Le tableau SWOT : Avantages et inconvénients

Par Axel Lefebre, le 29/06/2020

Vous une idée d’entreprise et vous souhaitez en assurer la réussite ? Vous voulez améliorer votre stratégie d’entreprise pour faire évoluer votre activité ?
L’analyse SWOT est un outil d’aide à la décision sollicité par de nombreux entrepreneurs.

Le tableau SWOT : Avantages et inconvénients

Le tableau SWOT : Quel intérêt pour mon entreprise ?

L’analyse SWOT est un outil stratégique d’aide à la décision qui permet aux entrepreneurs de faire un état des lieux de l’entreprise. Il s’agit d’identifier les facteurs internes et externes à l’entreprise qui peuvent avoir une influence sur son activité et son développement. Ces facteurs sont ensuite reportés au sein des quatre catégories du tableau SWOT :

  • Forces (Strengths). Les forces sont les atouts propres à l’entreprise. Il peut par exemple s’agir des compétences possédées, de l’image de marque de l’entreprise, des avantages concurrentiels du produits ou service vendu (prix, gamme, design), etc…
  • Faiblesses (Weaknesses). Ce sont les lacunes et les facteurs internes à l’entreprise qui freinent son développement. Les faiblesses d’une entreprise peuvent concerner son équipement (du matériel vieillissant), le manque de compétences, sa jeunesse sur le marché, les aspects perfectibles concernant la production et la qualité du produit/service commercialisé, etc…
  • Opportunités (Opportunities). Les opportunités sont tous les éléments extérieurs à l’entreprise dont elle peut tirer profit pour développer son activité. Cela peut par exemple être la possibilité d’améliorer ou diversifier son offre, la disparition d’un concurrent direct, l’utilisation ou la mise en avant d’une innovation, former ses salariés pour augmenter le portefeuille de compétence de l’entreprise, etc…
  • Menaces (Threats). Il s’agit des facteurs extérieurs à l’entreprise qui peuvent nuire à son activité. L’arrivée d’un nouveau concurrent ou l’implémentation d’une firme dans la zone de chalandise, le monopole d’un fournisseur, la promulgation de nouvelles lois contraignantes pour l’entreprise, etc…

Comment construire un tableau SWOT ?

La construction d’un tableau SWOT (aussi appelé matrice SWOT) peut se faire de biens des façons. Tout dépend du temps que l’entrepreneur souhaite y consacrer ainsi que du niveau de précision des informations qui y seront inscrites. Tableau SWOT, avantages et inconvénients

Le plus simple pour remplir les catégories d’un tableau SWOT est de construire une petite équipe avec ses salariés et associés afin de recenser plusieurs points de vue. Il peut aussi être envisageable de faire circuler un questionnaire anonyme auprès des collaborateurs et de certains clients, afin de voir si certaines tendances ressortent (ex : les clients trouvent le produit un peu cher, c’est une menace). Construire un SWOT seul peut s’avérer délicat, il n’est pas toujours évident d’affirmer que notre projet possèdes certaines faiblesses.

Pour construire un tableau SWOT de manière plus méthodique, plus précise mais qui prend aussi plus de temps, l’entrepreneur peut se référer aux résultats de sa précédente étude de marché, voire en mener une nouvelle.
Il est aussi possible d’
effectuer un diagnostic interne de son entreprise pour identifier ses forces et ses faiblesses. Pour analyser son environnement externe et pointer les opportunités et menaces, il faut mener un diagnostic externe.

Le SWOT : Avantages

Construire un tableau SWOT possède certains avantages tel que le fait de pouvoir être réalisé en interne et donc ne rien coûter à l’entreprise.
Les avantages du SWOT sont :

  • Représentation synthétique de la stratégie de l’entreprise.

  • Regroupe le diagnostic interne et le diagnostic externe au sein d’un même tableau.

  • Remise en question son projet d’entreprise. La construction d’un SWOT oblige l’entrepreneur à considérer certaines faiblesses qu’il n’aurait peut-être pas identifié sans diagnostic interne.

  • Peut aider à identifier certains facteurs clés du succès.

Le SWOT : Inconvénients

Le tableau SWOT n’est pas un outil qui permet d’établir une stratégie d’entreprise et un business plan à lui seul. Le fait que ce tableau soit synthétique est une limite, car il offre une vision simplifiée, peu détaillée, des facteurs à considérer.

Réussissez votre business plan, facilement et bénéficiez d’outils de qualité pour convaincre vos partenaires potentiels :

Votre Business Model Canvas déjà complété
Votre stratégie marketing détaillée
Une étude de la concurrence structurée
Votre proposition de valeur déjà rédigée

> Rédiger un Business Plan convaincant 

Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Les inconvénients d’un tableau SWOT sont :

  • N’est pas à utiliser seul. D’autres outils (PESTEL, 5 forces de Porter…) et analyses (étude de marché, analyse concurrentielle, analyse stratégique…) doivent être utilisés pour compléter le SWOT.

  • Parfois subjectifs. Les facteurs identifiés et leur impact sur l’activité de l’entreprise sont perçus de manière personnelle. Une faiblesse ou menace peut être sous estimée.

  • Ne fournit pas de solution. Le SWOT n’est pas un outil adapté pour prioriser l’impact de certains facteurs et donc donner des indications sur les actions à mener.

  • Génère beaucoup d’informations. Identifier tous les facteurs qui influent sur l’entreprise peut résulter en un tableau SWOT trop fourni, pouvant rendre la prise de décision difficile.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *