La stratégie de groupe

Par Axel Lefebre, le 04/05/2020

La stratégie de groupe, appelée aussi stratégie corporate, est la stratégie globale de l’entreprise, celle qui définit une véritable vision d’ensemble à long terme.

La stratégie de groupe

La stratégie de groupe harmonise les différentes activités de l’entreprise afin de le faire converger vers un même objectif.

Un portefeuille équilibré

La stratégie de groupe doit veiller à ce que le portefeuille d’activités soit équilibré. Les DAS sont évalués à intervalles réguliers afin de savoir quelles activités sont profitables ou préjudiciables à la santé du groupe et de l’entreprise. Grâce à des outils stratégiques, notamment la matrice BCG, il est possible d’identifier les vedettes, les dilemmes, les vaches à lait et les poids morts parmi les différents DAS.
Le rôle de la stratégie de groupe est alors de décider pour le bien de l’entreprise quelles activités maintenir ou pas, à quelles conditions, à quel prix…

Une implantation géographique réfléchie

L’implantation géographique est l’un des axes fondamentaux de la stratégie de groupe. Grâce à une étude de marché, la direction peut évaluer l’opportunité d’une implantation géographique.
L’activité du groupe à cet endroit remplit-elle une demande, un besoin réel des consommateurs ? Y a-t-il un segment de vente à explorer ? A créer ? Il faut savoir précisément dans quelles zones l’activité de l’entreprise est rentable ou au contraire déficitaire. Quelles sont les opportunités d’extension ou de repli géographique ? Combien coûte une implantation géographique et combien de bénéfices rapporte-t-elle au groupe ?

La stratégie de groupe sert, à ce niveau, à acquérir une représentation spatiale des activités et du marché la plus juste possible pour opérer les meilleurs choix.

Les investissements

L’un des autres axes majeurs de la stratégie de groupe est de superviser les investissements. C’est au plus haut niveau de l’entreprise que les décisions relatives aux investissements sont prises. La stratégie de groupe veille à répartir les ressources financières, logistiques et humaines entre les différentes entités de l’entreprise et entre les différentes activités.

Pour que ces investissements soient globalement harmonieux, il est nécessaire d’adopter un point de vue dominant sur l’ensemble de la stratégie corporate. Pour évaluer les investissements nécessaires et ceux recommandés, s’appuyer sur une matrice SWOT est un atout indéniable pour une stratégie de groupe solide.

Direction et maison-mère

La stratégie de groupe est pensée au niveau de la direction dès que l’idée de création d’entreprise naît. Sa pertinence est régulièrement réévaluée tant que se prolonge l’activité de l’entreprise. Ce niveau stratégique appartient à la direction générale et il nécessite d’être validé par les actionnaires et les conseils d’administration.

Dans cette stratégie de groupe, le rôle de la maison-mère est primordial. Cette dernière doit pleinement assumer sa position hiérarchique afin d’assurer la cohésion de l’ensemble du groupe et de ses activités. En plus de son soucis de la globalité, la maison-mère s’assure de la rentabilité de chacun des DAS, de son articulation avec les autres secteurs, de son rapport à l’ensemble du groupe.

La maison-mère est garante également de l’adaptation de l’activité du groupe avec la réalité du marché financier et économique. Elle assure une veille et une prospective sérieuses basées sur des études poussées. Pour s’assurer à la fois du réalisme de ses projections et de la réalisation de sa stratégie, la direction générale doit mettre à chaque poste clé de chaque entité du groupe des personnes qualifiées et compétentes. Elles sont le relais de la stratégie de groupe à tous les échelons de l’entreprise et servent aussi à faire remonter les informations vers la maison-mère.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *