5 conseils pour domicilier son entreprise

Par Axel Lefebre, le 09/06/2020

Domicilier son entreprise est une étape cruciale lors de sa création. Suivant votre domaine d’activité, choisir la bonne solution domiciliation vous aidera à développer votre entreprise.

5 conseils pour domicilier son entreprise

Affecter une adresse administrative, juridique et fiscale à son entreprise comporte certains enjeux, notamment financiers et stratégiques. Afin de faire le bon choix de domiciliation il faut réussir à identifier au mieux ses attentes ainsi que ses ambitions de développement pour son entreprise. Une bonne domiciliation peut faire bénéficier à l’entreprise d’avantages considérables.

Pour choisir la solution de domiciliation qui correspond à votre projet d’entreprise, LBdD vous propose de faire un focus sur cinq éléments essentiels.

Remarque :
L’adresse de domiciliation de l’entreprise est à distinguer de son adresse d’activité. La domiciliation d’une société est, dans d’autres termes, son siège social. Il s’agit donc de son adresse postale et administrative. L’entreprise y reçoit son courrier, éventuellement ses clients et fournisseurs et est soumise à la fiscalité et à la juridiction de cette adresse.
L’adresse d’activité correspond au lieu auquel l’entreprise exerce. Ces deux adresses peuvent néanmoins être située au même endroit, un certain nombre d’entrepreneurs font le choix de domicilier leur entreprise à l’adresse de l’activité.

Domicilier stratégiquement

Domicilier son entreprise est obligatoire pour son immatriculation. Cette obligation peut être utilisée comme un véritable élément de la stratégie d’entreprise. L’adresse de domiciliation figure sur l’ensemble des documents administratifs de l’entreprise, il s’agit de l’adresse de référence de votre entreprise aux yeux des partenaires commerciaux, fournisseurs et clients.

En choisissant un lieu de domiciliation prestigieux, comme les Champs Élysées, l’entreprise se donne une image sérieuse et dynamique. Une adresse à Paris permet aussi de faciliter les échanges internationaux. Néanmoins ce type d’adresse de domiciliation ne correspond pas à toutes les activités. Pour un domaine d’activité lié à une région en particulier (alimentaire, alcool, savoir-faire associé à un territoire…), il peut être intéressant de domicilier son entreprise à une adresse stratégique sans pour autant y exercer son activité.

Le coût de la domiciliation

Chaque solution de domiciliation à un coût. Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur peut soit faire appel aux services d’une société de domiciliation, soit utiliser un local qu’il possède ou loue.

Domicilier son entreprise chez soi ou dans un local appartenant au dirigeant est la solution de domiciliation la moins chère car quasi gratuite. Il faut cependant que les règles d’urbanisme l’autorise et, dans le cas d’une domiciliation chez soi, assumer l’intrusion de la vie professionnelle dans sa vie privée (l’adresse personnelle étant affichée sur l’ensemble des documents officiels).

Louer ou acheter un local spécialement pour domicilier son entreprise n’est pas le choix le plus intéressant d’un point de vue financier. Si l’entrepreneur est prêt à investir pour profiter d’une adresse de domiciliation qui correspond à ses attentes, faire appel à une société de domiciliation est probablement la meilleure solution. Les services d’une société de domiciliation nécessitent un budget moins important qu’une location ou l’achat d’un local dédié au siège. De plus, ces sociétés proposent des services administratifs, ce qui permet à l’entrepreneur de gagner du temps et ainsi se consacrer à l’exercice de son activité.

Gestion administrative

Pour s’occuper de la gestion administrative du siège social l’entrepreneur à plusieurs solutions. Il peut soit s’en occuper lui-même, ce qui peut demander parfois beaucoup de temps, soit il délègue cette tâche à un collaborateur ou à une société de domiciliation. Se charger soi-même de l’administration fiscale et juridique de son entreprise est tout à fait envisageable si cette charge n’est pas conséquente. Embaucher un collaborateur dédié à la gestion administrative de la société permet de garder une mainmise mais nécessite un certain investissement financier.

Faire appel aux services d’une société de domiciliation pour la gestion administrative de son entreprise est une solution à sérieusement considérer. Moins cher que la location ou l’achat d’un local dédié, domicilier son entreprise grâce à une société spécialisée permet de déléguer toute ou partie de l’administration de son entreprise. De base, les sociétés de domiciliation affecte une adresse au siège social de l’entreprise et elles se chargent de réceptionner le courrier postal. Ces sociétés proposent aussi chacune un panel de services annexes administratifs (hébergement d’une ligne téléphonique professionnelle par exemple) voire parfois de services fiscaux ou juridiques, afin de vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Transfert du siège social

Il arrive qu’une entreprise ait besoin de changer l’adresse de son siège social. Que ça soit pour une restructuration, le développement de l’activité ou une modification majeure dans la stratégie de l’entreprise, le transfert du siège social concerne un certain nombre d’entreprises, il faut donc prévoir cette éventualité.

Pour transférer le siège social de l’entreprise, l’entrepreneur peut se tourner vers une société de domiciliation. En domiciliant son entreprise dans un local propre il faut qu’aucune contre-indication du bail locatif ou des règles de copropriétés. Il est donc parfois difficile de transférer le siège social de son entreprise à cause de ces règles d’urbanisme. Une société de domiciliation offre une grande souplesse pour changer l’adresse de domiciliation de son entreprise. La démarche est généralement simplifiée, il suffit juste de choisir une nouvelle adresse parmi celles proposées par la société.

À noter qu’un changement d’adresse entraîne une modification des informations de votre entreprise. Il est donc nécessaire de rédiger et publier une annonce légale. Pour publier votre annonce légale en quelques minutes, dirigez-vous vers nos partenaires.

Rédigez et publiez votre annonce légale au meilleur coût avec Le Blog du Dirigeant en quelques minutes.

Plus de 600 journaux habilités
Attestation de parution gratuite sous une heure
Formulaires certifiés et conformes
Affichage de votre annonce en temps réel

> Créer mon annonce légale 

Constitution d’un réseau

L’adresse de domiciliation de l’entreprise met d’office l’entreprise en relation indirecte avec d’autres sociétés, ceci est d’autant plus vrai si l’entreprise est domiciliée dans un centre d’affaires ou une pépinière.

Ce réseau est à explorer car il peut permettre de tisser des liens professionnels intéressants. Il est par exemple possible de rencontrer des partenaires commerciaux, tels que des clients, fournisseurs et sous-traitants, domiciliés dans même centre d’affaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *