La cession d’entreprise

Par Laurent Dufour, le 14/10/2019

Décider de céder votre entreprise ou simplement envisager cette option, quelle qu’en soit la raison, est le début d’une aventure à part entière dans votre vie, dans celle de vos salariés ou encore de vos proches.

La cession d’entreprise

Pour bien comprendre ce qui joue autour de cet événement et pour anticiper ce qui vous attend, voici les 7 étapes de la cession d’entreprise.
Avec ces premiers éléments, vous comprenez le processus de vente et ses intervenants. Vous commencez à vous poser les bonnes questions. Vous envisagez la cession telle qu’elle est objectivement : un vrai passage dans la vie de votre entreprise… Et dans la vôtre !

LA CESSION D’ENTREPRISE : DÉFINITION

Départ en retraite, envie d’ailleurs, nouvelle affaire en vue… Les raisons d’une cession d’entreprise n’appartiennent qu’à vous. Au plus tôt vous anticipez ce moment, au mieux se passe la cession. Les professionnels recommandent d’entamer le processus de cession 3 à 5 ans avant la date de départ souhaitée, dans la mesure du possible.

Voici les 7 étapes du processus de cession d’entreprise :

  • étape 1 : préalable et la décision de lancer le processus de cession
  • étape 2 : le diagnostic
  • étape 3 : le mode de cession
  • étape 4 : l’évaluation de l’entreprise
  • étape 5 : la recherche du repreneur
  • étape 6 : la négociation et la vente
  • étape 7 : l’accompagnement du repreneur

ÉTAPE 1 : PRÉALABLE ET LANCEMENT DU PROCESSUS DE CESSION

La première étape est de vous projeter dans la cession de votre entreprise, de vous préparer vous, vos proches, vos partenaires et vos collaborateurs. Vous devez vous poser les bonnes questions préalables ; être au clair avec vous-même, avec les experts qui interviendront dans la cession et toutes les personnes impliquées dans cette aventure de vie.

Voici quelques-unes des premières questions que vous poseront les différents intervenants à la cession… Autant les connaître tout de suite pour prendre le temps d’y répondre !

  • Pourquoi voulez-vous vendre votre entreprise ? En effet, la manière d’aborder la cession ne sera pas la même si la raison est un départ en retraite programmé, de nouveaux projets professionnels en vue, un gros ras-le-bol ou des difficultés économiques, par exemple…
  • Quand souhaitez-vous céder votre entreprise ? Le rétroplanning qui sera mis en place pour passer toutes les étapes ne sera pas le même selon le niveau d’urgence de la situation.
  • Voulez-vous vendre votre entreprise à une personne en particulier : membre de la famille, salarié, groupe de salariés ou uniquement une personne morale, par exemple ?
  • Si vous êtes propriétaire des murs, souhaitez-vous les garder ou les vendre avec le fonds de commerce ?
  • Si vous habitez au-dessus ou à côté du local servant à exercer l’activité, comment envisagez-vous l’après-vente dans ces conditions ? Souhaitez-vous vendre votre habitation au repreneur ?
  • Si vous avez une voiture de fonction, allez-vous la laisser dans l’entreprise ?
  • Aurez-vous l’accord de vos associés ? Il est indispensable de vous en assurer dès le début du processus de cession, tout en connaissant les possibilités offertes par les statuts de la société. Vous devez consigner par écrit, et l’accord de vos associés, et les conditions dans lesquelles vous négocierez la vente de leurs titres financiers.

ÉTAPE 2 : LE DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE

Le diagnostic de l’entreprise est le premier pas concret dans le processus de vente. Votre expert-comptable et/ou un cabinet d’affaires font une première évaluation de votre entreprise : ses atouts, ses points faibles, les opportunités, les menaces et les axes qui pourraient la rendre plus « sexy » aux yeux d’un repreneur… Le diagnostic est transverse :

  • diagnostic sectoriel, stratégique et commercial
  • diagnostic matériel
  • diagnostic comptable et financier
  • diagnostic humain et organisationnel
  • diagnostic social
  • diagnostic juridique et réglementaire

Le diagnostic vous permet de mettre en place les actions d’amélioration pour pouvoir, plus tard dans le processus de cession, monter le prix de vente (étape 4 de l’évaluation).

ÉTAPE 3 : CHOISIR LE MODE DE CESSION D’ENTREPRISE

Il existe trois modes de cession d’entreprise :

  • la vente du fonds de commerce
  • la vente des titres financiers
  • la vente de tout ou partie de l’actif

Un mode alternatif est la location-gérance. Il s’agit d’un contrat dans lequel vous conservez la propriété de l’entreprise, tout en désignant un autre gérant pendant une durée limitée ou illimitée, dans tous les cas avec possibilité de revenir à votre place.

La location-gérance est intéressante si vous ne souhaitez pas partir définitivement, mais plutôt vous absenter pendant une durée significative (en cas de maladie, par exemple ou plus positivement par envie de voyage, pour tester une nouvelle vie avec possibilité de revenir…).

Les experts vous aideront à choisir le mode de cession le plus intéressant, au regard de votre situation personnelle, patrimoniale et financière et selon votre vision de l’avenir.

ÉTAPE 4 : L’ÉVALUATION DE L’ENTREPRISE

Vous confiez l’évaluation de votre entreprise à votre expert-comptable et/ou à un cabinet d’affaires, mais d’autres professionnels peuvent intervenir pour apporter leur expertise : commissaire aux comptes, notaire, agent immobilier…

Différentes approches permettent d’obtenir une bonne vision de la valeur de votre entreprise (approche patrimoniale, approche comptable…). Dans tous les cas, une fois que vous obtenez le document d’évaluation de votre entreprise, demandez l’avis à plusieurs autres experts.

Partant de cette évaluation, vous fixez un prix de vente, mais celui-ci pourra varier selon le contexte économique, l’offre et de la demande au moment de la vente.

ÉTAPE 5 : LA RECHERCHE D’UN REPRENEUR

Vous établissez le profil type du repreneur de votre entreprise : ses compétences, son savoir-faire, ses qualités. Vous devrez certainement faire des concessions, car le mouton à 5 pattes n’existe pas, mais ce portrait-robot sera une base pour choisir un repreneur de qualité, correspondant aux enjeux de votre secteur d’activité, apte à maintenir l’entreprise à flot et à la faire croître.

Pour diffuser votre offre de reprise d’entreprise, vous pouvez passer par des réseaux spécialement dédiés à la cession/reprise, notamment les annuaires des Chambres des Métiers et des Chambres de Commerce et d’Industrie. Il y a aussi les Ordres et les fédérations de professionnels liés à votre secteur d’activité. Enfin, les clubs de dirigeants sont des vecteurs pour communiquer votre offre.

Pour vendre votre entreprise en toute discrétion

Il se peut que vous souhaitiez rester discret au sujet de cette vente. Tout le challenge consiste alors à communiquer suffisamment pour trouver des repreneurs potentiels sans alerter tous les acteurs du secteur concerné.

Dans ce contexte, sachez que les réseaux des Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers disposent de professionnels de la cession aptes à chercher des repreneurs potentiels correspondant à votre profil, en toute discrétion. Idem pour les cabinets d’affaires. Faites appel à eux si vous souhaitez en dire le moins possible !

Prévenir les salariés au préalable

Si vous avez des salariés, ils devront être informés de votre volonté de vendre avant de l’apprendre par d’autres biais, car ce type d’événement est source d’incertitude et d’angoisse. Prévenez-les dès que vous entamez des démarches concrètes.

Rassurez-les quant à votre volonté de trouver un repreneur soucieux de conserver l’effectif au complet. Enfin, tenez-les informés au fur et à mesure du processus de cession. Plus vous serez transparent, moins vos salariés auront peur du changement.

ÉTAPE 6 : LA NÉGOCIATION ET LA CESSION D’ENTREPRISE

Le tout est de négocier le bon prix (et le juste prix) au regard de la valorisation de l’entreprise, mais aussi selon l’état du marché et selon le nombre de repreneurs potentiels qui se présentent à vous.

Votre expert-comptable et/ou un cabinet d’affaires sont vos partenaires indispensables pour mener une négociation objective et éclairée. Ne restez pas seul dans l’étape de la négociation et de la vente et surtout, faites confiance aux experts !

ÉTAPE 7 : L’ACCOMPAGNEMENT DU REPRENEUR

Si tout s’est bien passé, le repreneur correspond à vos attentes. Vous l’aidez à prendre ses marques puis à prendre les rênes (vos rênes) pour pouvoir diriger l’entreprise en toute autonomie.

Pendant cette période d’accompagnement à la cession, vous présentez l’entreprise, son fonctionnement, mais aussi les salariés et leurs rôles, les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers, les concurrents…

Soyez le plus discret possible, notamment pour ne pas mettre à mal l’autorité du repreneur aux yeux de vos anciens salariés. L’idéal est de proposer des entrevues en dehors de l’entreprise. Ici, le challenge consiste à prendre de la hauteur ; à abandonner votre statut de dirigeant. Ce n’est pas facile et vous devrez vous y préparer.

VOTRE PREMIER PAS VERS LA CESSION D’ENTREPRISE

Comme vous pouvez le constater, la cession de votre entreprise implique un certain nombre d’interlocuteurs (experts, salariés, proches…) et tout un processus, potentiellement long. Alors, si vous envisagez la cession d’entreprise à moyen terme, ne tardez plus !

Parlez-en à votre expert-comptable ! Il saura vous indiquer les premières actions à mener ou, au minimum, les premières réflexions à avoir. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre organisme consulaire (Chambre des Métiers ou Chambre de Commerce) pour prendre un rendez-vous de conseil auprès de leur pôle dédié à la cession.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *