Les 5 fondements d’un management réussi

Par Laurent Dufour, le 16/09/2019

Grâce aux récents outils numériques, de nouvelles pratiques organisationnelles et managériales engageantes émergent. En mode agile, parfaitement réglées à leur environnement volatil et fortement concurrentiel, elles renforcent le collectif, favorisent l’autonomie des collaborateurs et développent leur engagement. Focus sur les fondements du management au XXIe siècle, où les ruptures technologiques et sociétales n’en signent pas la fin, mais exigent un nouveau paradigme.

Manager au XXIe siècle : les 5 fondements d’un management réussi

POURQUOI REPENSER LE MANAGEMENT ?

Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels, à l’instar de l’entreprise libérée, dont le système est fondé sur la confiance et l’autonomie. Toutefois, cette forme d’organisation prévoit la suppression de couches hiérarchiques. Mais comment bien manager à l’ère du digital ?

De la nécessité de repenser le management

Pour tirer le meilleur des équipes et instaurer un excellent climat de travail, il est essentiel d’adopter un management repensé. Dans le monde du VUCA — acronyme de « volatility », « uncertainty », « complexity », « ambiguity » — l’entreprise et son management se doivent, en effet, d’entretenir la faculté d’adaptation au changement des collaborateurs que leur éducation et leurs capacités cognitives favorisent : un tiers des salariés, sondés dans le cadre du Baromètre Digital Workplace Julhiet Sterwen/IFOP d’octobre 2018, considère avoir une meilleure adaptabilité dans le milieu du travail grâce au digital.

QUELS SONT LES FONDEMENTS DU MANAGEMENT DU XXIE SIÈCLE ?

Les enjeux du management actuel dépassent donc de bien loin le cadre classique. En effet, pour impliquer ses collaborateurs dans un monde digitalisé en perpétuelle mutation, le management doit être capable de favoriser l’apprentissage de ses équipes, stimuler leur créativité et leur réflexion, enfin de promouvoir l’initiative.

Or, 55 % des collaborateurs interrogés pour le Baromètre nourrissent le sentiment de ne pas être assez accompagnés dans leur apprentissage des outils numériques ou de l’organisation elle-même. Dans le même temps, des entreprises ont remédié à cet écueil.

1. En donnant du sens à leurs missions

Certaines structures ont compris qu’il était aujourd’hui loin le temps de l’obéissance totale sans questionnements. Leur management répond à l’exigence de sens exprimée par les collaborateurs désireux de s’identifier à des valeurs pour se motiver et performer, avec le sentiment de participer au développement de leur entreprise.

2. En favorisant l’accès à l’information

Pour inclure les collaborateurs dans le grand projet collectif qu’est l’entreprise, le partage des informations concernant leur entreprise est essentiel. Le manager n’est plus leur gardien, mais bien un agent de circulation de celles-ci.

3. En développant l’autonomie des équipes

Le peu d’implication d’une minorité de collaborateurs n’est plus l’excuse d’un contrôle énergivore et inefficient pour l’ensemble des équipes. En misant sur le sens des responsabilités et l’honnêteté de tous, le manager motive ses troupes. Cela ne l’empêche pas de demander des comptes aux personnes qui en abusent.

4. En adoptant une approche innovante et agile

Sortir des sentiers battus, penser autrement quitte à se tromper, tel est l’esprit des approches innovantes et itératives que le manger développe désormais au sein de ses équipes. C’est au prix de cette intuitivité nouvelle, libérée des carcans, que l’entreprise peut passer en mode agile et développer sa compétitivité.

5. En revendiquant le droit à l’erreur

Encourager la prise de risque pour innover implique nécessairement des réussites, mais aussi des échecs. Ces derniers sont source de connaissance et d’apprentissages. C’est par l’échec que l’on est capable de corriger les imperfections. Dans ce contexte, le manager ne réprimande pas pour mieux faire culpabiliser, mais permet aux équipes de prendre le recul indispensable pour trouver les axes d’amélioration possibles.

C’est en adoptant ces cinq postures que certaines managers s’affirment comme des modèles inspirants et bienveillants ; des coachs capables de faire grandir tous les potentiels au sein de leur entreprise qui, elle-même, a su repenser sa culture pour accompagner cette grande transformation exigée par notre monde digitalisé.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *