprise : Le guide 2020 pour assurer ses salariés

Par Axel Lefebre, le 10/04/2020

Choisir la bonne assurance pour ses salariés n’est pas toujours évident pour un chef d’entreprise.
Cet article propose d’aiguiller les dirigeant dans le choix d’une mutuelle d’entreprise.

Mutuelle entreprise guide 2020

Trouver une mutuelle d’entreprise adaptée à son activité et aux besoins des salariés est indispensable. En plus d’être imposée par la loi, la couverture offerte pour la souscription à une mutuelle d’entreprise garanti le bon fonctionnement, le développement de la société et assure la couverture d’une partie des frais médicaux des salariés.

Pourquoi fournir une mutuelle à ses salariés ?

Couvrir ses salariés avec une mutuelle d’entreprise offre quelques avantages, comme le fait de pouvoir adoucir les conséquences d’un accident du travail et ainsi contribuer à la prise en charge de la protection des salariés de l’entreprise. Souscrire à une mutuelle c’est se prévenir des risques pouvant altérer la performance des employés et donc l’activité de la société. Plus une mutuelle complète la couverture sociale des salariés, plus elle les sécurise et contribue ainsi à leur motivation et leur efficacité. Cette couverture des risques assure la pérennité de l’entreprise. Souscrire à une mutuelle d’entreprise peut sembler inutile et superficiel à première vue.
Par ailleurs, la souscription à une mutuelle d’entreprise est désormais imposée par la législation française. Étant donné que la mutuelle est obligatoire, le dirigeant à tout intérêt à en choisir qui correspond aux besoins de ses salariés et aux objectifs de sa société.

Les obligations de couverture d’une mutuelle d’entreprise

Une mutuelle d’entreprise doit couvrir au minimum :

  • Le ticket modérateur. C’est-à-dire la prise en charge totale des frais médicaux, après remboursement de la sécurité sociale.
  • Le forfait hospitalier journalier. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Une mutuelle d’entreprise se doit de couvrir un minimum de remboursement. La hauteur de la couverture de ces frais peut varier en fonction des organismes d’assurances et des contrats proposés.
  • Les frais dentaires. De même que pour les frais de forfait hospitalier journalier, les frais dentaires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle d’entreprise est obligée couvrir une partie de ces dépenses.
  • Les frais d’optiques. Toujours le même principe, aucun remboursement de la part de la sécurité sociale et la mutuelle d’entreprise se doit de couvrir une partie de ces frais.

Comment choisir la bonne mutuelle d’entreprise pour ses salariés ?

Comme nous l’avons évoqué, le choix d’une mutuelle d’entreprise se fait en fonction des objectifs de la société, des besoins des salariés mais aussi du budget que le dirigeant souhaite allouer. Quelles que soient les envies du dirigeant concernant sa mutuelle, une mutuelle entreprise à partir de 9,90€ par mois permet de couvrir les frais essentiels tout en proposant des formules personnalisables. Pour être certain de souscrire à une mutuelle idéale pour son entreprise, il faut prêter principalement attention aux trois éléments suivants : la nature de l’activité de l’entreprise, la charge familiale du salarié et la personnalisation du contrat.

La nature de l’activité de l’entreprise

Cela peut paraître évident mais ça ne sert à rien d’adhérer à une couverture plus importante que nécessaire, il ne serait pas rentable pour l’entreprise d’allouer un « budget mutuelle » plus important que nécessaire. Cependant il ne faut pas tomber dans l’erreur de vouloir minimiser ce budget et s’exposer à des risques qui auraient pu être couverts. En cas d’imprévu et sans assurance pouvant atténuer l’impact de cet imprévu, l’entreprise peut se retrouver dans une situation très délicate (baisse d’activité, difficulté financière, perte de salarié se considérant mal couverts…).

La charge familiale du salarié

Pour proposer aux salariés une mutuelle qui correspond à leurs besoins, l’idéal est de prendre en considération leur foyer familiale. Il est par exemple relativement courant qu’une mutuelle d’entreprise puisse couvrir un ou plusieurs enfants du salarié, lui offrant des avantages financiers quant aux frais médicaux. Prendre en compte la famille du salarié permet aussi de renforcer la cohésion d’entreprise, des salariés considérés s’investissent davantage dans la société.

La personnalisation du contrat de mutuelle d’entreprise

Certains organismes proposent des contrats de mutuelle d’entreprise personnalisables. L’ensemble des salariés souscrivent au même contrat mais en choisissant chacun leur formule grâce à des options facultatives. Ceci permet d’optimiser le budget alloué à la mutuelle d’entreprise et ne dépensant que le nécessaire, tout en satisfaisant les besoins de chacun des salariés.

Remarque :
Il existe une multitude de choix de mutuelle d’entreprise pour un dirigeant. Le plus simple est de se rendre sur un site qui compare les offres de mutuelles, permettant au dirigeant d’avoir un aperçu des offres proposées et des prix pratiqués par les organismes d’assurance.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *