Quelle assurance pour un mandataire immobilier ?

Par Marie Lusset, le 26/07/2022

Dans son quotidien, le mandataire immobilier, ou agent commercial immobilier, peut causer des dommages à autrui, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels. L’assurance professionnelle est indispensable pour le protéger des conséquences.

assurance mandataire immobilier

Quelle assurance professionnelle souscrire ? Faut-il une RC pro négociateur immobilier ? Combien ça coûte ? Quelles sont les garanties d’une telle couverture ? Nos réponses.

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Mandataire immobilier : quelle assurance est obligatoire ?

Un mandataire immobilier est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour exercer. En effet, la RC pro est une assurance obligatoire pour les professions réglementées, dont fait partie le mandataire immobilier, et ce depuis la loi Alur de 2014

Le mandataire immobilier, aussi appelé négociateur immobilier ou agent commercial immobilier, a pour mission de conseiller et négocier les transactions immobilières entre un vendeur et un acquéreur.

A la différence d’un agent immobilier, un négociateur immobilier n’est pas salarié de l’agence. Il est travailleur non salarié (TNS). Assurer sa Responsabilité Civile est donc particulièrement important pour protéger l’activité de ce professionnel indépendant. Une mise en cause de sa responsabilité par un tiers peut avoir de lourdes conséquences qu’il vaut mieux couvrir. 

Comparez les assurances professionnelles simplement et rapidement !

assurance professionnelle
Simple et rapide : comparez et souscrivez en quelques clics !
Les meilleurs prix proposés pour chaque profil 
Des experts en assurance répondent à vos interrogations 
Service gratuit et sans engament !

Que couvre une assurance professionnelle mandataire immobilier ?

Une assurance Responsabilité Civile professionnelle agent commercial immobilier couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui dans le cadre de votre activité. Cette couverture intervient que les dommages résultent d’une omission, d’une négligence, d’une erreur… 

Les contrats de RC pro comprennent presque tous une garantie RC exploitation, qui couvre les dommages causés à des tiers en dehors du cadre direct de votre prestation. Une garantie défense-recours est aussi très souvent incluse. Il existe des contrats de multirisque professionnelle négociateur immobilier comportant d’autres garanties en plus de la RC pro (protection juridique, pertes financières, etc.). 

Les situations dans lesquelles la responsabilité du négociateur immobilier peut être engagée sont variées. En voici quelques exemples :

  • Omission de l’établissement d’un diagnostic, 
  • Chute d’un client lors d’une visite, 
  • Pertes de clefs entraînant le recours à un serrurier

Combien coute une assurance professionnelle mandataire immobilier ?

Une Responsabilité Civile pro mandataire immo coûte environ 100 € par an. Pour une assurance multirisque professionnelle, il faudra compter minimum 150 € par an. 

Ce tarif varie en fonction de plusieurs éléments : 

  • Votre activité elle-même : êtes-vous débutant ? Quel est votre chiffre d’affaires réalisé (ou prévisionnel) ? 
  • Votre localisation, 
  • Le niveau de couverture souhaité : options à ajouter ? 
  • Les conditions de prise en charge (franchise, plafond, exclusions, etc.)

Comment obtenir un devis d’assurance RC mandataire immobilier ?

L’offre des assurances professionnelles est de plus en plus conséquente : entre les assurances spécifiques au mandataire immobilier et les offres plus généralistes, le choix est large et il peut être difficile de s’y retrouver. 

Alors pour trouver une RC pro ou une multirisques mandataire immobilier, il vous faudra étudier le marché. Sans comparer les offres, vous pourrez peut-être passer à côté de la couverture la plus adaptée à votre profil et à vos besoins ! 

Pour obtenir des devis et ainsi souscrire une assurance professionnelle agent commercial  immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Prendre rendez-vous auprès des compagnies d’assurance de votre intérêt : les conseillers pourront vous aider à trouver la formule la plus avantageuse et établiront un devis adapté à votre demande. 
  • Pour éviter de vous déplacer, vous pouvez effectuer des demandes de devis par téléphone ou en ligne chez la plupart des assureurs. Si vous avez du temps devant vous, cela peut être la solution ! Mais il faudra également comparer vous-même les devis obtenus. 
  • Utiliser un comparateur en ligne. De nombreux outils permettent d’obtenir gratuitement des devis. Quelques clics vous suffiront pour pouvoir identifier facilement quelle offre sera la plus adaptée à vos besoins et à votre activité de mandataire immobilier.

Il existe des courtiers en assurance en ligne qui mettent à disposition leur propre comparateur, pour la plupart gratuitement. Le courtier Coover propose effectivement son propre comparateur en ligne gratuitement, sans engagement et de façon anonyme !

Comparez les différentes offres de responsabilité civile professionnelle !

Gagnez du temps : comparez toutes les offres en ligne 
Les meilleurs prix proposés en comparant tous les assureurs 
Serice gratuit et sans engagement !
Des experts vous renseignent si besoin

Agent commercial immobilier : comment choisir votre assurance pro ?

Vous avez comparé les assurances mandataire immobilier, et plusieurs contrats vous semblent intéressants. Alors, comment choisir ?

Nous vous conseillons de lire attentivement les conditions générales et particulières des contrats qui ont attiré votre attention. Vous pourrez mieux vous rendre compte de l’étendue des garanties, des limites géographique de prises en charge, des franchises… En effet, mieux vaut être au fait des exclusions de garanties et autres modalités pour être sûr d’être bien couvert ! 

Par ailleurs, nous vous invitons à considérer l’ensemble de la couverture et sa correspondance avec votre situation réelle. Pensez à définir vos besoins pour choisir l’assurance RC pro agent commercial immobilier la plus adaptée. 

Info : Vous pouvez tout à fait résilier votre couverture si elle ne vous convient plus. La RC pro étant une assurance obligatoire pour le mandataire immobilier, vous devrez cependant veiller à en souscrire une autre en remplacement.  

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Olino, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à vos besoins en assurance


Résiliation gratuite


Assurances transparentes


+ de 500 activités

Assurez votre entreprise

Un sinistre à déclarer, un contrat à résilier, besoin de piloter vos contrats ?

Découvrez le cockpit by Olino

Vous souhaitez protéger votre structure contre les risques professionnels ?

Trouvez le contrat adapté

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer son entreprise en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.