Auto-entrepreneur à domicile : avantages et inconvénients

Par Marie Lusset, le 10/09/2020

L’auto entreprise est la forme juridique la plus facile à constituer pour exercer une activité. Il est courant que les créateurs de cette forme juridique travaillent depuis chez eux. Pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Explications ! 

Etre auto-entrepreneur à domicile

La forme sociale de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) en raison de ses formalités de création, et de la simplicité de sa constitution est une forme très utilisée par les entrepreneurs français. Parmi les auto-entrepreneurs, ils sont nombreux à avoir fait le choix de ne pas prendre de locaux dédiés à leur activité, mais de travailler de chez eux.

Le Blog du Dirigeant fait le point sur cette méthode de travail à domicile.

Le fait de ne pas prendre de locaux dédiés à votre activité professionnelle représente de toute évidence, une économie substantielle, et permet de bénéficier de certains avantages, comme inconvénients.

L’économie réalisée par le travail à domicile de l’entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur ou micro entrepreneur est un statut dont la création est facile et rapide à réaliser. La particularité de cette forme juridique est qu’elle est particulièrement adaptée aux lancements d’entreprise, lorsqu’un porteur de projet souhaite lancer et tester son activité sur le marché. Cette forme est également utilisée dans le cadre d’activités accessoires par les créateurs.

L’utilisation de cette forme juridique permet de comprendre pourquoi les auto-entrepreneurs n’investissent pas (au moins au début) dans de véritables locaux.

La réglementation relative au travail à domicile en tant qu’entrepreneur

Il faut vérifier que l’exercice de votre profession à domicile est juridiquement possible.

Il faut que le local dans lequel vous souhaitez travailler soit votre résidence principale.

De plus, il faut qu’aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose. Une clause de votre bail peut par exemple interdire l’exercice d’une activité professionnelle au sein de votre logement. Dans l’hypothèse où votre bail ne mentionne rien, il faut tout de même obtenir l’autorisation de votre propriétaire afin de pouvoir utiliser ce lieu comme lieu de travail.

Dans le cas d’une copropriété, il faut également obtenir l’accord de votre syndic de copropriété.

Les avantages à être auto-entrepreneur à domicile

Le fait de travailler de chez soi, outre l’économie réalisée confère d’autres avantages : vous ne perdez pas de temps ni d’argent dans les trajets entre le domicile et le travail, l’environnement de travail est optimal, et il est plus facile de conjuguer sa vie professionnelle avec sa vie privée du fait de la souplesse des horaires de travail qu’offre ce mode d’organisation.

Si ce mode d’organisation est attrayant il faut toutefois tenir compte de certains critères afin de s’organiser une espace de travail optimal.

Le fait d’installer son activité professionnelle chez soi nécessite d’un espace de travail disposant de suffisamment d’espace afin de pouvoir vous organiser un véritable espace qui ne sera consacré qu’à votre activité professionnelle.

Les inconvénients au travail à domicile d’un auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur met généralement toute son envie et tout son temps dans la création de son entreprise, puis dans son développement. Bien que le fait de travailler à domicile permette d’économiser des sommes non négligeables, il n’est pas certain que cette solution soit la meilleure pour les entrepreneurs.

En effet, lorsqu’un entrepreneur travaille sur son projet, il manque souvent de recul sur ce dernier, et peut avoir du mal à analyser les dysfonctionnements ou les améliorations potentielles à apporter. Le fait de travailler (seul, et) depuis chez soi, contribue au fait qu’il soit difficile de ne pas prendre de recul.

Lors d’une création d’entreprise, il est conseillé au contraire d’échanger avec le maximum de gens possibles, qualifiés ou non afin d’avoir des retours sur le projet, et de nouvelles pistes d’amélioration. A ce titre, il peut être bénéfique pour un auto-entrepreneur de s’installer dans une pépinière d’entreprises.

La possibilité donnée aux entrepreneurs de bénéficier d’espace de co-working est intéressante de ce point de vue. Si vous pouvez avoir accès à des espaces de co-working avec des porteurs de projet du même secteur ou domaine que le votre, cela peut rendre les échanges encore plus intéressants et porteurs de valeur ajoutée.

Le fait de travailler depuis chez soi rend également difficile la séparation entre la vie professionnelle et la vie privée. Un entrepreneur mettant tout son cœur dans son projet aura ainsi tendance à passer plus de temps à travailler si son bureau est également son domicile. Or il est conseillé de s’accorder du temps libre afin de pouvoir se détacher de son projet, et prendre le recul nécessaire pour l’amélioration de ce dernier.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *