Acheter un logement pour votre activité oui, mais une grande surface

Par Laurent Dufour, le 03/12/2019

L’achat d’un logement, qu’il soit à titre personnel ou professionnel ne se règle pas en quelques heures.

C’est un projet de long terme, qui engage pour plusieurs années. Pendant ce temps, les situations peuvent bouger, que ce soit au niveau de votre famille, de vos salariés ou même de votre niveau d’activité.

Lancer l'activité

Par exemple, suite à des hausses d’activité dans votre domaine, il n’est pas facile de garder un local, un bâtiment ou un appartement trop petit sur les bras. Oui, nous sommes à l’étroit mais nous n’avons pas fini de rembourser notre emprunt, alors, on reste ! Attention donc à bien évaluer la surface nécessaire, et à prévoir assez grand pour acheter sans regret. D’ailleurs, dans beaucoup de villes, mieux vaut acheter un bien immobilier avec une grande surface. Le blog immobilier FGME vous conseille sur les notions à prendre en compte avant d’acheter votre bâtiment professionnel.

Acheter ou louer, pour combien de temps ?

Petit exercice de calcul : j’ai repéré un local commercial et j’hésite à le louer ou à l’acheter. Le loyer sans charges est de X euros ; le prix d’achat de Y euros. Pour me décider, je divise le prix d’achat par le loyer mensuel. En résultat, j’obtiens : le nombre de mois minimal à passer dans le bien pour que l’achat devienne intéressant.

Si je ne suis pas sûr de rester assez longtemps, mieux vaut assurer la sécurité et louer le logement. Surtout que l’achat d’un bien immobilier suppose des frais supplémentaires. Qui s’ajoutent au prix de vente présenté. Frais de notaire, frais d’agence, frais de dossiers en tous genres… peuvent faire gonfler la note finale.

Achat ou location : ce que permet ma situation financière

Est-ce que je peux tenir la distance d’un remboursement d’emprunt sur plusieurs années ? Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les mensualités seront basses. Et une fois le prêt remboursé, le bien immobilier est à moi ! Mais que faire s’il faut remettre au pot en cours de route ? Avant de lancer un projet immobilier, il faut penser à mettre de l’argent de côté.

Plan Epargne Logement (PEL), Compte Epargne Logement (CEL)… le banquier est là pour donner ses conseils sur le meilleur placement pour un investissement immobilier. Et puis, à quoi bon perdre des centaines d’euros chaque mois pour un loyer qui ne me rapporte rien ? Pensez à bien être accompagné par des professionnels spécialisés dans l’immobilier d’entreprise pour bien acheter mais aussi des conseillers financiers adeptes de ce type d’opération.

Acheter pour être maître chez soi

La question financière, c’est bien beau ! Mais que penser du confort d’être vraiment chez soi. Bien sûr, les propriétaires ont des impôts fonciers à payer, et risquent des impayés s’ils louent un logement ! Mais au moins ils sont maitres chez eux ! Acheter un local ou un bâtiment pour son entreprise permet de constituer un patrimoine qui pourra être transmis le moment venu. Et une sécurité dans un moment de turbulences économiques. La pierre est valeur refuge et l’un des investissements les sûres à ce jour.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *