4 conseils pour créer son entreprise à petits prix

Par Marie Lusset, le 07/06/2021

Comment créer son entreprise à petits prix ? Tout créateur d’entreprise, une fois la préparation de son projet achevée, et le moment de se lancer arrivé, se pose la même question.

 créer son entreprise petit prix

De manière générale, la préparation et le lancement du projet demandent des investissements importants. De ce fait, toute économie ou réduction sur la création d’entreprise est la bienvenue.

Créer son entreprise avec un expert comptable

La création d’entreprise peut être effectuée par un expert-comptable. L’expert-comptable est un professionnel tout à fait qualifié pour effectuer votre création d’entreprise.

L’expert-comptable peut apporter de précieux conseils, aussi bien pour la phase de pré-création, que la phase de création, et peut également vous fournir un suivi une fois votre entreprise créée.

Il faut toutefois savoir qu’à première vue, votre création d’entreprise peut être gratuite en passant par un expert-comptable, mais ce dernier inclura en réalité les frais pour l’accompagnement à la création de votre entreprise, sur ses honoraires de suivi de comptabilité pour votre entreprise.

Le risque de passer par un expert-comptable est de ne pas connaitre de manière immédiate le montant facturé pour votre création d’entreprise. Une création d’entreprise par un expert-comptable se chiffre habituellement aux alentours de 1200euros.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Créer une entreprise seul

De manière évidente, le meilleur moyen de créer une entreprise en engageant le moins de frais possibles est d’effectuer sa création par soi-même, c’est-à-dire en effectuant les différentes formalités aussi bien administratives que juridiques.

Si vous disposez d’un minimum de compétences juridiques, que vous n’êtes pas effrayé par les démarches administratives, et que vous avez du temps à y consacrer, il est possible de procéder à sa création d’entreprise en complète autonomie.

Il vous faudra en fonction de l’entreprise ou de la société que vous créez réaliser différentes formalités : rédaction des statuts juridiques si nécessaire, dépôt d’un capital social, déclaration des bénéficiaires effectifs, publication d’une annonce légale.

Bénéficiez des services gratuits des plateformes juridiques

Si la plupart des services proposés par les plateformes juridiques sont payants, certaines d’entre elles proposent tout de même des kits gratuits pour aider les créateurs à moindre coût.

Le fait de passer par ces plateformes juridiques permet de bénéficier de leur savoir-faire pour les démarches de création. Cela permet aussi de s’assurer que toutes les étapes liées à l’immatriculation de votre société sont respectées et que vous disposez de tous les documents nécessaires à la création.

Les plateformes vous offrent gratuitement la possibilité de compléter et personnaliser vos statuts juridiques au sein de leurs modèles de statuts. Il vous faudra dans tous les cas vous acquitter des frais légaux de constitution d’entreprise, ces frais sont obligatoires, et indispensables pour toute création d’entreprise.

Attention : comme évoqué, ces statuts sont des modèles, destinés à correspondre au plus grand nombre. Or, les statuts génériques ne sont pas toujours adaptés à votre activité, et particularités de votre entreprise.

Le fait de mettre à disposition les outils de création de la plateforme est évidemment intéressé de leur part : cela leur permet de vous présenter les différents services additionnels qu’elles proposent.

Il faut bien comprendre que si utiliser les services de création des plateformes est une bonne idée, vous ne bénéficierez d’aucune vérification des plateformes.  Pour suivre ce parcours en complète autonomie, il est préférable de disposer d’un minimum de connaissances dans le domaine du juridique.

Bénéficiez des différentes offres des plateformes juridiques

Les plateformes proposent des offres de création d’entreprises avec des prix variant de 300 à 500euros, ce qui représente une économie non négligeable en comparaison des tarifs pratiqués par les experts comptables.

Certaines plateformes proposent des offres spéciales permettant aux entrepreneurs de bénéficier des tarifs moindres. C’est notamment le rôle du Blog du Dirigeant de tester les différentes plateformes, et proposer des réductions pour ses lecteurs.  En passant par le Blog du Dirigeant vous pouvez bénéficier de 10 à 20% d’économies sur votre création d’entreprise, c’est notamment le cas avec LegalStart, Captain Contrat, ou encore LegalPlace.

Voir les codes promo actifs des principales plateformes juridiques

codes promo legalstart
codes promo captain contrat valides
code promo legalplace
code promo contract factory créer son entreprise en ligne

N’hésitez pas à aller consulter notre tableau comparatif des plateformes juridiques pour consulter les spécificités et codes promotionnels offerts par les plateformes.

Comme évoqué précédemment, les plateformes proposent lors du processus de création de déléguer certains domaines de votre entreprise à leurs propres partenaires. Attention, car cela signifie que vous n’avez pas le choix du partenaire à qui vous confiez votre entreprise. Ces partenaires sont souvent des entreprises distinctes des plateformes elles-mêmes, et vous aurez par conséquent du mal à maitriser qui effectue votre comptabilité ou votre domiciliation d’entreprise par exemple.

Certaines legaltech ont toutefois compris l’importance des outils de gestion interne pour les entrepreneurs et ont développer leur propre outil de gestion. C’est notamment le cas de LegalPlace qui a développé son propre outil de comptabilité pour les entreprises, ce qui vous permet de grouper votre création d’entreprise, et le suivi de votre comptabilité. De cette façon, vous confiez l’intégralité de votre création et gestion d’entreprise à la même entité et avez véritablement la main sur vos données.

Si vous songez à utiliser pour votre future entreprise un logiciel de comptabilité, c’est le moment de vous lancer : Legalplace propose pour toute souscription son logiciel de comptabilité en ligne, de vous offrir les frais liés à votre création d’entreprise. Vous devrez tout de même vous acquitter des frais légaux de constitution d’une société, mais LegalPlace vous offre les frais de services. Un bon moyen de créer son entreprise gratuitement, tout en vous assurant une comptabilité simplifiée et automatisée, et sécurisée ! Vous saurez ainsi véritablement qui s’occupe de votre comptabilité, sans risque de voir votre dossier transféré à un partenaire inconnu.

> Profiter de l’offre Création + Comptabilité de LegalPlace 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.