La création d’entreprise en ligne : les options et les démarches

Par Laurent Dufour, le 17/12/2019

Professeur de musique, tradeur gagnant sa vie grâce aux investissements en ligne ou assistant administratif à distance, les métiers offrant une plus grande flexibilité sont de plus en plus nombreux et permettent d’éviter la cohue des routes ou des transports en commun. 

La création d’entreprise en ligne

Mais il n’est pas toujours facile d’être son propre patron. Découvrez les avantages, inconvénients et conseils pour réussir votre entreprise en ligne.

Les idées d’entreprises en ligne

L’e-commerce – créez votre boutique en ligne et offrez vos produits au monde entier à travers une vitrine accessible depuis Sydney ou New York aussi bien que de Paris ou Aix. Vous pouvez y proposer vos propres créations artisanales ou vous faire l’intermédiaire de grossistes.

Les prestations en ligne – assistant administratif en ligne, agent commercial indépendant, traducteur, soutien scolaire sur internet… quelles que soit votre spécialité, il est souvent possible de tirer parti des technologies modernes pour travailler de chez vous.

Les prestations à domicile – de la garde d’enfants aux cours de yoga, en passant par les nombreux travailleurs de la santé, il existe de plus en plus de professionnel qui proposent leurs activités depuis leur domicile, à un public local. C’est l’occasion d’allier plaisir et travail, en donnant des cours de cuisine chez vous ou en promenant les chiens des voisins.

Trading – Il est possible de devenir tradeur et récupérer des retours sur investissement lorsque vous achetez des actions. Vous pouvez vous engager en tant qu’auto-entrepreneur et devenir un tradeur professionnel.

Les obligations administratives

Selon le statut juridique que vous visez, les démarches vont de la rédaction des statuts au dépôt des apports pour les sociétés, en passant par la rédaction du business plan, la déclaration de non-condamnation des dirigeants, le dépôt des patentes et la demande d’immatriculation de l’entreprise.

La majorité des démarches et documents sont aujourd’hui dématérialisées et peuvent se faire en ligne, mais si vous hésitez encore sur la marche à suivre, manquez de temps ou préférez vous consacrer à la prospection, il est possible de confier la création de votre entreprise à votre comptable ou votre avocat ou encore d’avoir recours à un prestataire spécialisé en ligne ou même, dans les cas de figure les plus simples, à une plateforme automatisée de création d’entreprise.

Prospection et Marketing

Une présence internet est quasiment indispensable à la gestion d’une entreprise en ligne. Si vous n’êtes pas un gourou de l’informatique, faites appel à un programmateur (conseillé pour les sites complexes d’e-commerce, par exemple) ou consultez une plateforme en ligne comme Shopify.

Les réseaux sociaux sont également un excellent point de rencontre. N’hésitez pas à créer un profil LinkedIn, Instagram, Snap ou Facebook pour votre entreprise, et ajoutez-y régulièrement des actus susceptibles d’attiser l’intérêt de clients potentiels.

Les conseils pour réussir

Une entreprise en ligne, comme n’importe quelle autre entreprise, requiert des efforts, du temps et de l’organisation. Nous avons fait la liste des petites astuces qui font la différence :

  • Soignez votre image de marque, que ce soit par un logo ou une adresse internet appropriée ou, si vous avez une invention à protéger, par la création d’une marque déposée.
  • Remplissez vos heures de travail, même si vous n’avez aucun rendez-vous. Imaginez que vous travaillez à plein temps, et profitez des creux pour faire de la prospection ou reprendre le dessus sur les tâches administratives qui s’accumulent.
  • Séparez votre bureau du reste de votre domicile. Non seulement cela vous permettra de laisser sur votre bureau les tâches en cours, mais c’est aussi un moyen de se mettre dans l’ambiance en arrivant « au bureau » le matin et de ne pas se laisser envahir par le travail pendant les heures de repos.
  • Ayez toujours des cartes de visite sur vous. On ne sait jamais quand on va rencontrer ses meilleurs clients.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *