Faire un questionnaire en ligne

Par Amaury Laurendeau, le 29/06/2020

Vous êtes porteur d’un projet et vous souhaitez connaître l’opinion de votre cible ? Vous voulez affiner votre Business Plan pour l’optimiser et le rendre viable ? Les questionnaires en ligne sont d’excellents moyens pour recueillir des informations auprès de vos potentiels clients.

Questionnaires en ligne

Avec la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux, il est désormais très facile de réaliser des sondages à grande échelle grâce aux questionnaires en ligne. De nombreuses solutions existent pour créer, partager et analyser vos enquêtes. E-mailing, sites web, réseaux sociaux, etc. ce sont autant de moyens pour vous d’obtenir un grand nombre de réponse pour obtenir un résultat représentatif dans le cadre d’une étude de marché. Dans ces articles, nous allons aborder les avantages et inconvénients de cette technique d’enquête.

Les avantages des questionnaires en ligne

Faire une enquête en ligne présente de nombreux avantages par rapport aux techniques plus traditionnelles.

Tout d’abord, d’un point de vue pratique on peut noter :

  • Une mise en place rapide : Créer un questionnaire en ligne prend peu de temps et est rendu extrêmement facile grâce à des outils dédiés comme Google Form, SurveyMonkey, Polldaddy, etc. Une fois la structure et les questions trouvées, créer votre questionnaire en ligne ne vous prendra que quelques dizaines de minutes.
  • Le partage sur de nombreux canaux : Une fois votre formulaire créé, vous pourrez le partager très facilement via un lien sur tout type de canaux digitaux. Ainsi vous pourrez utiliser vos réseaux sociaux pour diffuser votre enquête à vos relations, ou créer un post sponsorisé pour le partager auprès d’une population précise. Votre site web ou une liste de mailing peut également servir de support de communication pour votre sondage.
  • L’instantanéité des résultats : Vous pourrez évaluer en direct la réussite de votre sondage en ligne en étudiant les caractéristiques des répondants, la pertinence des réponses, etc. Cela vous permettra de réaliser quelques ajustements rapidement après le lancement de vos questionnaires en ligne.

 

Un autre avantage important est le coût assez faible des questionnaires en ligne. En effet, les répondants s’administrent eux-mêmes le questionnaire et les charges ne varient pas ou peu en fonction du nombre de répondants. C’est une manière économique de récolter des données et cela peut être très utile pour réaliser votre étude de marché en ligne par exemple.

 

Cependant, la praticité et le coût de ce type de sondage ne sont pas ses seuls points forts. En effet, les questionnaires en ligne peuvent vous permettre d’avoir un résultat de meilleure qualité pour votre étude de marché grâce aux points suivants :

  • Éviter l’impact humain :  Lorsque l’on réalise un questionnaire en ligne, les questions seront les mêmes pour tout le monde et posées de la même façon. À contrario, si une personne pose les questions, son attitude, son intonation de voix, sa formulation peuvent avoir un impact sur le répondant et nuire à l’objectivité de l’enquête.
  • Obtenir des segments plus représentatifs : La possibilité d’obtenir un grand nombre de réponses à votre enquête lui permettra de gagner très fortement en précision. En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus vous aurez de personnes affichant les caractéristiques que vous recherchez. Ainsi, l’échantillon sera plus grand et plus représentatif ce qui est primordial pour comprendre les besoins et envies de votre cible.
  • Augmenter la précision de l’analyse : Les questionnaires en ligne vous permettront d’obtenir des réponses plus objectives, plus nombreuses et plus pertinentes. Ainsi, vous pourrez utiliser un grand nombre de données afin d’affiner au maximum votre analyse.

Les désavantages des questionnaires en ligne

Malgré un nombre important d’avantages, les questionnaires en ligne montrent certaines limites. On peut noter :

  • L’impossibilité d’atteindre certaines personnes : Comme l’indique son nom, les questionnaires en ligne sont publiés… en ligne ! Cette technique d’enquête ne sera donc pas efficace pour les catégories de personnes n’ayant pas accès à internet.
  • Des types de questions limités : De part l’absence d’un interviewer, il ne sera possible de réaliser que des questionnaires quantitatifs. En effet, il n’est pas possible avec un questionnaire en ligne d’approfondir certaines réponses ou d’ouvrir sur d’autres sujets en fonction des réponses de l’interviewé.
  • Le risque de fraude : Malgré les outils développés pour limiter ce risque, il est toujours assez facile pour une personne de répondre plusieurs fois au même questionnaire ou bien de donner des réponses totalement aléatoires pour nuire à la précision de l’enquête.
  • La pression marketing : Les consommateurs sont de plus en plus démarchés afin de répondre à des enquêtes en ligne (satisfaction, étude de marché, etc.). Cette pression constante tend à les désintéresser et à les décourager de répondre aux questionnaires en ligne.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *