Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ? Définition et intérêt

Par Laurent Dufour, le 24/01/2020

L’intrapreneuriat est de plus en plus utilisé par les entreprises de toutes tailles pour développer ou adapter leur model économiques aux évolutions du marché.

Si cette démarche innovante offre de nombreux avantages, elle nécessite de suivre certaines règles pour pouvoir tenir toutes ses promesses auprès de l’entreprise hébergeante et de l’intrapreneur.

qu'est-ce que l'intrapreneuriat ?

Cet article présente une définition et une explication de l’intrapreneuriat, il vous permettra aussi de découvrir comment vous pouvez créer une culture entrepreneuriale dans votre entreprise.

Citation :

« L’innovation n’a rien à voir avec le montant que vous consacrez à la Recherche et Développement. Lorsqu’Apple a créé le Mac, IBM dépensait au moins 100 fois plus en R&D. Ce n’est pas une question d’argent. Il s’agit des gens que vous avez, de la façon dont vous êtes dirigés et du résultat que vous obtenez. » – Steve Jobs

Qu’est-ce que l’aventure entrepreneurial ?

Les entrepreneurs ont tendance à lancer leur projet comme des loups solitaires. Ils trouvent une idée innovante dans le cadre de leur vie de tous les jours, pendant une promenade, en cuisinant ou en faisant les courses … et la développent en solitaire. Puis, très rapidement, et s’ils sont bons, ils créent ou intègrent un groupe de travail qui les aidera à porter ce projet innovant. C’est en convainquant un nombre suffisant de personnes pour partager leur vision qu’ils parviennent à transformer le rêve en réalité.

Les grands entrepreneurs parviennent à obtenir le meilleur d’eux-mêmes et de leurs équipes.

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

L’intrapreneuriat consiste à donner aux salariés de votre entreprise les moyens de penser et d’agir de façon entrepreneuriale au sein de votre entreprise ou de votre organisation. La démarche consiste à encourager les employés à penser, à rêver, à agir et à créer dans la cadre de leur environnement professionnel comme s’ils étaient eux-mêmes des entrepreneurs.

Il peut s’agir d’un employé qui a une très bonne idée ou d’un collaborateur d’une entreprise sociale qui voit une nouvelle façon puissante de faire avancer la cause. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’entrepreneuriat interne, d’intrapreneuriat.

Amener les collaborateurs de votre entreprise à agir de façon intrapreneuriale nécessite la création d’un environnement porteur qui proposera notamment :

  • De créer une culture d’entreprise entrepreneuriale et intrapreneuriale ;
  • D’inciter le personnel au travers d’avantages, de bonus, de mise en avant, de participations, …
  • De récompenser et non pénaliser la prise de risque, même lorsque l’objectif n’est pas atteint. L’important se situe dans la démarche et non dans le résultat, l’erreur et l’encouragement font partie intégrante de l’apprentissage. Qui n’est pas tombé en apprenant à marcher et à pris le parti de recommencer au risque de se faire à nouveau mal et de revivre une frustration, le tout sous les encouragements motivants et la fierté affichée de ses parents.
Remarque :

Richard Branson décrit l’intrapreneur comme un employé qui a la liberté et le soutien financier et moral de créer de nouveaux produits, services et systèmes, qui n’a pas à suivre les routines ou protocoles habituels de l’entreprise.

Le dernier point de sa description est crucial. Vous ne pouvez pas créer une culture d’intrapreneuriat si les employés ne sont pas censés innover parfois en s’affranchissant des procédures, s’ils ne sont pas motivés à innover et ne sont pas récompensés pour avoir innové. Pour avoir une culture florissante d’intrapreneuriat, une entreprise doit non seulement inviter l’innovation, mais aussi récompenser la prise de risques.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle songer à l’intrapreneuriat ?

De nombreuses sociétés avant-gardistes accueillent leurs employés et les encouragent à faire des contributions novatrices et réfléchies. Gifford Pinchot, qui a popularisé le terme d’intrapreneuriat dans son livre de 1985, Intrapreneuring, a écrit : « Regardez à postériori toute grande entreprise ou invention d’à peu près n’importe quelle grande entreprise, et vous constaterez que ce sont des intrapreneurs qui l’ont créé. »

Cette déclaration explique pourquoi toute entreprise qui cherche à prospérer efficacement et à progresser dans notre monde économique en pleine mutation doit songer à fournir à ses employés les plus réceptifs le temps, les ressources, la culture et les encouragements qui favorisent l’intrapreneuriat.

Créer une culture intrapreneuriale

Lorsque les entreprises mettent en place un environnement intrapreneurial, un environnement qui encourage la prise de risques et l’innovation, elles en profitent de façon très concrète.

L’amélioration de l’implication et de la fiabilité des employés

Pour commencer, elles verront probablement une augmentation de la fiabilité, du bonheur, de la diligence et de la productivité de leurs employés. Ces derniers deviennent plus enthousiastes, notamment lorsqu’ils sont en mesure de travailler à des projets qui sont :

  • Personnellement satisfaisant ;
  • Récompensés financièrement ;
  • Capable de d’apporter une valeur ajoutée différenciante.

Cet enthousiasme se répercutera sur leur travail en général.

