Attention, ce nouveau calendrier des paiements concerne les travailleurs non-salariés artisans et commerçants ainsi que les professions libérales sur la partie URSSAF et assurance maladie. RAPPEL DES FAITS : RSI, L’ASSIETTE DE CALCUL Pour calculer le montant de vos charges sociales, Le RSI se base sur vos revenus professionnels. Ceux-ci correspondent : à la rémunération […]
RSI : 20 mesures pour simplifier la vie des chefs d’entreprise
Créé en 2005 le RSI est le résultat de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise. La difficulté de sa mise en œuvre ont fait de cette organisme l’un des plus décrié par les dirigeants exaspérés par l’ampleur et la gravité des difficultés rencontrées.
Depuis plusieurs mois, les professionnels notent une baisse des réclamations et une amélioration dans le traitement des problèmes.
Les choses devraient continuer de s’améliorer puisque dans le cadre de la loi pour le financement de la Sécurité sociale de 2014, le RSI déploie 20 mesures très concrètes destinées à simplifier les rapports qu’il entretient avec ses assurés, indépendants et dirigeants de sociétés. Le blog du dirigeant zoome sur ces 20 mesures, mises en place depuis début 2015.
Les 20 mesures développées par le RSI depuis début 2015 pour faciliter la vie de ses assurés reposent sur 5 piliers : visibilité, communication, simplification, personnalisation, écoute.
UNE MEILLEURE VISIBILITÉ SUR LE MONTANT DES COTISATIONS SOCIALES À VERSER AU RSI
Permettre aux assurés de mieux comprendre comment sont calculées leurs cotisations sociales, mais aussi simplifier leur calendrier des paiements fait partie des mesures phares de simplification du RSI. À ce titre, le nouveau calendrier de paiements du RSI mis en place depuis janvier 2015 permet l’envoi d’un seul échéancier de paiement en milieu d’année, plutôt qu’un échéancier en début d’année civile suivi d’un avis d’actualisation et d’un avis d’appel unique.
De même, pour accélérer l’information, le RSI annonce désormais le montant des cotisations sociales que devra verser le chef d’entreprise TNS dès l’envoi de sa Déclaration Sociale des Indépendants (DSI), c’est-à-dire au mois de juin de chaque année et non en fin d’année comme auparavant.
LE RSI SOUHAITE MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES CHEFS D’ENTREPRISE
Afin d’offrir une réponse adaptée à chaque cas, le RSI transforme ses méthodes de travail vers plus de personnalisation : possibilité d’allonger les délais de régularisation des chefs d’entreprise qui auraient été mis en demeure, personnaliser le suivi des dossiers et mieux identifier les chefs d’entreprise en difficultés pour anticiper avec eux des solutions de paiement adaptées.
ÉCOUTER LES SUGGESTIONS DES CHEFS D’ENTREPRISE POUR AMÉLIORER LE RSI
De manière générale, depuis 2015, le RSI renforce ses équipes chargées de la communication et de l’écoute téléphonique. Le dispositif « RSI à votre écoute » sert d’ailleurs à identifier les besoins des chefs d’entreprise. Enfin, depuis 2015, un comité d’évaluation composé d’assurés sociaux suit la qualité globale des services du RSI, et ce de manière semestrielle.