La stratégie opérationnelle : Définition

Par Axel Lefebre, le 18/05/2020

La stratégie opérationnelle est la stratégie qui sert à superviser les opérations.
Émanant de la politique d’entreprise, elle détaille les plans d’actions qui sont mis en oeuvre au niveau tactique.

La stratégie opérationnelle

La stratégie opérationnelle se rapporte à toutes les décisions prises par la hiérarchie dans le but d’optimiser, à moyen ou long terme, les ressources et ainsi atteindre les objectifs de l’entreprise.

Stratégie opérationnelle, comment ça marche ?

La stratégie opérationnelle indique comment réaliser les objectifs définis par la stratégie d’entreprise globale et dans le business model.
Les stratégies opérationnelles comprennent plusieurs volets.

Production et organisation internes

Afin d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise, il faut déployer sur le terrain les ressources adéquates. Besoins en immobilier et mobilier, matériel, véhicules, outils, brevets et licences d’exploitation, charges, assurances obligatoires pour certains statuts juridiques d’entreprises, etc. Ces besoins incompressibles car nécessaires à l’activité de l’entreprise ont un coût qu’il faut anticiper dans un prévisionnel financier. Le budget lié aux dépenses de fonctionnement est un élément essentiel de la stratégie opérationnelle. Trouver des financements est la première opération à accomplir pour faire fonctionner une activité.

Puis il faut répondre à la question “qui produit quoi ? ” et désigner chaque personne responsable de la production de produit ou de service et définir les caractéristiques de production. La répartition et la gestion des ressources humaines est l’autre élément essentiel de la stratégie opérationnelle.

Ressources humaines et management

En étroite collaboration avec tous les échelons stratégiques, les responsables RH et management veillent à ce que toutes les composantes de l’entreprise et chaque employé en particulier œuvrent en harmonie pour atteindre les mêmes objectifs. Avoir une stratégie c’est bien. La faire appliquer au niveau tactique, c’est mieux. L’organisation interne de l’entreprise doit permettre d’amener à converger toutes les forces vers un objectif commun.

Stratégie commerciale et stratégie marketing

Les deux stratégies opérationnelles dédiées à la vente sont la stratégie commerciale et la stratégie marketing. Vous pouvez vous reporter à nos articles qui traitent spécifiquement de ces sujets.

Les outils de la stratégie opérationnelle

Afin de bâtir une stratégie opérationnelle, il faut se munir d’outils stratégiques performants.

Prévisionnel financier

Le prévisionnel financier ou budget prévisionnel fait partie du business plan de toute entreprise. Il doit chiffrer la création d’une entreprise ou la reprise d’une activité. Le prévisionnel financier est composé de plusieurs parties : plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel et compte de résultats prévisionnel. Afin de dresser ces tableaux, il peut être souhaitable de faire appel à un comptable. L’important est que les calculs soient réalistes et qu’ils intègrent la fiscalité des entreprises.
Le prévisionnel permet de faire une analyse financière du projet porté par la stratégie opérationnelle.

Business plan

Le business plan, ou plan d’affaires, formalise le projet de l’entreprise ou de la nouvelle activité. En plus du prévisionnel financier vu ci-dessus, le business plan est composé de plusieurs documents qui visent à présenter le projet, son porteur, l’intérêt du projet, une étude marché, une analyse de la concurrence, sa valeur-ajoutée, etc. tous les points forts qui montrent la pertinence et l’intérêt d’un tel projet.

Pour aller chercher de la croissance, il faut des investissements de moyens humains, financiers et organisationnels. Ces moyens doivent être rationalisés et coordonnés par la stratégie opérationnelle afin d’être mis en oeuvre sur le terrain.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *