Introduction

A l’instar de la marque, le nom de domaine est un signe distinctif apparu avec l’avènement d’internet dans le milieu des années 90. Le nom de domaine constitue, aujourd’hui, un actif incorporel incontournable, à la valeur économique indéniable.

nom de domaine

Chaque entreprise se doit donc, pour être visible sur le net, de disposer d’un nom de domaine percutant qui rentre facilement dans l’esprit de l’internaute et qui lui permet d’être identifiée sur la toile.

C’est d’ailleurs la première chose à laquelle pensent les créateurs d’entreprises : réserver leur nom de domaine. Mais en la matière plusieurs pièges sont à éviter ! Voici 6 conseils à destination des dirigeants d’entreprises.

1 – Privilégier un nom de domaine distinctif

S’il est vrai que le nom de domaine peut parfaitement décrire son activité (ex : www.pizza.fr pour une activité de vente de pizzas), à la différence de la marque qui doit être distinctive pour être valable (cf article Comment choisir sa marque ?), il est conseillé d’opter pour un nom de domaine arbitraire, qui corresponde idéalement au nom de la société et/ou à sa marque.

A défaut, le dirigeant aura les plus grandes difficultés à défendre son nom de domaine et à empêcher un éventuel concurrent de se placer dans son sillage, sauf à constater des usages déloyaux comme la reprise de la charte graphique du site internet.

Une action en concurrence déloyale pourra alors être engagée.

2 – Vérifier la disponibilité du nom de domaine envisagé

Si en la matière, la règle est celle « du premier arrivé, premier servi », le créateur d’entreprise doit s’assurer de la disponibilité du signe choisi pour éviter tout conflit avec les titulaires de droits antérieurs, tels que marques, dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes ou encore noms de domaine antérieurs.

Le seul fait que le nom de domaine envisagé soit disponible dans plusieurs extensions n’est pas suffisant : une recherche d’antériorités effectuée par un spécialiste s’impose !

Attention :
En l’absence de recherches d’antériorités, le créateur d’entreprise s’expose, dans le meilleur des cas à devoir changer son nom de domaine et dans le pire à une action en contrefaçon avec condamnation à des dommages et intérêts.

3 – La question des extensions

A la différence du droit des marques où s’applique le principe de spécialité selon lequel la marque est protégée pour les produits et/ou services visés au dépôt, le nom de domaine ne connaît pas un tel principe.

La réservation d’un nom de domaine en .com empêche ainsi tous les concurrents du secteur mais également les homonymes d’un autre domaine d’activité de réserver le même nom de domaine dans la même extension.

Le dirigeant doit donc être particulièrement vigilant et veiller à procéder aux réservations de toutes les extensions envisagées, lorsqu’elles sont disponibles.

Pour une entreprise le .com est indispensable tout comme l’extension géographique de son pays (ex : .fr) ou des autres pays dans lesquels la société est implantée ou envisage de s’implanter à court ou moyen terme.

Il existe également des extensions spécifiques qui reflètent le domaine d’activité de la société : .pro pour les sites professionnels, .biz pour les affaires, .mobi pour le secteur de la téléphonie mobile, .travel pour le secteur du tourisme et du voyage)…

4 – Exploiter son nom de domaine

La seule réservation du nom de domaine ne suffit pas.

Le nom de domaine doit, en effet, être exploité dès sa réservation pour constituer une antériorité opposable à une marque, une dénomination sociale ou un autre nom de domaine … postérieurs.

Attention :

La seule indication sur le site de la mention « site en construction » est assimilée à une absence d’exploitation du site.

En revanche, la mise en ligne d’une page de présentation du site internet est suffisante.

5 – La procédure pour réserver un nom de domaine

Une fois que le nom de domaine est sélectionné, il faut alors passer à la réservation de ce dernier. Il est essentiel que cette réservation d’un nom de domaine se fasse rapidement après votre choix, dans la mesure où vous ne savez pas combien de temps ce dernier sera encore disponible.

La réservation d’un nom de domaine s’effectue en ligne, auprès d’une entreprise spécialisée appelée registrar. Un registrar doit répondre à certaines conditions, notamment celle d’avoir été accréditée par les autorités compétentes, c’est-à-dire l’ICANN (Internet Assigned Numbers Authority).

Il est possible d’opter pour une entreprise qui fournit simplement le nom de domaine de votre site internet. Toutefois, la plupart des registrar proposent, d’acquérir à la fois un nom de domaine et l’hébergement de votre site web, ce qui peut faciliter l’opération, surtout pour les personnes ne possédant pas de compétences ou connaissances particulières dans le digital.

A savoir : le nom de domaine n’est pas véritablement acheté, il est loué pour une durée déterminée, généralement d’un ou de dix ans. A l’issue de la période de la location, le resigtrar doit prévenir le locataire du nom de domaine de l’expiration de la durée, pour permettre à ce dernier de le renouveler.

6 – Penser à renouveler son nom de domaine à sa date d’échéance

La durée de réservation d’un nom de domaine est particulièrement courte (en général, 1 an).

Le dirigeant doit donc veiller à renouveler à sa date anniversaire ses noms de domaine pour éviter qu’ils ne tombent dans le domaine public et ne soient appropriés par des tiers.

7 – Surveiller son nom de domaine

La surveillance de nom de domaine permet d’être informé de toute réservation identique ou proche de notre nom de domaine et de prendre très rapidement les mesures nécessaires pour faire cesser cette atteinte.

8 – Conseils pour choisir votre nom de domaine

Choisissez une extension pertinente

L’extension représente un repère pour de nombreux internautes. Ces derniers s’en servent de guide pour différents objectifs :

  • identifier les sites crédibles (.org, .gouv ou .com, …),
  • obtenir la version française d’une page (.fr),

Choisissez une ou plusieurs extensions qui aideront les internautes à vous trouver facilement.

Privilégiez les noms de domaines courts ou qui s’apprennent facilement

Plus votre nom de domaine est court, plus il sera saisi par les internautes, notamment pour les consultations sur smartphone. Pensez aussi à avoir un nom de domaine qui se retient facilement.

Evitez les tirets et les numéros

Facilitez la vie des internautes en évitant les tirets, les numéro et autres éléments qui compliquent la saisie de votre nom de domaine. Toutefois, sachez que les nom de domaines longs sont mieux lus lorsqu’ils disposent de tirets.

Si votre nom de domaine est long prévoyez les deux versions, avec et sans tirets.

Soyez créatifs

Dans le domaine du net la créativité est de mise. Les nom inventés se retiennent parfois mieux que les vrais mots ! Pensez à Blablacar, Airbnb, Tesla, … et n’hésitez pas à trouver un nom de domaine facile à retenir et qui évoque votre projet.

Adaptez votre SEO en fonction de votre nom de domaine

Un nom de domaine long est rarement tapé en entier par les internautes. Pour apparaître sur le requêtes liées aux mots clés qui vous intéressent, soignez votre SEO pour sortir en bonne position sur les résultats des requêtes souhaitées.

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • 1 – Privilégier un nom de domaine distinctif
  • 2 – Vérifier la disponibilité du nom de domaine envisagé
  • 3 – La question des extensions
  • 4 – Exploiter son nom de domaine
  • 5 - La procédure pour réserver un nom de domaine
  • 6 – Penser à renouveler son nom de domaine à sa date d’échéance
  • 7 – Surveiller son nom de domaine
  • 8 - Conseils pour choisir votre nom de domaine
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
6 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5


  1. hondrexil donde comprar en chile
    27 février 2023, 10:07
    Very good post. I am facing a few of these issues as well..
    • Youssef EID
      27 février 2023, 15:56
      Good evening, Thank you for your feedback! We're sorry to hear that you're currently facing these issues, don't hesitate to check our other articles to help you find a solution! Kind regards, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !
  2. rupiahqq
    22 février 2023, 11:21
    Good day! This post could not be written any better! Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept talking about this. I will forward this post to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!
    • Youssef EID
      22 février 2023, 16:11
      Good evening, Thank you for your encouraging comment! Choosing the most suitable name for your business is a very common problem indeed! There are a lot of things that you must take into consideration. Kind regards, L'équipe créer son entreprise, Le Blog du Dirigeant!
  3. lecislot.org
    14 février 2023, 15:12
    Greetings from Idaho! I'm bored to death at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I love the knowledge you provide here and can't wait to take a look when I get home. I'm amazed at how fast your blog loaded on my cell phone! I'm not even using WIFI, just 3G! Anyways, excellent site!
    • Youssef EID
      14 février 2023, 16:23
      Good evening, Thank you for your support and feedback! Kind regards, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !