Utiliser un logiciel en mode Saas est une solution qui se développe de plus en plus. Facile et rapide à mettre en œuvre l’hébergement Saas offre de nombreux avantage notamment pour les jeunes entreprises, les TPE et les PME. Cela évite de devoir installer les logiciels sur un parc machine (même restreint) ou sur un […]
Quel logiciel de paie pour association gratuit ?
Financer les projets associatifs passe par la réalisation d’économies. Le domaine du suivi administratif, de la gestion et des ressources humaines n’échappe pas à la recherche d’une solution peu coûteuse.
Nombreuses sont les associations qui sont à la recherche d’un logiciel de paie pour association gratuit. Qu’en est-il ? Est-il possible de trouver un logiciel qui puisse aider la personne en charge des paies de l’association à gérer la paie et établir les bulletins de paie gratuitement ?
Profitez de 1 mois offert chez PayFit avec le Blog du Dirigeant
Existe-t-il un logiciel de paie pour association qui soit gratuit
À notre connaissance, il n’y a pas de logiciel de paie pour association qui soit gratuit. Nous recommandons l’utilisation d’un logiciel reconnu sur le secteur, pour éditer des fiches de paie conformes au Code du travail.
Les logiciels spécialisés dans la gestion de paie
Pourquoi faut-il utiliser un logiciel de paie dans une association
Une association est un statut juridique qui fonctionne avec l’aide de bénévoles. Selon l’évolution de l’organisation et de l’activité associative, il peut devenir nécessaire de recruter des salariés. Les salariés d’une association évolueront à des postes de gestion, de direction, de chargé de mission ou encore sur des postes techniques.
En cas d’embauche dans une association, celle-ci devra verser des salaires comme dans n’importe quelle entreprise privée soumise au Code du travail. L’association doit donc se doter d’un service paie :
- suivi des contrats de travail
- suivi des congés payés
- suivi des heures travaillées
- suivi des notes de frais
- suivi des absences et des arrêts maladie
- édition des fiches de paie
- envoi des fiches de paie
- paiement des salaires
- déclarations sociales et paiement des cotisations patronales
- édition de la déclaration annuelle des revenus pour chaque employé
- suivi des réglementations et mise à jour des bulletins de salaire, le cas échéant.
Jusqu’à 1 mois offert sur les logiciels de gestion de paie avec le Blog du Dirigeant
Les avantages à utiliser un logiciel de paie pour association
Le logiciel de paie pour association permet d’automatiser le calcul des salaires et l’édition des fiches de paie. Il permet de centraliser toutes les données des salariés et leurs bulletins de paie. Souvent, un logiciel de paie propose aussi un module de suivi des congés payés, des notes de frais, etc.
Un logiciel de paie pour association :
- simplifie l’organisation du service paie
- évite les erreurs de calcul (calcul des salaires, cotisations, nombre de jours de congés payés…)
- classe et conserve les données de la paie
L’utilisation d’un logiciel de paie est moins coûteuse que les services d’un comptable ou d’un expert-comptable.
Comment choisir un logiciel de paie pour association gratuit ou non
Selon nous, le prix du logiciel de paie n’est pas le premier critère à retenir. Les outils actuels présentent des prix abordables. Ils sont de moins en moins coûteux.
Le choix d’un logiciel de paie pour association se fait selon vos besoins. Voulez-vous un outil de gestion de la paie ou un outil plus complet pour piloter l’association : gestion de la paie + suivi comptable, gestion des notes de frais des salariés, appel à cotisations des membres ?
Voulez-vous un outil en Saas (software as a service = outil accessible sur simple connexion Internet) ou plutôt un logiciel à télécharger sur votre ordinateur ?
Les outils en Saas sont pratiques, car ils sont accessibles de partout sur connexion Internet. De plus, ils permettent de faire un travail collaboratif.
Tous les logiciels ne prennent pas en charge toutes les conventions collectives. Vous devez vous renseigner sur ce point pour pouvoir paramétrer le logiciel selon vos contraintes réglementaires.
Quel logiciel de paie gratuit pour une association
Une association gère sa paie comme n’importe quelle entreprise du secteur privé, en suivant les spécificités de sa convention collective. De fait, il n’y a pas de logiciel de paie association et purement association.
Nous pouvons vous recommander le logiciel PayFit, notre évaluateur à particulièrement apprécié cette solution en ligne. Il est particulièrement adapté pour gérer la paye des salariés d’une petite entreprise ou association en quelques minutes par mois. PayFit s’occupe aussi des virements aux employés, à condition de transmettre à la banque le fichier des virements SEPA.
Chaque besoin est spécifique, chaque cas est différent. Si nous apprécions la solution PayFit, il reste difficile d’apporter un conseil avisé sans avoir préalablement pris connaissance de vos besoins. Les tests que nous avons réalisés sur les principaux outils du marché comme Cegid, Fiche-Paie.net ou encore PayFit, Listo Paye, PayBee vous aideront à vous faire une idée sur l’outil qui sera le plus adapté à vos attentes.
Quelques outils 100 % gratuits, mais peu automatisés
Les logiciels de paye suivants sont gratuits, mais :
- limités à 10 salariés
- peu automatisés : il faut maîtriser la mission paie au même niveau qu’un comptable pour éditer les bulletins de salaire sans erreur.
Il s’agit du logiciel Oxygène, du logiciel Mega Paye et du logiciel ABZ Paie (ABZ Paie propose des fonctionnalités d’automatisation plus avancées).
Les autres outils de gestion pour association
Il existe de nombreux outils en Saas permettant la gestion optimale d’une association.
Un outil / logiciel en Saas (software as a service) correspond à un logiciel en ligne : il suffit d’un accès Internet pour se connecter à l’outil, depuis n’importe quel terminal et n’importe où dans le monde.
Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits pour la gestion quotidienne des associations : suivre les cotisations, proposer le paiement en ligne aux membres et nouveaux membres, suivre les adhésions, envoyer des emails, créer des événements, obtenir des tableaux de bord. Par exemple, les outils suivants :
- Assoconnect
- Pep’s up.
Il y a aussi les logiciels gratuits et spécialisés dans la comptabilité des associations :
- B-Association
- Garradin
- Dolibarr (comptabilité + facturation + CRM)
Pour aller plus loin
Voici quelques articles qui vous permettront d’approfondir votre réflexion :
- Comment créer une fiche de poste ?
- Le guide du CDI
- Les clauses incontournables du contrat de travail