Quelle banque en ligne pour une EIRL ?

Par Axel Lefebre, le 22/05/2020

Ouvrir le compte pro de son EIRL an faisant appel aux services d’une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle est un choix qui mérite réflexion. En effet, un compte bancaire entièrement dématérialisé peut amener certains avantages à une entreprise individuelle.

Banque en ligne EIRL

L’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) est un statut juridique qui se caractérise par le fait qu’il séparer le patrimoine du dirigeant et celui de son entreprise sans avoir à créer de personne morale. Pour assurer la gestion financière de leur entreprise individuelle, un certain nombre de dirigeants se sont tourné vers une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle. Ceci car les solutions bancaires entièrement en ligne proposent des offres avantageuses pour les entrepreneurs souhaitant une gestion financière simple et efficace de leur EIRL.

EIRL : Les obligations bancaires

Une EIRL est dans l’obligation d’avoir un compte courant dédié aux transactions de son activité professionnelle. Compte bancaire peut être ouvert auprès d’une banque en ligne ou traditionnelle mais aussi au sein d’un bureau de chèques postaux. Le seul impératif étant que ce compte doit être distinct du compte personnel du dirigeant.

À noter qu’une EIRL n’est pas obligée de disposer d’un compte professionnel, il est donc possible d’ouvrir un deuxième compte bancaire pour particulier auprès de sa banque.

Quelle procédure d’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une EIRL ?

La majorité des banques en ligne permettent d’ouvrir facilement et rapidement un compte bancaire. Il est possible d’obtenir un compte pour son EIRL en quelques heures si le dirigeant fournit les documents demandés et qu’il rempli les conditions d’ouverture du compte.

De manière générale, les étapes d’ouverture d’une compte bancaire en ligne sont les suivantes :

  • Délivrer les pièces justificatives de l’entrepreneur (photocopie de la pièce d’identité, justificatif de domicile…).

  • Fournir les informations relatives à l’EIRL (n° de SIREN, extrait de Kbis…).

  • Réception du RIB et ouverture du nouveau compte en ligne.

À partir du moment où le compte en ligne est ouvert, l’EIRL peut y effectuer toutes les transactions liées à son activité.

Quels avantages d’une banque en ligne pour une EIRL ?

Avant d’évoquer les avantages d’une banque en ligne, il faut tout de même présenter les bénéfices d’une compte bancaire classique. En effet, en fonction de l’activité de l’EIRL, opter pour une banque traditionnelle peut être une solution plus intéressante qu’un compte bancaire en ligne. Le banques en ligne ne proposent généralement aucune solution de financement pour les entreprises (assurance, crédit, affacturage, autorisation de découvert…). Ne serai-ce que pour l’autorisation de découvert, le choix d’une banque traditionnelle peut s’avérer être le meilleur choix suivant les besoins de financement de l’EIRL.

Les principaux avantages d’un compte bancaire en ligne sont :

  • La simplicité de la gestion financière. Les fonctionnalités, notamment comptables, proposées par les banques en ligne sont intuitives et permettent de suivre facilement les finances de l’entreprise. En plus de disposer d’un site internet pour gérer le compte pro, ces banques possèdent leurs applications smartphone afin de consulter le compte courant de l’EIRL à tout moment (par exemple l’historique de transactions).
  • Des frais bancaires faibles. Ouvrir un compte et obtenir une carte bancaire gratuitement, c’est possible chez certaines banques en ligne. Les frais de fonctionnement d’un compte bancaire en ligne sont considérablement réduits comparé à une banque classique.

Quelle banque en ligne choisir pour son EIRL ?

Le choix d’une banque en ligne, comme pour une banque traditionnelle, doit se faire en fonction des objectifs de l’entreprise. Afin de se tourner vers la banque qui correspond aux attentes de l’EIRL, il faut définir les besoins bancaires de son activité professionnelle :

  • Nombre de transactions

  • Moyens de paiements et d’encaissements (CB, terminal de paiement, virement, chèques…)

  • Solutions de financement

  • Suivi personnalisé (comptable, conseiller)

Pour trouver la banque en ligne qui correspond à son entreprise individuelle, il faut qu’elle offre des avantages relatifs à ce statut juridique (des frais bancaires allégés par exemple) tout en proposant des services qui permettent de développer l’activité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *