Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Par Axel Lefebre, le 03/06/2020

Un bon nombre des campagnes de financement participatifs n’aboutissent pas pour de multiples raisons.
Si le crowdfunding vous intéresse pour financer votre projet, mettez toutes les chances de votre côté.

Comment réussir sa campagne de crowdfunding

Pour financer un projet, une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit, le crowdfunding est une solution qui peut s’avérer très efficace. En 2019, le financement participatif a permis de collecter près de 630 millions d’euros uniquement en France. Ceci a offert la possibilité à de nombreux entrepreneurs de donner une réalité à leur projet d’entreprise.

Bien que les participations financières du public concernent divers projets (causes écologiques ou humanitaires, événements culturels…), les start-up sont au centre des préoccupations. Néanmoins, beaucoup d’entreprises ont échoué lors de leur campagne de crowdfunding. Afin de réussir votre campagne de crowdfunding et assurer le financement de votre projet, LBdD vous propose quelques conseils.

Chercher des projets similaires

Avant même de commencer votre campagne de financement participatif, faites vos recherches. Ceci afin de voir quelles stratégies de crowdfunding ont fonctionné, ou pas, pour des projets d’entreprises ou de produits similaires à vos ambitions. Cela permet de comprendre les rouages du financement participatif et ainsi comprendre ce qui suscite l’intérêt du public.

Choisir la bonne plateforme de crowdfunding

Il existe de nombreuse plateformes de financement participatif. Bien que les plus populaires, telles que Kickstarter ou Ulule, soient généralistes, certaines sont spécialisées dans le financement de projets d’entreprise. Les plateformes de crowdfunding Wiseed, Lendopolis et WeShareBounds, pour ne citer qu’elles, sont spécialisées dans le financement d’entreprises. Les solutions de financement participatif dédiées aux entreprises sont relativement nombreuses, à vous de voir laquelle correspond au mieux à vos attentes. Choisir la bonne plateforme vous permettra de vous mettre rapidement en contact avec votre marché cible ainsi qu’avec les investisseurs.

Offrir plus qu’une simple idée

Lorsque l’on commence une campagne de crowdfunding, l’idéal est d’avoir plus qu’une idée à proposer. Un prototype fonctionnel permet de susciter l’engouement du public et sa confiance envers le produit. Ceci facilite les investisseurs, le public donc, à financer votre projet.

Connaître son public cible

Avant de lancer la campagne de financement participatif, il peut être judicieux de segmenter son public cible. Grâce à des recherches, des enquêtes (type étude de marché qualitative) et des observations, vous vous familiariserez avec le public et saurez ainsi comment lui parler.
Connaître le langage, les valeurs et les attentes de sa cible est indispensable pour mener une campagne marketing efficace.

Réfléchir au marketing

Une fois que le public cible est identifié, il faut mettre en place la campagne marketing. Celle-ci passe par exemple par la création d’un site internet vitrine, montrant les possibilités et les aspects novateurs du projet. Il peut aussi s’agir de flyers, goodies ou d’objets publicitaires. Mettre en scène le projet en vidéo et exposer ses fonctionnalités une fois qu’il sera réalisé permet de séduire les investisseurs.

Fixer des objectifs

Lorsque vous lancez une campagne de crowfunding, fixez des objectifs. Les plateformes de financement participatif permettent de déterminer des paliers de financement, le meneur du projet indique ce qu’il peut réaliser pour chaque palier atteint. Cela donne des indications claires quant à vos objectifs mais aussi amener le public à investir davantage pour atteindre les paliers supérieurs. Il est important d’aussi indiquer votre feuille de route, votre calendrier et ses objectifs de réalisation du projet.

Offrir des récompenses

Bien qu’il n’y ait aucune obligation à récompenser les investisseurs, offrir quelque chose en retour de leur soutien ne peut que contribuer positivement à la campagne de financement. Un objet publicitaire en lien avec votre projet d’entreprise est probablement la récompense la plus efficace pour motiver le public à investir.

Parler de soi

Que votre projet soit le lancement d’un nouveau produit ou la création d’une entreprise, livrez-vous. Donner une personnalité au projet donne l’impression au public de vous connaître, les mettant davantage en confiance. Bien entendu, il ne faut pas étendre sa vie privée mais raconter une histoire (aussi appelé story telling) autour de ce projet. Susciter un peu d’émotion dans sa campagne de crowdfunding l’aidera à avoir du succès.

Considérer les feedbacks

Parfois frustrants, les retours du public sont néanmoins très importants. Ces commentaires sont nécessaires pour cerner les attentes du marché cible et ainsi adapter votre projet en conséquence. Plus vous recevrez de feedbacks, plus vous serez en mesure d’offrir ce que le public souhaite et ainsi assurer la pérennité de votre projet.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *