Quels outils de communication externe utiliser ?

Par Laurent Dufour, le 05/12/2019

La communication externe de votre entreprise doit être basée sur une véritable stratégie afin de gagner en efficacité et en visibilité. C’est par ce biais que vous allez vous présenter à d’éventuels partenaires, des prospects ou établir une relation durable avec votre clientèle.

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication externe ?

La communication externe est également le reflet de l’identité de votre entreprise. C’est une manière de se différencier de la concurrence et de prendre une place prépondérante dans les actions commerciales. Nous vous donnons quelques pistes indispensables pour une stratégie de communication externe payante !

Qu’englobe la notion de communication externe ?

Il s’agit de tous les moyens de communication utiles pour diffuser un message à propos de votre entreprise, et de ses produits ou services. Les moyens de communication externe sont très variés. Le site internet dédié à l’entreprise, les publicités, mais également les échanges avec la clientèle entrent tous dans le cadre de cette stratégie, car c’est en transmettant vos messages que vous véhiculez l’image et les valeurs de votre entreprise. C’est pour cette raison que chaque action de communication doit être savamment pensée.

Une bonne stratégie de communication externe doit être construite sur une analyse des moyens à votre disposition, des faiblesses et des forces de l’entreprise. Il est important de définir une identité propre à votre entreprise et à sa marque. Pour qu’une communication externe soit efficace, il va falloir mettre en exergue des éléments de différenciation par rapport à votre concurrence : si vous vous contentez de faire comme tout le monde, vos actions de communication externe pourraient bien stagner, voire s’avérer contre-productives. Elles seraient perdues dans le débit incessant d’informations venant de partout.

Pour une communication externe efficace, il faut donc que la stratégie suive des axes précis en vue d’atteindre des objectifs chiffrés. C’est ainsi que vous pourrez sélectionner les meilleurs moyens de communication et les messages à transmettre.

Les différents outils de communication externe

L’entreprise a à sa disposition des outils variés pour établir sa stratégie de communication externe.

L’emailing

Avec la quantité d’emails envoyés par jour par une entreprise, les avantages de l’email professionnel ne sont plus à démonter : avoir une adresse mail pro est primordial pour l’image. Vous n’imaginez pas être contacté par un fournisseur, un client ou un collaborateur sur une adresse fantaisie, ou qui comporte un nom obscur sans lien avec votre entreprise ?

L’adresse mail professionnelle est un véritable atout pour l’entreprise. Elle est une preuve de sérieux : pour une entreprise, il est recommandé d’avoir une adresse mail dont le nom de domaine sera réservé à la société. C’est une source de grande confiance pour les consommateurs. Plutôt que de créer des adresses sur gmail ou sur un autre fournisseur, il est conseillé de créer une adresse mail professionnelle : cela va rassurer les personnes avec qui vous communiquez.

la communication externe

Mais c’est aussi une source de publicité : à chaque fois que vous utilisez ou indiquez votre adresse mail professionnelle, vous attirez l’attention sur votre entreprise. C’est une façon de faire une publicité discrète et de multiplier les occasions de faire connaître votre société. Cela permet aussi de rediriger vers votre site internet : une adresse banale ne crée aucune relation avec la personne qui la lit, mais avec une adresse email professionnelle, la personne qui la lit sera incitée à se rendre sur votre site internet : c’est simple, il porte le même nom !

En adoptant une création d’adresse mail chez un fournisseur traditionnel, vous ne pourrez sans doute pas choisir la forme de votre adresse email. Si vous optez pour une adresse mail professionnelle, vous pourrez créer une adresse en vous basant sur votre nom de domaine exact. Il sera ensuite possible d’attribuer une adresse à chaque salarié. C’est l’assurance de ne pas finir dans les spams : si les destinataires lisent immédiatement le nom de votre entreprise, ils ne définiront pas vos courriers électroniques comme des spams. Vous avez ainsi plus de chance que votre message soit consulté.

Utilisez ces adresses professionnelles pour concevoir des campagnes d’emailing. Entretenez un lien régulier en utilisant des emails commerciaux afin de tenir les clients informés de l’arrivée d’un nouveau produit, d’une vente exceptionnelle ou d’une promotion personnalisée !

Un site internet ergonomique

Avoir un site web est devenu incontournable pour une entreprise. Il est conseillé de confier sa conception à un professionnel pour qu’il soit optimisé et qu’il offre une image crédible à votre entreprise. Un site internet confus, difficile à lire ou contenant des fautes d’orthographe risque de renvoyer une image négative de votre entreprise. Au contraire, un site web bien conçu et avec une bonne visibilité est un support très intéressant pour créer un lien avec des clients, ou des internautes attirés par ce que l’entreprise propose. C’est l’occasion d’y publier toutes les informations importantes pour trouver les contacts de votre entreprise, découvrir le catalogue des produits ou encore être tenu informé d’un changement ou d’un événement particulier.

Les communiqués de presse et les publications sur les réseaux sociaux

la communication externe via les réseaux sociauxCes outils sont très intéressants pour que votre entreprise puisse faire des déclarations ou apporter des informations pertinentes au grand public. Travaillez vos publications en établissant une stratégie éditoriale afin de concevoir votre communication optimale et de l’envisager pour qu’elle soit vraiment cohérente. Ainsi, vous pouvez mieux sélectionner les informations vraiment intéressantes à fournir à votre public ou pour attirer de nouveaux partenaires. Les entreprises peuvent utiliser les communiqués de presse, publications sur les réseaux sociaux ou en programmant des publicités payantes sur les radios, presse écrite ou télévision.

Les appels téléphoniques ou SMS

Votre entreprise peut également réaliser des actions commerciales via des appels téléphoniques ou l’envoi de SMS ciblés. Ce type de communication externe doit être réfléchie et ciblée afin de ne pas perdre de temps et d’énergie. Il est important de définir le public que vous souhaitez atteindre afin d’espérer réussir à transmettre le message, potentiellement vendre un produit ou un service. Les appels téléphoniques peuvent être réalisés par des plateformes spécialisées ou peuvent être préenregistrés afin d’informer simplement sur un événement ou une opportunité.

Soigner votre communication externe en sélectionnant les bons outils est devenu indispensable. Avec la mondialisation et l’expansion d’internet, votre entreprise doit faire face à une sévère concurrence. Pour réussir à émerger, il faut penser sa stratégie et opter pour les outils les plus performants !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *