Comment utiliser Powerpoint pour manager ses équipes ?

Par Laurent Dufour, le 26/02/2020

La plupart des collégiens, étudiants et à fortiori collaborateurs de votre entreprise ont déjà utilisé Powerpoint de Microsoft à un moment donné de leur parcours éducatif ou de leur carrière.

Il est assez facile de comprendre les fonctions de base du logiciel pour réaliser des présentations simples, et transmettre des idées, réflexions ou analyses en intégrant du texte, des images ou des vidéos dans les enchaînements de diapositives.

Si la plupart des utilisateurs de Powerpoint ne s’intéressent qu’aux fonctionnalités de base de l’outil, il peut être intéressant pour les dirigeants et les managers en général d’étudier plus en détail ce que Powerpoint a à offrir.

Le pouvoir de persuasion de l’image

Avant le début de notre millénaire, Confucius disait déjà « une image vaut mille mots ».  La digitalisation de notre économie accorde une importance grandissante à l’image. Pour s’en convaincre il suffit d’étudier l’importance que prennent les chaines youtube, les nouveaux médias tels que Instagram ou même Google image.

Cette influence grandissante n’épargne pas le monde de l’entreprise. Les dirigeants et les managers ne peuvent plus se contenter de présentations contenant quelques phrases humoristiques ou sibyllines pour intéresser leur auditoire. De nos jours une bonne présentation se travaille évidemment sur le fond, mais aussi sur la forme en utilisant l’image et la vidéo comme support afin de transmettre une émotion qui renforce la mémorisation et la puissance du message transmis.

Comment Powerpoint peut-il m’aider à passer mes messages ?

utiliser power pointSi Powerpoint est majoritairement utilisé pour des présentations basiques, il peut aussi être utilisé pour des présentations techniques et commerciales qui revêtent une importance particulière pour l’entreprise. Il peut être un excellent outil pour réaliser des vidéos de présentation ou d’explications à destination des clients et des employés. Les supports peuvent également être téléchargés sur Youtube et distribués sur les médias sociaux. Pour les jeunes et les petites entreprises, il s’agit d’un moyen simple et économique de créer du contenu attrayant pour les clients et les investisseurs.

Cet outil permet aussi de réaliser des supports professionnels importants, voir stratégiques. Les agence powerpoint qui réalisent des présentations pour les entreprises expliquent que les chartes graphiques des marques sont souvent réalisées avec Powerpoint parce qu’il permet aux concepteurs du support de créer des instructions visuelles attrayantes que les utilisateurs peuvent décrypter page par page.

Les diaporamas sont également parfaits lorsqu’une entreprise veut attirer l’attention des téléspectateurs dans les salons professionnels. Des photos, des vidéos ou des statistiques intéressantes peuvent contribuer à attirer de potentiels clients sur le stand de l’entreprise.

Comment faire une bonne présentation ?

Powerpoint est un outil de présentation et d’explication très utile pour les managers, toutefois il doit également être utilisé et conçu judicieusement. Le créateur d’un diaporama Powerpoint doit garder à l’esprit qu’il est facile et rapide de rendre une réunion ennuyeuse.

Pour éviter d’endormir votre auditoire, évitez les diapositives sont trop volumineuses, cela distrait les auditeurs pendant le décryptage des longs blocs de mots, cela les amènera inévitablement à cesser d’écouter l’orateur. Préférez l’utilisation d’images et d’animations pertinentes pour capter l’attention du public et insérerez des explications succinctes. De même variez les images et les animations afin de maintenir votre auditoire éveillé et mettez en avant les messages les plus importants à l’aide d’images humoristiques ou marquantes.

Un diaporama de qualité constitue 50% d’une présentation réussie. Associer un bon Powerpoint avec une excellente présentation verbale permet de faire passer bien des messages. Si se former à faire une présentation orale prend du temps, il est plus rapide d’apprendre à utiliser les différentes ressources que propose powerpoint. Et si vous n’avez pas le temps, assurez-vous d’avoir une présentation de qualité en déléguant, la réalisation de votre présentation puis en contrôlant le support final. Pour les présentations importantes et stratégiques vous aurez certainement intérêt à déléguer la conception de votre présentation plutôt de vous contenter de proposer à votre auditoire une présentation un peu trop morne ou monotone.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *