La stratégie de marque : définition, avantages et mise en place

Par Laurent Dufour, le 06/03/2020

La stratégie de marque, ou stratégie de branding, consiste à donner une personnalité à la marque, un univers clairement identifiable par les consommateurs et clients.

stratégie de marque

Il s’agit de distinguer la marque des autres produits similaires en soulignant justement la différence, l’originalité ! La stratégie de marques est partie intégrante de la stratégie de création.

La stratégie de marque : pourquoi ?

Toute création d’entreprise implique une réflexion sur son identité. Pourquoi créer une nouvelle marque ? Quelle plus-value celle-ci apporte aux clients dans un univers concurrentiel ? Quels sont les singularités de cette marque ? Comment se distinguer des autres dans une même niche ou secteur ?

Autant de questions qui doivent guider la stratégie de l’entreprise dès le moment de sa création. La stratégie de marque doit être pensée, développée et mise en œuvre tout au long de la vie de l’entreprise. Pour ce faire l’entrepreneur ou le dirigeant s’appuiera sur des outils tels que l’analyse swot, l’étude de la chaîne de valeur ou l’analyse Pestel qui lui permettront d’identifier les facteurs clés de succès et de choisir la meilleure des stratégie possible pour l’entreprise.

Une fois défini le branding de l’entreprise, il sert d’appui à la communication interne et externe. C’est la stratégie de marque qui définit l’identité visuelle, les axes de communication de l’entreprise et ses outils de marketing, tout ce qui est regroupé sous le marketing mix. Cette étape est donc indispensable sous peine de ne pas être reconnu par les clients et de ne pas parvenir à les fidéliser en créant une relation personnelle, incarnée.

En assumant son image de marque, le reflet de l’identité profonde, l’entreprise se démarque de la concurrence et offre au public une expérience consommateur cohérente avec ses valeurs et ses produits. La marque doit décliner son identité visuelle sur les supports physiques (boutique, prospectus, produit…) et digitaux (site web, info-lettre, réseaux sociaux…).

La stratégie de marque : comment ?

La stratégie de marque nécessite une expertise en marketing. Il faut cibler les attentes et besoins de l’entreprise en menant une étude de marché approfondie. Cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste est recommandé car il s’agit d’un investissement à long terme qui définit toute la stratégie communicationnelle de l’entreprise. Les dépenses de marketing doivent être intégrées au prévisionnel financier. L’expertise d’un comptable permet de budgéter correctement cet investissement indispensable au développement commercial et d’avoir une gestion saine des finances de l’entreprise sur le long terme.

Après avoir ciblé l’identité de la marque, l’expert définit l’identité visuelle qui lui correspond en faisant appel à un graphiste-designer. Cette identité visuelle (logo, slogan, typographie, couleurs…) est déclinée sur tous les supports de communication. Une identité sémantique est aussi choisie. C’est elle qui va impulser la stratégie de référencement naturel de la marque. Les études marketing ont démontré que le référencement naturel est plus performant qu’une campagne publicitaire ou que les pages au référencement payant. La stratégie de SEO est donc déterminée en corrélation étroite avec la stratégie de marque.

La cohérence de logo, de style, de ton permet d’être identifié facilement et à la marque de s’imprimer durablement dans l’esprit des partenaires commerciaux et des consommateurs.

Le positionnement de la marque doit se faire sur la qualité des produits et services proposés. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les spécificités de production, les savoir-faire inédits, les techniques originales, les compétences particulières… La stratégie de marque n’est pas de la communication pour la communication. Elle sert à mettre en avant des atouts réels qui distinguent une entreprise de la masse des concurrents ! C’est pourquoi avoir ciblé en amont les forces propres à l’entreprise lors d’un diagnostic interne est une étape incontournable.

L’un des atouts majeurs pour une marque est le retour client. Les avis des consommateurs sont la meilleure des publicités. Ils assurent une fidélité à long terme et incitent les prospects et potentiels clients à franchir le pas. À l’heure du numérique, l’expérience client doit être mise en avant dans toute bonne stratégie de marque : social listening, livre d’or, réseaux sociaux. Le community management permet de suivre et d’ajuster cette stratégie au fil du temps.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *