Qu'est-ce que le Test & Learn et comment l'appliquer à mon entreprise ?

Par Amaury Laurendeau, le 15/07/2020

Le Test & Learn est un concept aux antipodes des méthodes de développement que l’on retrouve traditionnellement en entreprise. C’est aujourd’hui un modèle très à la mode au sein des entreprises innovantes.

Méthode test & learn

De plus en plus populaire ce dernières années, la méthode Test & Learn met en lumière l’échec là où les concepts traditionnels ne se focalisent que sur les succès. Cette méthode est principalement utilisée par les start-ups ayant une grande flexibilité organisationnelle. Elle permet de s’adapter aux imprévus inhérents à l’instabilité et au dynamisme de nombreux marchés. Dans cet article, nous ferons un focus sur ce qu’est le Test & Learn et comment l’appliquer à votre entreprise.

Qu’est-ce que la méthode Test & Learn ?

Comme son nom l’indique, le Test & Learn est un processus qui se base sur deux grandes étapes :

1- Le test d’une ou plusieurs idées (ou hypothèses)

2- L’analyse des résultats issus des tests

Cette méthode s’applique en une multitude de cycles courts. Cela permet d’analyser les résultats des tests mais également d’obtenir des retours d’expérience. Il s’agit donc de lancer très rapidement un produit pour obtenir au plus vite des retours d’utilisateurs. L’objectif de cette méthode est d’améliorer continuellement le produit ou de minimiser les pertes en cas d’abandon de projet.

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de prévoir le comportement des consommateurs grâce à une étude marketing. Un nombre très important de facteurs en perpétuelle évolution dicte leurs agissements ce qui rend certains marchés très instables. Le Test & Learn peut répondre à ces enjeux.

Créer votre entreprise en ligne avec le meilleur partenaire et bénéficiez de tarifs préférentiels avec le code LBDD :

Publication de l’annonce légale
Rédaction de vos statuts juridiques
Entreprise créée en 48 heures
Partenaires évalués régulièrement

> Trouver un expert-comptable 

Quels sont les avantages du Test & Learn ?

Cette démarche d’itérations successives est particulièrement adaptée au monde du digital car elle permet de s’adapter très rapidement aux demandes des utilisateurs et aux évolutions du marché. De plus, vous pouvez lors des tests mettre en place un ciblage précis, obtenir un échantillon représentatif et bénéficier de l’ensemble des outils d’analyse de données.

Elle permet également de réduire les coûts de développement car il est possible pour l’entreprise d’abandonner très vite un projet si celui-ci ne rencontre pas de demande.

De plus, c’est une méthode facile à mettre en place pour les petites structures. Nous avons évoqué le domaine du digital qui s’y prête particulièrement mais il est tout à fait envisageable de reproduire ce schéma de manière matérielle avec des pop-up stores ou des boutiques pilote notamment.

Comment appliquer la méthode Test & Learn

Dans un premier temps, il est important de préciser que malgré ses nombreux avantages, le Test & Learn n’est pas adapté à toutes les entreprises. En effet, la philosophie et l’organisation interne doivent être agiles et tournées vers l’innovation. Certaines entreprises ne sont aujourd’hui pas prêtes à accepter le niveau d’incertitude inhérent à cette méthode. Se tourner vers le Test & Learn demande parfois des mutations organisationnelles importantes afin de s’adapter aux nouveaux enjeux.

Cependant, pour les entreprises qui se sentent prête à adopter cette méthode, le processus comporte 4 phases :

  • La préparation : Durant cette première phase, vous devrez élaborer des hypothèses à vérifier. Par exemple, ajouter la fonctionnalité A à mon site e-commerce augmentera-t-il le taux de transformation de plus de 5% ?

Attention, il est important que les hypothèses soient vérifiables par la suite.

  • Les tests : Dans un premier temps, vous devrez préparer l’expérimentation que vous êtes sur le point de mener (méthode, constitution de l’échantillon, etc.). Il est important de choisir une méthode vous permettant de vérifier vos hypothèses. Vous pouvez notamment employer l’A/B testing  ou mettre en place des focus groupes différents. Ce sont deux techniques très efficaces dans le cadre du Test & Learn.

Il s’agira ensuite de lancer les expérimentations en respectant le protocole établi lors de la préparation.

  • L’analyse : Il faudra alors regrouper l’ensemble des données collectées et les étudier afin d’en dégager les résultats. C’est une étape primordiale qui vous aidera à prendre des décisions par la suite. Si les résultats ne sont pas probants, réitérez les tests en y apportant des modifications. C’est le principe même du Test & Learn.
  • La prise de décision : Vous avez réalisé différents tests et avez réussi à obtenir des résultats représentatifs ? Il est alors temps de prendre une décision. Trois choix s’offrent alors à vous : poursuivre le projet, le mettre temporairement en stand-by ou l’abandonner définitivement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *