Les objets publicitaires : un outil de communication sous-estimé

Par Axel Lefebre, le 14/02/2020

Afin de promouvoir leur image de marque auprès de leurs prospects, clients et collaborateurs, beaucoup d’entreprises utilisent l’objet publicitaire comme outil de communication.

Véritables produits promotionnels, les goodies, textiles et autres fournitures de bureau renforcent l’identité visuelle d’une entreprise.

Comment mener une étude de marché quantitative

Trop peu répandus et pourtant particulièrement efficaces, les objets publicitaires offrent à l’entreprise un moyen de communication redoutable et généralement peu coûteux. Moins onéreux qu’une campagne publicitaire classique (affiches, radio, télévision) et pouvant avoir un impact tout aussi significatif, la distribution de goodies offre de nombreux avantages.

Pourquoi choisir l’objet publicitaire ?

Faire plaisir à ses collaborateurs, clients et prospects

La publicité par l’objet consiste avant tout à offrir quelque chose à quelqu’un. Il ne s’agit pas d’un acte anodin, recevoir un objet quel qu’il soit fait généralement plaisir et ceci permet de transmettre un message de générosité de la part de votre entreprise. De plus, le destinataire peut se sentir redevable et cherchera à vous rendre ce que vous lui avez offert, ceci en devenant par exemple client alors qu’il était à l’origine un prospect.

Au sein de votre entreprise, offrir des objets publicitaires à vos collaborateurs renforcent la cohésion de l’équipe. Un employé ou partenaire à qui vous donnez un objet se sentira considéré et saura vous faire savoir que cette attention lui a plu.

Un moyen de communication non intrusif car utile

La publicité est mal vue, beaucoup de personnes cherchent à fuir ces messages parasites. L’objet publicitaire n’a pas cette mauvaise image auprès du public, ceci car il est d’abord perçu comme un bien utile avant d’être vu comme un spot promotionnel.

Prenons l’exemple du stylo publicitaire, l’objet publicitaire par excellence, présent dans beaucoup de foyers français. Ce type d’objet peut être utilisé au quotidien par les personnes qui en possèdent un, leur rappelant régulièrement les couleurs, le logo et le nom de votre entreprise. Étant donné qu’il s’agit d’une utilisation volontaire et non d’une contrainte (comme peuvent l’être perçues les publicités classiques), l’image de votre structure s’ancrera dans l’esprit du client ou collaborateur.

Remarque :

Pour qu’un objet publicitaire ne soit pas considéré comme intrusif il faut qu’il soit :

  • Durable. Un objet qui tient dans le temps allonge la durée de votre promotion et augmente l’estime de l’individu envers cet objet.
  • Esthétique. Un bel objet, au visuel percutant et singulier, donne naturellement envie de l’utiliser.
  • Qualitatif. Les matériaux et la finition de l’objet doivent être soignés, l’individu doit prendre un certain plaisir à utiliser l’objet.

Affirmer l’identité visuelle de l’entreprise

Disséminés chez vos clients, partenaires, prospects et même au sein de votre entreprise, les objets publicitaires sont tout autant de petits rappels de l’identité visuelle de votre structure. Une powerbank (une batterie externe) à l’effigie de votre entreprise diffuse durablement son nom et ses couleurs tout en affirmant une certaine connaissance des nouvelles technologies ; les objets promotionnels liés aux nouvelles technologies sont généralement très appréciés.

Pour personnaliser vos objets publicitaires et vous garantir une communication visuelle efficace et pérenne vous devrez faire appel à un fournisseur. Certains d’entre eux, tel Mes Objets Publicitaires, offrent une gamme de goodies entreprise qui permettent au dirigeant de profiter d’une communication visuelle originale. Les objets promotionnels peuvent aussi être utilisés pour faire la promotion d’une volonté éthique (démarche RSE) ou écologique. Une clé USB faites en bois ou à partir de matériaux recyclés est un excellent moyen d’affirmer sa sensibilité environnementale.

Quand faut-il distribuer des objets publicitaires ?

Lors des salons et événements

À l’occasion d’un salon ou d’un événement sportif, culturel ou professionnel, il est plus que pertinent d’utiliser l’objet publicitaire comme outil promotionnel. Une opération de communication en extérieur, dans la rue, est aussi un moment opportun pour offrir des goodies. Lors de ces événements la distribution de vos objets publicitaires sera principalement destinée à vos prospects qu’il vous faut convertir en clients pendant ce type de communication B2C.

Pendant un rendez-vous avec vos clients et partenaires commerciaux

S’il vous arrive de vous réunir avec vos partenaires et clients, saisissez ce moment pour leur offrir un objet aux couleurs de votre entreprise. Étant donné que vous avez une certaine connaissance de leurs goûts, vous devriez pouvoir trouver l’objet qui leur fera plaisir et ainsi affirmer l’identité visuelle de votre entreprise auprès d’eux. Faites attention à bien choisir l’objet publicitaire original qui vous assurera une communication B2B efficace.

Pour fêter la réussite de l’entreprise

Lorsque votre entreprise atteint, voire dépasse, les objectifs qu’elle s’était fixés, n’hésitez pas à récompenser vos collaborateurs. Il s’agit ici plus de cadeaux d’entreprise que d’objets publicitaires mais l’action de communication reste sensiblement la même : offrir un objet agréable à utiliser et personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Ce type d’objet, généralement plus cher mais aussi offert de manière plus ponctuelle, ravira à coup sûr l’ensemble de vos collaborateurs, renforçant ainsi la cohésion au sein de votre structure.

Quelques chiffres concernant les objets publicitaires

  • 89% des français apprécient les objets publicitaires.
  • 77% des français aimeraient recevoir davantage d’objets publicitaires.
  • 77% des français conservent les objets publicitaires qui leur ont été offerts.
  • 75% des français se souviennent de la marque, ou du nom de l’entreprise, lié à l’objet. Ce taux de mémorisation égale celui du cinéma et se situe loin devant les autres types de medias.

Les chiffres présentés proviennent d’une enquête menée par la 2FCPO.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *