Introduction

Le reporting financier est l’outil central qui permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées en se basant sur les données des finances. Mais le niveau d’efficacité de ce pilotage dépend de la qualité du reporting lui-même.

reporting financier

Pourtant, selon une étude PwC-DFCG, encore 50 % des entreprises ne sont pas satisfaites par leur reporting financier. Ici, on met en lumière des techniques qui sont à portée de main pour optimiser le process de votre reporting financier.

L’automatisation doit être votre meilleur ami

Si on est à l’ère de l’automatisation à haute dose, certains secteurs continuent quand même d’y échapper. C’est par exemple le cas de la création des reporting financiers dans laquelle certaines étapes continuent d’être réalisées manuellement. Cela est d’ailleurs dû au fait que les outils utilisables pour l’automatisation ne sont pas encore connus de tous. Voici les étapes généralement concernées :

  • recensement et collecte des données ;
  • agrégation et comparaison ;
  • consolidation des données.

Lorsque ces étapes sont effectuées manuellement, on s’expose avant tout à un plus grand risque d’erreurs. Et qui dit données erronées dit prise de décisions erronées. Deuxièmement, ce travail manuel ralentit le processus. Et vu la vitesse à laquelle le monde entrepreneurial évolue aujourd’hui, il vaut mieux éviter de perdre la moindre minute.

Avec l’automatisation, il s’agit d’intégrer un outil qui s’occupe de ces étapes et qui s’intègre au système de reporting déjà en place. Vous pouvez voir les outils sur le site d’Apogea pour en avoir une meilleure connaissance. Chaque entreprise étant différente, il faudra choisir des outils qui répondent à vos besoins et à vos réalités. Si c’est nécessaire, vous pourrez mettre en place des personnalisations pour un résultat encore plus optimal

Resserrer les liens de collaboration

Bien que le reporting financier se rapporte essentiellement aux données financières de l’entreprise, il fait intervenir des collaborateurs gérant différents aspects au sein de l’entreprise. D’ailleurs, des prestataires externes sont parfois inclus dans le processus. Si les collaborations nécessaires ne sont pas optimales, il en sera de même pour le reporting lui-même.

Les échanges doivent être formels et tracés

Il n’est pas rare qu’on oublie de formaliser ou de rendre certains échanges traçables. Pourtant, une erreur si insignifiante peut gangréner tout le système. Pour mettre fin à ce problème, il existe des outils financiers dans lesquels sont intégrées des fonctionnalités comme : gestion de commentaires, chat, etc.

Ces fonctionnalités ont pour vocation de permettre aux collaborateurs de communiquer entre eux. Mais ils doivent aussi donner aux contrôleurs (manageurs, auditeurs) la possibilité de sourcer les échanges et d’accéder à la totalité des informations qui circulent.

La gestion des accès aux données

Lorsque l’accès aux données (surtout sensibles) est aléatoire, il est plus qu’évident que le processus de reporting sera mis à mal. Pour régler ce problème, vous devez mettre en place une solution en vue de gérer les rôles et les accès.

Ainsi, seules les personnes qui en ont réellement besoin auront accès aux données qui leur sont utiles, et uniquement à ces données-là. Cela vous permet parallèlement de garder un œil sur ceux qui ont accès aux données et de savoir à qui s’adresser en cas de problème.

La simplicité du suivi des tâches

Qui dit optimisation fait aussi allusion au niveau de fluidité du process. Lorsque le suivi des tâches est laborieux, les actions de supervision et de relance s’allongent inutilement. Pour pallier ce problème, les workflows personnalisables sont vos alliés.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • L’automatisation doit être votre meilleur ami
  • Resserrer les liens de collaboration

x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité Simple
  • Economie Économique
  • Rapidité Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
Déposer votre marque Avis Trustpilot Legalstart