L’intrapreneuriat permet de conserver les talents

Les sociétés ont également constaté que l’encouragement de l’intrapreneuriat est une tactique efficace pour attirer et garder les meilleurs talents. Lorsque les employés peuvent de manière sécurisée, agir de façon créative, explorer leurs idées et avoir la chance de réussir et de prospérer avec ces concepts, ils éprouvent des niveaux plus élevés de satisfaction au travail.

En fin de compte, l’intrapreneuriat abouti à l’amélioration du taux de rétention des employés, il stimule la productivité et favorise une culture exceptionnelle.

Voici dix autres moyens permettant de créer et soutenir l’intrapreneuriat dans votre entreprise.

1. Cherchez l’intrapreneur parmi vos employés

Bâtir une culture intrapreneuriale ne consiste pas à « créer » des intrapreneurs ; invariablement, ils existent déjà au sein de votre entreprise, il suffit de les découvrir, de les encourager et de les aimer. Même, et surtout, s’ils bousculent votre quotidien, cela signifie qu’ils sont créatifs.

2. Soyez inclusif

Être inclusif, c’est intégrer les intrapreneurs au sein de vos équipes. Une culture intrapreneuriale renforce la valeur du travail de terrain, qui repose sur le fait de donner aux collaborateur une manière de s’impliquer dans leur environnement professionnel.

3. Donner la propriété aux collaborateurs

Pour créer une culture intrapreneurial, les collaborateurs doivent avoir le pouvoir de prendre des décisions, le pouvoir de devenir propriétaires de ce qu’ils ont créé. Ils doivent être encouragés à créer des solutions indépendamment de la chaîne de commandement.

Proposer l’intraprenariat, c’est accepter de s’associer avec un entrepreneur en devenir. Cela implique d’accepter de lui laisser la part de propriété qu’il mérite sur ce qu’il aura mis en œuvre. notamment si le projet abouti à créer une nouvelle société.

4. Faire en sorte que la prise de risques soit acceptable

À mesure que les intrapreneurs prennent des décisions, ils doivent être prêts à prendre des risques intelligents et, même s’ils sont tout à fait prêts à rendre des comptes, ne pas craindre la persécution ou le ridicule s’ils échouent.

5. Inclure tous les employés

Dreamworks, une entreprise réputée inclusive et intrapreneuse, encourage la créativité de tous ses employés, y compris du personnel de soutien comme des comptables et des avocats. Ils sollicitent activement des idées et reçoivent régulièrement des centaines d’employés de l’ensemble de l’entreprise.

6. Offrir les moyens de développer le projet

Une méthode de promotion de l’intrapreneuriat consiste à permettre aux collaborateurs de dégager du temps pour leur projet.

7. Célébrer et récompenser le comportement intrapreneurial

Célébrez les réussites intrapreneuriales et les personnes qui les soutiennent, qu’il s’agisse de personnes ou d’équipes. La reconnaissance et la récompense agiront comme une reconnaissance importante pour l’intrapreneur et lui fourniront des raisons de rester, de continuer à ajouter de la valeur et d’accroître ses contributions à l’avenir.

8. Encourager la collaboration

Une fausse idée très répandue consiste à croire que l’intrapreneuriat est une démarche individuelle. Or, c’est l’inverse, pour qu’une entreprise intrapreneuriale réussisse, elle doit être réaliser avec la collaboration de l’ensemble de ses équipes et services.

9. Répondez « oui » rapidement

La réactivité et la rapidité de la prise de décision sont des facteurs importants pour la réussite d’un projet entrepreneurial. Améliorer la réactivité de votre entreprise, face aux opportunités ; stimuler l’innovation en activant un flux constant de projets et de créer une vaste culture intrapreneuriale amenant les employés à être plus engagés et plus autonomes font partie des clés de la réussite.

10. Créer et allouer un fonds pour les initiatives intrapreneuriales

L’incapacité à obtenir les ressources nécessaires, au bon moment, pour faire avancer le projet représente une difficulté majeure pour les entreprises intrapreneuriales. En créant un budget de financement dédié à l’amorçage d’intrapreneurs, les entreprises peuvent incuber davantage de nouvelles idées et ainsi accroître la probabilité de créer de nouveaux business durables.

En conclusion

Il est rare que les entreprises puissent conserver leurs meilleurs talents. Pourtant, les organisations (et pas seulement les entreprises) qui encouragent l’intraprenariat ont un réel avantage.

En incitant le personnel à faire preuve d’innovation sur leur lieu de travail, en lui donnant les outils, les ressources et la reconnaissance qui rendent le fait de contribuer à une démarche utile, innovante et intrapreneuriale, les entreprises récoltent de nombreux bénéfices, notamment ceux d’une main-d’œuvre très engagée et d’une amélioration des produits et services à vendre.

L’intrapreneuriat est un moyen puissant de tirer le meilleur parti de votre personnel et de votre entreprise. Cette démarche représente un certain coût, mais elle contribue à créer une main-d’œuvre très engagée, et vous aide à favoriser les réussites personnelles au sein de votre entreprise. Le tout en créant des produits et services incroyables, c’est le pouvoir de l’intrapreneuriat.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *