L'entreprise se met au vert : des solutions à adopter pour rendre l'entreprise plus éco-responsable

Par Laurent Dufour, le 29/07/2020

Les entreprises évoluent de nos jours dans un environnement économique, technologique et social qui prend de plus en plus en considération le rôle qu’elles jouent dans la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, les marques et structures ne peuvent plus se cantonner à inciter ou déclarer qu’ils ont à cœur la préservation de l’environnement.

une économie éco responsable

Le public veut désormais des actions concrètes et conditionne leur fidélité aux accomplissements de l’entreprise. Cela implique des changements de comportement à tous les aspects de l’activité de l’entreprise : sur le plan organisationnel, au niveau des procédés employés, dans la gestion, la logistique…

Se mettre au vert à l’échelle de l’entreprise, c’est contribuer à l’effort collectif pour préserver l’environnement et en profiter pour redorer son image de marque aux yeux des consommateurs. Être écoresponsable, c’est donc aussi être plus efficace au niveau commercial ! Zoom sur les pratiques à adopter en entreprise pour devenir plus écoresponsable.

Des cadeaux d’entreprise plus écolos

Il est d’usage dans de nombreuses organisations d’offrir des cadeaux d’entreprise aux collaborateurs, aux partenaires d’affaires ou encore aux clients. Il s’agit d’une pratique courante pour souhaiter des vœux à ces derniers, à l’occasion du jour de l’an par exemple, lors de la signature d’un contrat important, en guise de remerciements pour un achat, etc.

La pratique est loin d’être désuète et est même très appréciée. Il est tout à fait possible d’apporter une dimension écoresponsable à cette dernière en optant pour des cadeaux plus écologiques comme le sac de shopping réutilisable par exemple, le fait qu’il soit utile au quotidien et réutilisable fait du tote bag un objet écolo. Contrairement à un sac plastique qui ne servira qu’une fois avant de finir parmi les nombreux déchets polluants, le sac de shopping en textile est plus durable et constitue un excellent support pour le visuel de l’entreprise. En optant pour un sac de shopping à personnaliser, vous bénéficiez donc d’une visibilité optimale aussi longtemps que le sac servira.

Sans oublier le fait que vous contribuez à la réduction des déchets plastiques !

La réduction de la consommation d’énergie

être éco-responsableLa réduction de la consommation d’énergie est une priorité à l’heure où les ressources de la planète sont au cœur des préoccupations. L’entreprise doit prendre ses responsabilités et faire en sorte d’optimiser sa consommation en matière de chauffage et d’éclairage.

Cela se traduit concrètement par le choix d’équipements moins polluants pour l’environnement. Fort heureusement, il en existe aujourd’hui qui répondent parfaitement à ce critère tout en étant assez performants pour chauffer des locaux professionnels comme la pompe à chaleur, etc. Il peut également être plus judicieux de souscrire à un contrat avec un fournisseur d’énergie renouvelable pour les locaux.

Si l’entreprise loue son local, il s’agira alors d’opter pour un bâtiment bien isolé qui permettra des économies d’énergie de chauffage et dont les équipements d’éclairage et de chauffage répondent à des critères de préservation de l’environnement. Dès lors que le bâtiment dans lequel l’entreprise se trouve est bien isolé, il sera possible de chauffer à un degré de moins que d’habitude et d’économiser jusqu’à 7% sur la facture liée à ce poste de dépense en particulier.

Il sera également intéressant d’instaurer de petites habitudes d’économies d’énergie auprès des employés. Ainsi, incitez-les à éteindre leurs appareils au lieu de les mettre en veille, à éteindre dans les pièces inoccupées, à utiliser la machine à café à plusieurs…

Des produits de consommation plus écologiques

Les produits de consommation dont l’utilisation est incontournable dans l’entreprise peuvent aussi être plus écologiques. Il est tout à fait possible par exemple de n’utiliser que du papier recyclé pour l’ensemble des documents imprimés dans vos locaux. En plus, incitez vos collaborateurs à rationaliser son utilisation : imprimer en recto-verso, utiliser le verso des papiers déjà utilisés pour les brouillons, etc., et laissez à disposition un bac destiné au recyclage. Vous aurez un réel impact sur la réduction des déchets papier.

Il en va de même pour les produits utilisés pour le nettoyage de vos locaux. Sachant que certains d’entre eux sont particulièrement polluants, vous pouvez très bien vous en passer et les remplacer par des produits plus éco-friendly.

Les cartouches d’imprimantes recyclées impriment tout aussi bien avec le même niveau de qualité que les neuves, donc vous ne devez pas hésiter à les utiliser. Cela vous permettra de réaliser de belles économies sur ces fournitures en particulier tout en pérennisant un mode de production moins énergivore et qui nécessite beaucoup moins de matériaux.

Même, les gobelets en carton utilisés pour les pauses-café peuvent être remplacés par des tasses en porcelaine qui ne finiront pas à la poubelle après chaque café !

Le recyclage des déchets

Le recyclage des déchets est une pratique qui est loin d’être habituelle dans les entreprises, qui préfèrent encore l’incinération ou l’élimination des déchets qui est pourtant polluante et empêche d’optimiser la durée de vie de certains objets ou matériaux. Le papier par exemple, encore très utilisé, est majoritairement brûlé alors qu’il peut être recyclé jusqu’à 10 fois avant d’être définitivement éliminé.

Pour éviter le gaspillage et réduire les déchets qu’elle produit, l’entreprise peut intégrer le recyclage dans le traitement de ses déchets. Il est même possible à l’heure actuelle de collaborer avec des prestataires spécialisés pour recycler les déchets de bureau et appliquer une véritable stratégie de tri en ce qui concerne les déchets papier.

Cela passe aussi par des gestes aussi simples que la mise en place de poubelles de tri afin de séparer les ordures selon leur nature : recyclable ou non, compostable ou non…

Participer à une cause ou s’associer à un organisme écoresponsable

Le fait de s’associer à une cause ou un organisme écoresponsable est aussi un moyen très concret de participer activement aux efforts pour la préservation de l’environnement. Certaines entreprises font par exemple des donations sur leurs ventes afin de soutenir ces organismes. Cela peut s’effectuer de manière temporaire ou durable en fonction des possibilités de l’organisation.

En choisissant une organisation ou une cause reconnue ou en contribuant à populariser de celle-ci, l’entreprise boostera aussi sa notoriété auprès du grand public et véhiculera ses valeurs plus efficacement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *