Comment fixer les objectifs de performance ?

Par Laurent Dufour, le 06/12/2019

Quel dirigeant ne rêve pas de pouvoir fixer des objectifs à ses collaborateurs en sachant que ceux-ci s’attacheront à les atteindre le plus vite possible et dans les meilleures conditions possibles ?

Avant oser espérer un réel partage des objectifs avec ses collaborateur, il faut commencer par s’interroger sur la nature et la qualité des objectifs que nous fixons.

Comment fixer les objectifs de performance ?

En effet, la réussite d’un management par projet repose en partie sur la manière dont les objectifs ont été élaborés.

Joseph M. JURAN, acteur réputé de la démarche qualité explique qu’habituellement les objectifs sont choisis en fonction des seules performances du passé ce qui a pour résultat de perpétuer les erreurs commises.

Comment sélectionner des objectifs adaptés aux enjeux et aux collaborateurs ?

Lorsqu’ils sont mal choisis, les objectifs sont mal vécus par les collaborateurs ce qui entraîne une démotivation des équipes et une perte d’intérêt pour le projet de l’entreprise. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour éviter cela.

1 – Utilisez la démarche de type « Bottom-Up »

La plupart du temps la direction, après avoir écouté les retours de ses équipes terrain, choisi et impose les objectifs des collaborateurs et des services de l’entreprise.

Pourtant, les personnes les mieux placées pour évaluer le fonctionnement d’un service sont les collaborateurs. En élaborant les objectifs conjointement avec eux (méthode Bottom-Up) le responsable s’assure qu’ils sont pris en considération par les décideurs mais aussi que les indicateurs choisis proviendront d’éléments opérationnels ce qui les rendra plus pertinents. Les éléments des tableaux de bord de gestion seront certainement une meilleure aide à la décision.

2 – parvenir à un consensus actif

Le choix des objectifs est souvent délicat car c’est un point de rencontre entre la direction qui en veux (souvent) plus et les collaborateurs qui souhaitent bien faire leur travail tout en préservant leur zone de confort.

Rien n’est plus désagréable pour la plupart d’entre nous que de devoir remettre en cause en permanence ses méthodes, ses outils de travail et son organisation dans le but de toujours faire mieux, différemment ou plus ! Et pourtant, c’est souvent là que tout se joue… Fixer les objectifs permet à l’entreprise de progresser. C’est une démarche essentielle dans la réussite de tout projet entrepreneurial, pour être performant, il faut avoir la conviction qu’on travail pour un objectif qu’on approuve et qu’on peut atteindre.

Il est souvent compliqué de parvenir à déterminer des objectifs en accord avec la stratégie et le plan d’action de l’entreprise ainsi que les ambitions personnelles des collaborateurs concernés.

Pour y parvenir, il faut qu’ils soient acceptés et partagés par les deux parties. Pour cela il est important que chaque responsable participe à la sélection et l’élaboration des objectifs. L’idée étant de parvenir à un consensus sur les objectifs fixés.

3 – Evitez d’imposer les objectifs

La notion de management par les objectifs est lancée par Peter Drucker dans les années 50 avec l’idée selon laquelle il est plus facile de motiver un collaborateur en construisant avec lui les objectifs à atteindre plutôt qu’en les lui imposant.

En 1968, Octave Gélinier fait évoluer le concept de Direction Par Objectifs (DPO vers celui de Direction Participative Par Objectifs (DPPO) qui défend l’idée que la motivation d’un collaborateur s’appuie davantage sur l’adéquation entre ses besoins de développent et les objectifs de l’entreprise que sur la contrainte de devoir atteindre un objectif déterminé.

Pourtant, dans de nombreuses entreprises, le management par objectif reste rare. Partager le choix et la fixation des objectifs avec les collaborateurs concernés est une démarche qui peut être déroutante dans un premier temps mais apporte de nombreux avantages liés à la motivation qu’elle génère.

Remarque :

Faire approuver les objectifs opérationnels par le groupe de travail qui doit les atteindre est un élément important du management par objectifs.

Au-delà de faciliter la mise en place des éléments de suivi comme le tableau de bord, la démarche contribue à une plus grande implication de l’équipe qui se responsabilise et gagne en autonomie.

4 – Définir des objectifs qui vont dans le sens de la stratégie

Pour contribuer au développement de l’activité, les objectifs doivent être coordonnées et converger pour atteindre un même objectif qui représente un élément ou un point de la stratégie d’entreprise. Pourtant, il existe bien souvent un écart entre les objectifs opérationnels et la ligne directrice de la stratégie d’entreprise.

La performance d’une entreprise dépendra en partie de la capacité de la direction à définir une stratégie de qualité et de parvenir à définir des objectifs qui seront en cohérence avec la stratégie opérationnelle.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *