Introduction

Vous souhaitez en connaître plus sur le métier de producteur audiovisuel ? Vous souhaitez créer votre boite de production audiovisuelle ?

Le Blog du Dirigeant vous accompagne pour évaluer la faisabilité de votre projet.

boite production

Définir l’idée pour créer sa boite de production

La première étape pour créer une boite de production est de définir l’idée. Cela nécessite un long travail de questionnement sur le projet et sur ses motivations.

1. Définition de la boite de production

La boite de production permet de passer d’un projet, à la réalisation puis à sa diffusion. Pour cela, l’entreprise assure tout le processus de création et de production.

Il est important de bien définir votre projet. La production est un domaine très large qui englobe de nombreux métiers et de nombreux services.

La clientèle d’une boite de production est très hétérogène, elle peut travailler pour tout type de clients, des particuliers, des artistes, des entreprises. Il est possible d’ouvrir une boite de production musicale, d’audiovisuel, de cinéma, de publicité, corporative, événementielle… Il est également possible de travailler pour des mariages, voire pour le monde du spectacle vivant.

Il est préférable de se spécialiser dans un domaine particulier pour ouvrir une boite de production. Le domaine est un choix important, car il faut se spécialiser, tout en restant large pour pouvoir bénéficier d’un maximum de demandes et de projet.

Définir précisément le projet permettra de définir la concurrence, la clientèle cible, les besoins de l’entreprise et la manière de commercialiser le produit.

Vous devez également vous demander si vous souhaitez vous lancer seul(e), vous associer, embaucher des salariés, opter pour des freelance, ou même faire appel à des sous-traitants.

2. Formation et compétences pour ouvrir une boite de production

Aucune formation, aucun diplôme n’est obligatoire pour se lancer dans la production audiovisuelle.

Cependant, au vu des nombreuses connaissances et compétences requises, à la fois créatives et techniques, il peut être conseillé d’intégrer une formation audiovisuelle. Certaines écoles proposent des BTS ou des masteres spécialisés en production artistique.

Il est par ailleurs conseillé de développer ses compétences créatives et sa direction artistique.

Selon le secteur dans lequel vous souhaitez vous engager, les compétences et les connaissances peuvent être plus ou moins importantes.

3. Ouvrir une boite de production

La création d’une boite de production, est un processus complexe qui requiert du temps, de l’argent mais aussi beaucoup de capacités. Il est nécessaire de disposer de capacités à la fois dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, mais également les compétences nécessaires à la création et gestion d’une entreprise.

Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous demander pourquoi vous souhaitez créer une boite de production, quelles sont vos motivations. Il convient également d’étudier les risques d’un tel projet.

Enfin, vous devez analyser la faisabilité financière personnelle et quels seront vos apports personnels.

La faisabilité commerciale de la boite de production

1. Analyser le marché de la boite de production

C’est à dire :

  • déterminer le potentiel commercial de l’offre
  • étudier le fonctionnement/ l’organisation du marché
  • trouver une stratégie commerciale

L’étude de marché consiste à définir l’opportunité de développer votre entreprise dans un lieu, ou un secteur d’activité. Il faut définir les besoins de la ville, les besoins des clients, et étudier la concurrence.

L’étude de marché permet aussi de savoir si vous devez vous spécialiser dans un domaine ou rester généraliste. Le secteur de la production audiovisuelle nécessite généralement de se spécialiser dans un domaine. Il est également possible de se spécialiser dans un corps de métier comme le montage, la direction artistique, la diffusion …

Pour en savoir plus sur l’étude de marché, vous pouvez aller consulter les articles :

2. Trouver la proposition de valeur de la boite de production

C’est à dire :

  • Répondre aux problèmes des clients cibles
  • Savoir ce que votre projet va apporter à l’offre commerciale actuelle. À quelles problématiques l’entreprise va-t-elle répondre ?

La problématique peut être par exemple que la ville ou vous souhaitez vous implanter ne dispose pas de boite de production qui réalise des prestations à bas prix, ou de boite de production spécialisée dans l’événementiel, les courts métrages…

Si vous souhaitez offrir des services similaires à ceux déjà existants dans votre zone de chalandise, veillez à bien travailler votre proposition de valeur et votre différenciation avec les concurrents déjà présents.

3. Définir le modele économique

La définition du modèle économique est primordiale : c’est le modèle économique qui est le coeur de votre activité, qui consiste à définir comment votre entreprise va gagner de l’argent. Si votre modèle économique n’est pas assez étudié, votre projet risque fort d’être compromis une fois lancé.

Il est également possible de réaliser un business plan, en parallèle de votre business modèle : le business plan consiste à définir le projet de création, ses objectifs commerciaux, financiers et stratégique afin de convaincre les banques, investisseurs. Il permet de voir comment gagner de l’argent avec le projet. Il est généralement réalisé pour être présenté aux différents investisseurs dans votre projet.

Etudier l’offre commerciale de la boite de production

Différentes méthodes permettent d’étudier l’offre commerciale :

  • Faire un proof of concept (POC)
  • Tester le produit (MVP)

L’entrepreneur qui souhaite créer une boite de production doit définir une stratégie de développement, segmenter le marché afin d’étudier la compétitivité.

Prévisionnel financier de la boite de production

Le prévisionnel financier consiste à évaluer les besoins de l’entrepreneur pour créer sa boite. Il concrétise financièrement l’idée.

Pour cela il faut :

  • Évaluer les charges prévisionnelles : taxes, coûts ;
  • Évaluer les investissements ;
  • Évaluer les financements ;

Créer sa boite de production requiert un capital de départ important.

La production audiovisuelle demande de nombreux besoins matériels coûteux, qu’il faudra parfois amortir.

Créer une boite de production peut également nécessiter de nombreux besoins humains de différents corps de métiers. Il est possible d’embaucher des salariés, ou de travailler avec des intermittents. De nombreux corps de métier peuvent composer la boite de production, comme les ingénieur du son et de l’image, des monteurs, des graphistes, des cameramans … En outre des moyens humains, la création d’une boite de production requiert de gros moyens matériels ( caméras, ordinateurs, locaux, logiciels, véhicules de transport…)

Pour créer votre boite de production audiovisuelle vous pouvez bénéficier d’aides régionales, nationales voire européennes et des financements :

  • ACRE ( Anciennement ACCRE) : ouverte à tous ceux qui n’ont pas profité de cette aide les 3 années précédentes la création de l’entreprise et à ceux qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 40 525€ la première année
  • IFCIC
  • Clicclic
  • SACD

Formalités à la création

Pour devenir producteur, il est possible de créer une entreprise individuelle en son nom propre ou créer une société individuelle avec ou sans associés.

Comment choisir son statut juridique ?

La création d’une entreprise individuelle est simplifiée et moins coûteuse. De plus il est possible de bénéficier d’une franchise de TVA ainsi que du régime fiscal micro. En revanche, l’entreprise individuelle ne permet pas de séparer son patrimoine privé du patrimoine professionnel. L’entrepreneur individuel peut alors engager ses biens personnels en cas de dettes.

La société sous forme unipersonnelle (SASU, EURL) ou pluripersonnelle (SARL, SAS) permet de séparer les deux patrimoines privés et professionnels. En revanche les formalités sont plus couteuses et complexes ( rédaction des statuts, publication dans un journal d’annonce légal …).

La SAS offre une souplesse et plus de libertés aux associés.

Il convient de se poser les bonnes questions afin de connaitre le statut juridique le plus avantageux pour votre boite de production audiovisuelle.

Enfin le choix du local doit être étudié avec minutie. Cela peut mettre en avant un projet ou au contraire le desservir

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Définir l’idée pour créer sa boite de production
  • La faisabilité commerciale de la boite de production
  • Etudier l'offre commerciale de la boite de production
  • Prévisionnel financier de la boite de production
  • Formalités à la création
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5