Introduction

Avec un bon dossier d’estimation immobilière, vous avez les clés en main pour convertir vos prospects vendeurs en clients, tout en attirant les acheteurs. Alors, quel est l’intérêt de ce rapport, comment le constituer et quelles sont les règles de base à respecter pour produire un document en phase avec les attentes des différents acteurs du marché ? On fait le tour de la question.

Dossier d’estimation immobilière

A quoi sert un dossier d’estimation immobilière ?

Un dossier d’estimation immobilière fournit des données cruciales concernant un logement et fournit une estimation du prix et/ou du loyer. Ces informations se veulent détaillées, complètes et pertinentes. L’objectif de ce rapport est de faire en sorte que des vendeurs fassent confiance à votre agence pour vendre leur bien immobilier.

En d’autres termes, un dossier d’estimation immobilière sert à synthétiser tous les facteurs essentiels pour qu’un vendeur comprenne la valeur de son actif immobilier. L’idée est de lui permettre de vendre son logement au plus vite et au meilleur prix.

Son rôle est donc crucial à chaque étape de votre activité, tant pour les prospects que vous devez convaincre, que pour soutenir le développement de votre agence immobilière.

De quoi se composent les dossiers d’estimation immobilière ?

Pour constituer un bon dossier d’estimation immobilière, celui-ci doit s’appuyer sur trois grands piliers :

  • Les spécificités du logement : ce qui intéresse en premier lieu les acheteurs, et ce que les vendeurs souhaitent mettre en avant. S’agit-il d’un appartement ou d’une maison ? Quel est l’espace habitable, quelle est la surface du terrain ? Le bien possède-t-il un garage, un jardin, une cave, un parking privé ? Combien d’étages l’immeuble comporte-t-il ? Quid de la luminosité, de l’année de construction ou encore de sa dernière rénovation ?
  • Les spécificités du quartier et de l’environnement immédiat du bien : l’emplacement géographique d’un bien fait toute la différence, et son quartier attire différents profils d’acheteurs. S’agit-il d’un quartier calme ou plutôt dynamique ? Quartier d’affaires ou résidentiel ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? Doit-on prendre en compte des projets d’urbanisme ou de construction dans les temps à venir ? Y trouve-t-on des commerces et/ou des services ?
  • L’état du marché immobilier local : ce troisième point intéressera tout particulièrement les investisseurs. Si le marché immobilier est dynamique, ces derniers ont en effet tout intérêt à acheter pour envisager de revendre avec plus-value par la suite. Comment la valeur du bien évolue-t-elle au fil du temps? Le marché est-il plutôt vendeur ou acheteur ?

En fournissant avec précision et détail les informations relatives à ces trois grands axes, vous vous assurez de fournir à vos prospects des dossiers d’estimation immobilière en phase avec leurs attentes.

Présenter un dossier d’estimation immobilière, un art à part entière ?

Pour que votre dossier d’estimation immobilière ait de l’impact auprès de vos prospects, il faut qu’il soit facilement accessible et lisible. En d’autres termes, en tant qu’agent immobilier vous devez adapter le support sur lequel vous le communiquez à vos destinataires. Vous pouvez ainsi le présenter sous format papier, en PDF, voire en tant que page web. Les logiciels d’estimation immobilière offrent la possibilité de diversifier ces supports.

Plus largement, votre document doit être clair et aux couleurs de votre agence. L’idée est de personnaliser le support selon la charte graphique de votre entreprise afin que vos prospects et vos clients vous reconnaissent, et identifient votre travail. Pour autant, ces éléments de personnalisation ne doivent pas entraver la compréhension des informations et la présentation des données.

Par ailleurs, outre la personnalisation du support, la personnalisation de l’information doit aussi être au rendez-vous. L’idée étant de mettre en valeur les biens à vendre, n’hésitez pas à inclure des photos des différentes pièces, de préférence ciblant les atouts principaux du logement.

En vous appuyant sur un logiciel d’estimation immobilière, vous fournissez une juste estimation de la valeur du bien : ni trop élevée, ni trop basse. Vous rassurez ainsi le vendeur en lui garantissant de ne pas vendre trop bas, et vous engagez l’acheteur en le laissant envisager une bonne opportunité. Appuyez-vous également sur cet outil pour valoriser votre expérience professionnelle en fournissant des exemples de transactions passées qui vous ont réussi.

Au final, servez-vous de tous ces éléments pour adapter une stratégie de vente en phase avec les objectifs de vos clients et de vos prospects : convertissez-les en leur donnant ce dont ils ont besoin !

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • A quoi sert un dossier d’estimation immobilière ?
  • De quoi se composent les dossiers d’estimation immobilière ?
  • Présenter un dossier d’estimation immobilière, un art à part entière ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart