Introduction

Votre projet arrive à terme mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre entreprise ? Le blog du dirigeant vous apporte des solutions simples peu coûteuses pour réaliser vos démarches dans les meilleurs délais.

litige relevant droit public

Faut-il créer son entreprise seul ou à plusieurs ? La plupart du temps, les projets qui nécessitent l’intervention d’autres intervenants (associés, partenaires financiers,..) requièrent le suivi et l’accompagnement de juristes professionnels (avocat, expert-comptable,..). Cependant, faire appel à un professionnel est généralement plus couteux et plus long.

Dans le cas où vous souhaitez créer seul votre entreprise, cet article vous explique comment réaliser vos formalités de création de manière simple, rapide et peu chère. A ce titre, il est intéressant de se tourner vers la création d’entreprise en ligne.

Les avantages dun service de création dentreprise en ligne.

La création d’entreprise en ligne se développe depuis de nombreuses années. C’est un processus qui nécessite de passer par des plateformes juridiques comme Legalstart, Captain Contrat ou Legalplace. Elles ont mis en place des process sécurisés permettant à toute personne de créer sa propre entreprise facilement. Toutefois, il existe de nombreuses plateformes, ce qui rend le choix parfois compliqué.

On peut distinguer deux grands types de plateformes :

  • Les plateformes publiques, notamment guichet-entreprises.fr disponibles pour la création de micro-entreprises et également de sociétés.
  • Les plateformes privées comme Captain Contrat, Legalstart, Legalplace, Contractfactory,…

Notons qu’il peut être difficile de se faire une idée sur la qualité des plateformes juridiques en ligne. N’hésitez pas à consulter les tableaux comparatifs présents dans notre menu “Comparateurs”.

Les plateformes publiques ont l’avantage d’être gratuites mais n’offrent pas de suivi tandis que les plateformes privées sont plus accompagnantes. Elles offrent notamment la possibilité de bénéficier d’une garantie anti-rejet et des services complémentaires (attention de choisir des services utiles). Elles entraînent néanmoins un cout supplémentaire de 100 à 200 euros en moyenne qui peut être pris en charge par la future entreprise.

L’intérêt des plateformes privées est d’assurer un suivi automatique et personnalisé qui présentent les avantages suivants :

  • Proposer des modèles de statuts pré-rédigés en fonction de la forme sociale choisie ;
  • Génération automatique du dossier (gain de temps et suppression des erreurs humaines) ;
  • Réalisation de l’ensemble des formalités juridiques, y compris la publication de l’annonce légale si vous le souhaitez ;
  • Envoi des éléments au greffe ;

L’automatisation des taches leur permet de garantir la bonne constitution du dossier. Ils peuvent ainsi, en contrôlant les caractéristiques de votre projet, vous proposer une garantie anti-rejet.

De plus, ces plateformes servent d’intermédiaire entre vous et l’administration. Ils se chargent de l’envoi de votre dossier et en cas de problème, ils régulariseront la situation auprès du greffe du tribunal.

Tous ces éléments vous garantissent une création d’entreprise simple et rapide. Vous êtes accompagnés dans toutes vos démarches. Le coût va ensuite varier d’une plateforme à l’autre. L’une des différences majeures est que les plateformes étant directement connectées avec les services des greffes du tribunal, elles peuvent garantir un délai maximum qui est généralement de 48 heures, ce qui n’est pas le cas du guichet entreprise avec qui la création peut durer jusqu’à une quinzaine de jours.

Il arrive que ces plates-formes de création d’entreprise en ligne proposent des codes promotionnels pour permettre de créer votre entreprise à moindre cout.

Comment constituer une micro-entreprise en ligne ?

Si votre projet nécessite de se tourner vers une micro-entreprise et que vous souhaitez la créer rapidement, vous pouvez de la même manière passer par les plateformes publiques ou les plateformes privées. Pour en savoir plus sur n’hésitez pas à consulter notre article sur le fonctionnement de la micro-entreprise !

Pour la constituer en ligne, il vous suffira de choisir la plateforme en ligne que vous souhaitez. Il est possible notamment de le faire par le biais du service guichet-entreprises.fr (service de l’Institut national de la propriété industrielle) ou vous faire accompagner par une plateforme privée qui développe un suivi adéquat.

Une fois votre compte créé, dans le service de création d’entreprise, vous serez invité à créer un nouveau dossier puis vous serez guidé dans toutes les étapes du processus en répondant aux questions posées. Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez plus qu’à joindre les pièces justificatives demandées et à valider votre dossier.

Cela aboutira à l’immatriculation de votre micro-entreprise. Tout comme pour les entreprises individuelles, créer votre entreprise avec une plateforme en ligne permet de disposer d’un accompagnement et d’un délai garanti.

Comment constituer une société en ligne ?

Si pour finaliser votre projet, vous vous tournez vers une société, il est nécessaire de prendre en considération les formalités et les conséquences de ce choix. En effet, créer une société nécessite de rédiger des statuts, déposer vos apports en capital et procéder à la publication de vos avis de constitution. Vous devez aussi réfléchir au choix de la forme juridique de votre société selon les caractéristiques de votre projet et vos contraintes personnelles.

Si votre projet nécessite l’entrée de différents associés ou que la constitution de votre société vous semble trop compliquée, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel (expert-comptable, avocat,..). Cependant, si vous créez votre entreprise seul, vous pouvez utiliser une plateforme en ligne pour plus de facilité et de rapidité. vous pouvez passer par le service guichet-entreprises.fr (service de l’Institut national de la propriété industrielle) ou une plateforme privée.

Une fois la forme juridique choisie (EURL, SASU), vous pouvez passer à la création de votre société.

Voici les étapes à suivre pour la bonne constitution de votre société :

  • Vous devez déterminer le montant de votre capital puis prendre contact avec votre banque afin de le déposer.
  • Ensuite, vous devez passer à la rédaction de vos statuts. C’est une étape importante pour votre société et vous ne devez pas la négliger. Vous pouvez vous aider de nos modèles téléchargeables (modèle de statut SASU, modèle de statut EURL).
  • Vous pouvez ensuite utiliser un service en ligne de publication d’annonces légales pour publier votre avis de création. Sur ce point, vous pouvez également utiliser nos modèles : modèle d’annonce légale de SASU.

Toutes ces étapes aboutiront sur l’immatriculation de votre société au registre des commerces et des sociétés par le greffier du tribunal où a été déposée la demande. L’immatriculation marquera le début d’existence juridique de votre société.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Les avantages d’un service de création d’entreprise en ligne.
  • Comment constituer une micro-entreprise en ligne ?
  • Comment constituer une société en ligne ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5