Définition du Label ISR Le label ISR est le Label Investissement Socialement Responsable. Il est une certification attribuée aux fonds d’investissement qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies. Quel est le but de la création du label ISR ? La labellisation ISR a été créée pour atteindre certains objectifs concernant […]
Investissement responsable : objectifs, avantages et procédure
Etant donné l’importance croissante apportée à la protection de l’environnement, certaines règles et outils nationaux et internationaux ont été mis en place afin d’inciter les investisseurs d’effectuer des investissements responsables. Parmi ces instruments, l’investissement responsable a été introduit comme un moyen pour les investisseurs d’exercer un investissement qui n’aurait pas de conséquences négatives sur l’environnement.
Que signifie l’investissement responsable ?
L’investissement responsable consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement pour promouvoir des pratiques commerciales éthiques et transparentes.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quels sont les objectifs de la création de l’investissement responsable ?
Le but général in fine de la création de l’investissement responsable émane de la volonté de réduire les conséquences négatives qui sont subies par l’environnement et causées par les pratiques commerciales des entreprises.
Afin d’atteindre ce but général, il faut réaliser d’autres finalités. Ces dernières sont considérées comme des sous-objectifs de l’investissement responsable. Elles sont les suivantes :
- Rendre la procédure de génération de rendements financiers verts plus facile aux investisseurs.
- Améliorer les politiques commerciales employées par les opérateurs du marché. En effet, lorsque certaines entreprises commencent à intégrer des pratiques durables dans leurs stratégies, ceci les aidera à gagner un avantage concurrentiel. En conséquence, les concurrents de cette société suivront la même démarche afin de maintenir une position solide au sein de la concurrence.
- Simplifier et rendre plus claire aux investisseurs en fonds verts la procédure qu’ils doivent suivre afin que leurs investissements soient qualifiés de responsables. En effet, de nombreuses entités internationales et européennes ont mis en place des mesures qui peuvent être prises par les entreprises et investisseurs. Par exemple, l’exigence d’intégration des considérations ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) par les investisseurs quand ces derniers effectuent leurs investissements.
- Inciter les sociétés et investisseurs d’adopter des pratiques qui auraient pour but de contribuer au progrès environnemental et social. Ces pratiques peuvent être : la réduction des émissions de carbone, la promotion de l’égalité des sexes, le respect des droits de l’homme et la protection de la biodiversité.
Quels sont les avantages d’exercer un investissement responsable ?
Quand un investisseur effectue un investissement responsable, ceci présente de nombreux avantages. Ces derniers sont les suivants :
- La qualification des fonds transférés de l’investisseur à l’entreprise de fonds verts : quand un investisseur effectue un investissement responsable, ceci signifie qu’il a transféré ses fonds à une société respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En conséquence, lesdits fonds seront qualifiés comme verts. Cette catégorisation garantirait à l’investisseur un revenu stable puisque la société recevant le financement serait dans ce cas une société exerçant des activités commerciales dépourvues de risques (sanctions ou autres), relatifs à l’application des critères ESG.
- Une performance financière meilleure : les entreprises qui emploient des mesures environnementales protectrices de l’environnement et respectueuses des droits de l’homme tendent à avoir une performance financière solide à long terme. Par conséquent, investir dans ces sociétés assure aux investisseurs une croissance durable de leurs fonds ainsi qu’un rendement financier attractif.
- L’aptitude de l’investisseur de créer un portefeuille d’investissement qui serait en conformité avec ses valeurs : un investisseur est une personne qui a des valeurs et convictions. Il préfèrerait donc certains principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces derniers peuvent être différents de ceux préférés par d’autres investisseurs. Ceci est la raison pour laquelle un investissement responsable serait un moyen pour l’investisseur de construire un portefeuille personnalisé qui serait en alignement avec ses valeurs et principes.
- Une image de marque meilleurs des investisseurs : l’investisseur qui effectue des investissements responsables bénéficiera d’une réputation meilleure puisqu’il sera connu pour ses valeurs et convictions respectueuses de l’environnement.
- L’aptitude de s’adapter plus facilement aux changements législatifs concernant la responsabilité des entreprises quant à la durabilité. Quand un investisseur respecte déjà les critères ESG et effectue des investissements responsables régulièrement, il pourra adapter ses stratégies aux changements législatifs plus facilement (au contraires aux investisseurs qui n’appliquait pas déjà les critères ESG et qui seraient donc obligés de créer des stratégies nouvelles)
Comment effectuer un investissement responsable ?
Un investisseur qui souhaite effectuer un investissement responsable doit suivre une procédure précise composée de 7 étapes. Ces dernières sont :
- Indiquer de manière claire ses valeurs et les objectifs qu’il souhaite atteindre via son investissement responsable.
- Maitriser les normes, enjeux et outils de la finance verte.
- Etudier et analyser les pratiques et politiques de durabilité des sociétés dans lesquelles il peut investir.
- Evaluer les conséquences qui peuvent résulter de son investissement responsable.
- Choisir l’entreprise à laquelle il souhaite transférer ses fonds.
- Surveiller régulièrement la performance financière et extra-financière des entreprises auxquelles il a transféré ses fonds. A ce stade, si l’entreprise bénéficiaire de l’investissement responsable ne respecte pas les valeurs fondant le choix de l’investisseur (à l’étape 5), ce dernier peut quitter ladite entreprise (par cession de parts, par exemple).
- Poser des questions concernant l’exercice des activités financières ou extra-financières de l’entreprise dans laquelle il a investi dans le cas où l’investisseur souhaite des clarifications concernant certaines décisions prises par la société bénéficiaire de l’investissement ou d’autres éléments.