Créer une SARL en ligne suppose le respect de certaines formalités. Contrairement à l’EURL et la SASU qui sont des sociétés unipersonnelles avec un associé unique, la SARL comprend plusieurs associés. Lors de la constitution de la société, les fondateurs établiront des règles de gouvernance qui sont souvent difficiles à modifier. Afin d’éviter les relations négatives […]
Mettre en place le chèque-vacances pour les professions libérales
Les professionnels libéraux sont connus pour leur détermination et leur motivation au travail. Très investis pour leurs clients ou patients, ils ne comptent pas les heures et ne prennent des vacances qu’en de très rares occasions.

Pourtant, le repos est un élément essentiel à prendre en compte dans la gestion de son activité professionnelle. Productivité, résistance au stress et efficacité dans la résolution de problèmes, c’est un facteur qui peut avoir un impact important sur une petite entreprise.
Pour se reposer tout en profitant de leviers fiscaux intéressants, vous pouvez alors mettre en place les Chèques-Vacances pour profession libérale. Évasion et optimisation… Les avantages de cette solution sont nombreux.
Le Chèque-Vacances : l’avantage social pour les professions libérales

Les Chèques-Vacances sont des titres de paiement réservés aux vacances et aux loisirs. Acceptés auprès d’un réseau de plus de 120 000 professionnels répartis partout en France, y compris dans les DROM-COM, c’est un avantage social intéressant pour s’évader loin du quotidien.
Un avantage pour toutes les tailles d’entreprises
Contrairement aux idées reçues, les Chèques-Vacances ne sont pas seulement réservés aux grands groupes. Avec leurs avantages fiscaux et leurs deux formats (Chèques-Vacances Classic et Chèques-Vacances Connect), ils s’adaptent à la réalité des petites entreprises et notamment des professionnels exerçant en libéral. De plus, les dirigeants d’entreprises eux-mêmes peuvent en bénéficier, au même titre que leurs salariés.
La solution pour vos vacances en tant que professionnel libéral
En tant que professionnel libéral, il vous arrive rarement de prendre des vacances, de peur de laisser vos clients, même pour quelques jours. Pourtant, on sait combien le repos est essentiel pour avoir les idées claires et faire tourner son activité de manière efficace et rentable. Le Chèque-Vacances, facile à mettre en place en tant que professionnel libéral, vous permet alors de profiter d’un pouvoir d’évasion supplémentaire et d’en faire profiter votre famille. Une excellente solution pour enfin vous autoriser à vous reposer.
Le plus large réseau d’acceptation de France
Avec un réseau de plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs, le Chèque-Vacances est l’avantage social au plus large réseau d’acceptation de France.
En effet, il concerne cinq catégories différentes :
- La restauration ;
- Les séjours et transports ;
- Les hébergements ;
- Les loisirs sportifs ;
- Les loisirs et la culture.
Autant de possibilités pour s’offrir une pause dans une année de gestion chargée, que ce soit le temps d’un cours de yoga près de chez soi ou la location d’un hébergement insolite pendant les vacances.
Les avantages fiscaux du Chèque-Vacances pour les professions libérales
Les Chèques-Vacances offrent un pouvoir d’évasion non négligeable aux professionnels exerçant de manière libérale. Mais ils leur permettent également de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, indispensables pour réduire leurs charges et prendre soin de leur activité.
- Ainsi, les Chèques-Vacances sont exonérés de charges sociales*, dans la limite de 30 % du SMIC par an et par bénéficiaire, soit 540 € en 2025.
- Votre participation est également déductible de votre Bénéfice Non Commercial (BNC), à hauteur maximale de 1801,80 € en 2025.
Un avantage unique idéal pour récompenser vos salariés (si vous en avez) et vous autoriser à prendre des vacances tout en prenant soin de votre activité.
*sauf CRDS, CSG et versement mobilité.


Simple
Économique
Rapide