Auto-entrepreneur : est-ce possible de recruter un stagiaire ? Il est tout à fait possible pour un auto-entrepreneur d’accueillir un stagiaire au sein de son entreprise. L’embauche d’un stagiaire peut être un excellent moyen pour les auto-entrepreneurs de bénéficier de l’apport de nouveaux talents et de perspectives tout en offrant une expérience pratique et formatrice […]
Pourquoi le pré-bilan est indispensable pour un dirigeant d’entreprise ?
Chaque année, des milliers de dirigeants découvrent les bénéfices de leurs entreprises à la clôture de l’année fiscale. Mais à ce moment, les bénéfices sont évalués et les cotisations sont calculées. Il devient alors impossible de faire un quelconque changement stratégique.

La réalisation d’un pré-bilan comptable permet d’obtenir ces informations et d’évaluer leurs impacts plusieurs mois avant la fin de l’année d’exercice. Ces données permettent aux entreprises de réduire la voilure et d’améliorer leurs performances pendant le sprint final. Quel est l’impact réel de cette évaluation comptable sur les entreprises ? On vous dit tout.
Le pré-bilan comptable : de quoi s’agit-il ?
Le pré-bilan est une simulation du résultat comptable d’un exercice, réalisée 2 à 3 mois avant sa clôture.
Dans les faits, un expert-comptable comme le cabinet Osmose compare le budget prévisionnel au budget réalisé et fait des projections sur les derniers mois de l’exercice comptable. Cette évaluation fournit des données précieuses sur les bénéfices à engranger, la trésorerie disponible et les cotisations à verser par l’entreprise.
En général, les dirigeants délaissent la réalisation de cette évaluation parce qu’ils estiment que ces données sont seulement utiles au comptable. En réalité, le pré-bilan n’est pas juste un document comptable de plus. C’est la dernière opportunité de faire des ajustements avant que les comptes de l’entreprise ne soient gravés dans le marbre.
Quelles sont les conséquences de l’absence d’un pré-bilan comptable ?
Pendant l’exercice comptable, l’attention des dirigeants est focalisée sur l’amélioration des performances de leurs entreprises. Pourtant, des dangers bien concrets guettent leurs finances.
Les cotisations sociales qui explosent
Au cours de l’année fiscale, les dirigeants n’ont qu’une idée approximative des bénéfices réels de leurs entreprises. Ils sous-estiment donc le montant des charges sociales (URSSAF, SSI, CARMF, CIPAV…) à verser. En conséquence, des appels de cotisation imprévus surviennent plusieurs mois après la clôture de l’exercice fiscal et affectent les finances de l’entreprise.
La fiscalité mal anticipée
À la fin de l’exercice fiscal, l’entreprise doit constituer une provision pour impôt, calculée sur la base des bénéfices estimés. Si ces bénéfices sont plus élevés que prévu, la provision devient insuffisante. Dans ces cas, les entreprises font face à un mur de trésorerie parce qu’elles sont généralement incapables d’activer un levier de financement.
La trésorerie sous-tension
Les entreprises doivent creuser dans leurs ressources pour payer les cotisations oubliées, la TVA et pour verser les acomptes d’impôts. C’est un gouffre financier qui affecte les activités et contraint à la recherche de financement.

Comment se déroule un pré-bilan efficace ?
Pour fournir des données pertinentes, un pré-bilan comptable se déroule en 4 étapes.
Étape 1 : la collecte des informations clés
Cette étape consiste à rassembler le chiffre d’affaires, les dépenses fixes, les dépenses variables, les salaires, les dettes et les encours de l’entreprise. Ces données offrent une vision claire du résultat prévisionnel de l’entreprise à date.
Étape 2 : la simulation des résultats et des cotisations
Grâce aux données sur les mois précédents, le comptable établit une projection réaliste des bénéfices en fin d’année fiscale puis calcule les charges sociales et sociales associées. Cette information permet aux dirigeants de connaître le poids réel de ces charges sur leur trésorerie et de prendre des décisions stratégiques.
Étape 3 : l’analyse et l’arbitrage
Cette étape consiste pour le dirigeant à échanger avec l’expert-comptable pour prendre les décisions stratégiques à effet immédiat. L’objectif est de réduire l’impact des charges sociales et fiscales sur la trésorerie. Par exemple, les dirigeants et l’expert-comptable doivent évoquer la possibilité de faire de nouveaux investissements, de verser des dividendes ou d’ajuster la rémunération.
Étape 4 : la planification
La dernière étape est la mise en exécution des décisions prises à l’étape 3 pour atterrir sans surprise à la fin de l’année fiscale. Au final, le pré-bilan est un véritable outil de pilotage stratégique pour les dirigeants d’entreprise.
Il offre un aperçu clair de la situation comptable de l’entreprise à un moment T et fait des prévisions réalistes sur la fin de l’année fiscale. En clair, la réalisation de cette évaluation fait la différence entre un dirigeant qui attend le résultat fiscal et un bon dirigeant qui le prend en compte.


Simple
Économique
Rapide