La stratégie de développement

Par Axel Lefebre, le 30/04/2020

Quand une entreprise accroît son activité, il est important de formaliser une stratégie de développement afin de tirer le maximum de bénéfices de sa croissance.

La stratégie de développement, comme son nom l’indique, porte sur tous les leviers à actionner afin de développer l’activité économique efficacement.

Pourquoi faire une stratégie de développement ?

Le besoin d’instaurer une stratégie de développement peut se faire sentir à différents moments de la vie de l’entreprise : lors de la création d’entreprise, de la reprise d’une activité, du lancement d’un nouveau produit, la création d’une filiale, un partenariat, etc.

La stratégie de développement est également nécessaire pour faire face à un tassement du chiffre d’affaires, à des difficultés conjoncturelles qui nécessitent une restructuration des activités ou encore un repositionnement.
Dans un environnement favorable ou dans un contexte économique tendu, il est primordial pour toute entreprise de s’appuyer sur une stratégie de développement qui lui permette de continuer à fructifier.

Comment procéder ?

Pour établir une stratégie de développement, la première étape est de définir les objectifs. Ces objectifs doivent être formalisés des plus globaux aux plus particuliers : avoir une croissance du chiffre d’affaires de 3% annuels, transformer un emploi CDD en CDI et acquérir un nouveau logiciel de comptabilité par exemple. Il n’y a pas de petits objectifs ! Il faut en faire une liste exhaustive. Seuls comptent ceux qui sont réellement indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise et au développement de son activité. Ceux-là servent de base à votre réflexion stratégique.

La deuxième étape est de définir une méthodologie pour élaborer la stratégie de développement. Qui pilote cette réflexion ? De qui est-il entouré ? Quel délai ? Quel budget ? Quels outils de diagnostics ?

La troisième étape consiste en une analyse de la situation de l’entreprise et du marché. Elle prend la forme d’un diagnostic interne et externe appelé matrice SWOT. Grâce au SWOT qui permet de visualiser les forces, faiblesses, menaces et opportunités en présence, il est possible de confronter les objectifs préalablement définis avec la réalité.
Lors de cette étape, il est judicieux d’effectuer une veille concurrentielle voire du benchmarking afin de connaitre les méthodes adoptées par des entreprises comparables à la vôtre.

La quatrième étape consiste en l’élaboration de plans d’actions. Fort d’objectifs clairs et d’analyses précises de la situation et des opportunités économiques, le stratège n’a plus qu’à définir, point par point, les actions à mener pour concrétiser la stratégie de développement. Il assigne à chacun ses responsabilités, répartit les tâches, alloue les ressources humaines et financières, etc. Il prévoit aussi des indicateurs de performance afin de surveiller régulièrement l’efficacité des plans d’actions.

La dernière étape est celle de la validation d’un calendrier des opérations. La stratégie de développement a une durée limitée dans le temps même si ses effets doivent viser la longue durée. Il est primordial de fixer aussi des échéances réalistes et à court-terme, de faire le point régulièrement sur la situation, l’évolution des ventes, l’avancement des chantiers, voir si les résultats correspondent au prévisionnel, etc. Cette planification permet une supervision efficace de la stratégie de développement. Elle permet aussi de s’alerter rapidement si le plan d’action est inefficace et d’ajuster la stratégie en temps réel.

Quels résultats concrets ?

Les résultats de cette stratégie d’entreprise dépendent des objectifs propres à chaque entrepreneur. Mais, dans tous les cas de figure, le résultat le plus tangible pour toute entreprise est l’augmentation du chiffre d’affaires ! Un business est en bonne santé si son activité dégage des bénéfices. Une stratégie de développement est réussie lorsque le chiffre d’affaires est en croissance. Le bilan comptable est le premier indicateur de résultat pour un chef d’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *