L’accès des clients à un lieu de vente est influencé par la distance à parcourir et/ou le temps nécessaire pour l’atteindre. Connaître la zone de chalandise d’un établissement consiste à étudier le nombre de consommateurs potentiels situés à proximité de votre local commercial et le temps qu’ils mettront pour s’y rendre. Étudier votre zone de […]
Analyser les résultats de son questionnaire en ligne
Lors de la réalisation d’un questionnaire en ligne, l’analyse des données est une étape délicate mais qui déterminera la qualité de votre enquête.

Au sein de précédents articles, nous avons abordé la question de pourquoi faire un questionnaire en ligne, et nous vous avons donné les 5 étapes à respecter pour réaliser vos sondages. Cependant, l’analyse des données est une étape si importante que nous avons décidé d’en faire un article dédié. Nous allons donc vous donner quelques techniques pour tirer un maximum d’informations pertinentes de votre questionnaire pour réussir votre étude de marché en ligne.
Valider le potentiel de votre
emplacement commercial en 3 minutes

Avant d’analyser votre questionnaire en ligne
Avant de vous lancer tête baissée dans l’analyse des résultats de votre questionnaire en ligne et d’en obtenir des informations, il convient de réaliser un certain nombre de vérifications préliminaires.
Ainsi, vous allez pouvoir vérifier la qualité et la fiabilité des conclusions de votre enquête.
Le nombre de réponses effectives
Le premier critère à prendre en compte est le nombre de réponses effectives à votre questionnaire en ligne. En effet, ce critère va en partie déterminer la fiabilité des informations et des enseignements que vous allez pouvoir retirer des données récoltées.
Il est important de préciser que le nombre de réponses obtenues n’est que très rarement le même que le nombre de répondants. Par exemple, certains formulaires devront parfois être écartés car ils présenteront certains défauts comme des réponses incomplètes par exemple.
Vous devrez donc vous assurez que le taux de réponse soit suffisant pour mener à bien votre analyse.
Les caractéristiques de l’échantillon
Le deuxième critère que vous devrez considérer est la représentativité de l’échantillon. En fonction de votre domaine d’activité, votre clientèle effective ou potentielle présente certaines caractéristiques. Pour que votre enquête soit représentative, il vous faudra donc vérifier que l’échantillon présente des similarités avec votre clientèle.
Pour cela, la méthode des quotas est un excellent moyen d’obtenir un échantillon représentatif notamment en terme de genre, d’âge et de CSP.
Une fois ces vérifications de base réalisées, vous pouvez passer à l’analyse des réponses.
Comparez les meilleures offres pour créer votre entreprise
L’analyse de votre questionnaire en ligne
Pour cette étape, il existe deux méthodes principales et simples qui vous permettront d’analyser efficacement vos questionnaires en ligne.
Le tri à plat
Le tri à plat est une méthode d’analyse statistique de base permettant de restituer des informations simples. Il permet la restitution statistique des réponses obtenues question par question.
Par exemple :
Q10 – Quels sont pour vous les critères les plus importants dans l’utilisation d’un logiciel de facturation ?
1- Les fonctionnalités proposées : 30%
2- Le prix : 25%
3- L’ergonomie : 15%
4- Les supports d’utilisation : 10%
5 – Autres : 20%
Vous serez ainsi en mesure d’obtenir des informations simples concernant une seule question. Cependant, avec le tri à plat, vous ne pourrez pas mettre ces données statistiques en relation avec d’autres variables. Pour cela, vous aurez besoin de la deuxième méthode.
Le tri croisé
Le tri croisé est une restitution statistique issue de la mise en relation entre deux questions (ou variable). Le but de cette méthode d’analyse est de pouvoir mettre en avant les potentielles différences entre les sous-populations existantes au sein de l’échantillon ou une potentielle corrélation entre deux variables.
Par exemple :
Q10 – Quels sont pour vous les critères les plus importants dans l’utilisation d’un logiciel de facturation ? (Question à choix multiples)
1- Les fonctionnalités proposées : 30% (PME 15% – TPE 10% – Micro-entrepreneur 8%)
2- Le prix : 25% (Micro-entrepreneurs 15% – TPE 8% – PME 2%)
3- L’ergonomie : 15% (TPE 8% – Micro-entrepreneurs 4% – PME 2%)
4- Les supports d’utilisation : 10% (Micro-entrepreneurs 5% – PME 4% – TPE 1%)
5 – Autres : 20% (TPE 11% – PME 5% – Micro-entrepreneurs 4%)
Que faire après avoir analysé votre questionnaire en ligne ?
Faire des graphiques
Les données statistiques peuvent parfois être dures à imaginer. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de réaliser des graphiques reprenant les informations les plus importantes. Vous serez alors capable de mieux visualiser les différentes proportions et il sera plus facile de présenter les données à des personnes extérieures (banquiers, investisseurs, associés, etc.)
Utiliser les résultats pour adapter votre Business Plan ou votre offre
Une fois que vous avez analysé les réponses à votre enquête en ligne, servez-vous des résultats pour adapter votre projet aux demandes ou aux critères du marché. Ces données sont de précieuses informations qui vous permettront de proposer la bonne offre, aux bonnes personnes et de la bonne manière.
Aller plus loin
Si votre enquête en ligne se révèle être peu efficace ou pas suffisante, servez-vous en pour aller plus loin et approfondir votre étude de marché. Elle constituera une excellente base de départ et vous permettra de trouver les axes sur lesquels travailler afin d’obtenir le résultat que vous attendez.