Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Par Amaury Laurendeau, le 07/07/2020

Les fonds d’investissement sont des interlocuteurs connus des startups car elles ils sont des investisseurs de choix lors d’une levée de fond. Malheureusement, peu de dirigeants connaissent réellement le fonctionnement des VC (Venture Capital, terme anglais pour fonds d’investissements).

Qu'est-ce qu'un fonds d’investissement ?

Lorsqu’une entreprise se crée et doit réaliser une levée de fonds, les VC sont toujours des acteurs importants vers lesquels se tourner. Cependant, au fil des années, les fonds d’investissements ont refusé une très grande majorité de projet et se sont montrés difficiles à séduire. Dans cet article, nous allons aborder leur fonctionnement afin de vous aider à mieux aborder l’exercice important qu’est la levée de fonds

Comment est créé et constitué un fonds d’investissement ?

La création d’un VC

Tout d’abord, il faut savoir que les fonds d’investissement sont financés pour l’argent d’autres personnes (morales ou physiques) à la différence du Business Angel qui lui investit son argent personnel.

Le processus de création d’un fonds d’investissement dure généralement entre 1 et 2 ans ce qui est notablement plus long que celui d’une levée de fonds pour une startup (de 3 à 9 mois).

Un VC doit donc lui aussi dans un premier temps récolter des fonds auprès des partenaires financiers appelés Limited Partners (LP’s).

Les Limited partners peuvent avoir une forme :

  • Individuelle : particulier au patrimoine important, investisseurs, entrepreneurs, etc.
  • Institutionnelle : fonds de pension, banques, grandes entreprises etc.

La constitution d’un VC

Le fonds d’investissement dans lequel les LP’s vont investir est dirigé par un ou plusieurs General Partners. Ces GP’s ont un certains d’obligations et de responsabilité envers les LP’s et la société. Ces termes sont explicités dans un contrat appelé Limited Partnership Agreement.

Quel est le Business Model d’un fonds d’investissement ?

Le modèle économique

Un fond d’investissement a une durée d’existence d’environ 8 à 12 ans. Il lui faut donc se rémunérer durant l’intégralité de cette période. C’est pour cela que les VC se rémunèrent de 2 manières en suivant la règle des 2/20.

  • Les 2% correspondent à ce que l’on appelle les Management Fees. Afin de couvrir les différents frais de fonctionnement du fonds d’investissement durant son existence, 2% du montant total des fonds récoltés auprès des LP’s sont mobilisés.
  • Les 20% font quant à eux référence aux Carried Interest. Une fois le VS clôturé, les GP’s et les LP’s se partageront les profits réalisés durant la durée d’existence du fonds d’investissement. Les LP’s toucheront 80% des profits et les GP’s 20%.

Les performances et retours sur investissement attendus

En prenant des risques importants, les Limited Partners attendent de leur investissement des performances plus importantes qu’avec un placement traditionnel. De manière générale, le retour sur investissement attendu se situera entre 2,5 et 3 fois le montant investi. C’est pour cette raison que les VC sont à la recherche de startups “pépites” à très fort potentiel de valorisation ou bien de vente.

Il faut également savoir que plus le montant constituant le fonds à l’origine est élevé, plus il sera difficile d’atteindre des performances aussi importantes.

Comment se déroule le déploiement des fonds

Durant la durée de vie d’un fonds d’investissement, le déploiement s’effectue en 2 phases distinctes :

  • 40% à 60% des fonds vont être déployés dans les cinq premières années afin de financer une trentaine de startups maximum. Cela équivaut au financement en moyenne de 4 à 6 startups par an ce qui explique que le nombre élevé de refus lors des levées de fonds.
  • Par la suite, une analyse des investissements va être réalisée afin de déterminer quelles sont les startups qui réussissent le mieux et auront besoin de financements supplémentaires. Il est évident que certains projets échoueront ou n’auront pas le rendement espéré, c’est donc pour cela qu’une réserve de 40% à 60% existe pour éviter de diluer les fonds

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *