Camion pizza : avantages et inconvénients !

Par Marie Lusset, le 16/09/2020

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication et vente de pizza ? Vous hésitez entre l’ouverture d’une pizzeria classique ou un camion pizza ?  

Le Blog du Dirigeant vous explique les avantages et les inconvénients d’un camion pizza !  

Camion pizza, avantages et inconvénients

Comme toute chose, le fait d’ouvrir un camion pizza dispose d’avantages et d’inconvénients. Le Blog du Dirigeant vous a listé les principaux avantages et inconvénients de ce mode de vente ambulant.  

Les avantages d’un camion pizza par rapport à une pizzeria  

L’investissement faible au départ  

Bien évidemment, l’avantage principal d’un camion pizza est le faible investissement demandé au départ, par rapport à l’ouverture d’une pizzeria qui nécessite un local en dur avec toutes les implications nécessaires.  

L’investissement de départ doit toutefois permettre d’acheter un camion neuf aménagé spécialement pour votre activité, ou l’achat d’un camion d’occasion dans lequel vous allez procéder à des aménagements.

Si vous vous lancez pour la première fois, il est vivement conseillé d’opter pour un camion d’occasion, et de faire appel à un professionnel afin de le mettre en conformité avec les attentes légales et réglementaires afférentes à l’activité.  Cela permettra de réduire le coût investi, mais également de vous assurer une conformité vis-à-vis des différentes contraintes réglementaires. 

Le potentiel de clientèle diversifiée  

Le fait d’acquérir un camion pizza plutôt qu’une pizzeria fixe vous permet d’accéder à une clientèle variée et diversifiée et de fait de toucher plus de consommateurs, grâce à  votre périmètre d’action plus large.  

Vous pouvez de ce fait effectuer différents tests pour savoir quels emplacements fonctionnent le mieux et à quels horaires. Cette mobilité vous permet de toucher aussi bien une clientèle étudiante le midi en vous installant à proximité des campus, et une clientèle plus familiale le soir si vous choisissez de vous installer dans une zone résidentielle.  

Enfin en fonction de vos choix commerciaux, il est également possible de proposer vos services dans des événements privés qui assurent une rentabilité minimum pour votre camion pizza ou au sein de festivals par exemple, ou d’événements publics. 

Les inconvénients d’un camion pizza 

L’espace restreint d’un camion pizza  

Un des principaux inconvénients du camion pizza est le manque de place. En effet, quel que soit le modèle de véhicule choisi la place sera restreinte et vous contraint à une organisation rigoureuse afin d’optimiser chaque recoin du camion. Il faut arriver à placer tout le matériel nécessaire à la fabrication des pizzas, mais également les espaces de stockage de contenants, de matières premières…  

N’hésitez pas à choisir un camion de taille conséquente, qui vous assurera un espace confortable pour le lancement de votre activité, et vous permettra de vous développer que ce soit par une augmentation des stocks, ou avec un salarié supplémentaire sans avoir à changer d’espace de travail, et donc de réinvestir de l’argent dans un nouveau camion ou dans un nouvel aménagement du même camion. 

Les démarches supplémentaires  

Dans l’hypothèse où vous optez pour un camion pizza, il faut avoir conscience que cela entraîne des démarches supplémentaires, il vous faudra obtenir différentes autorisations pour exercer en tant que commerçant ambulant, tel que la carte de commerçant ambulant, et les différentes autorisations de stationner que ce soit sur le domaine public ou que vous ayez opté pour une installation sur un domaine privé.  

Ces contraintes ne sont toutefois pas insurmontables et sont vite compensées par le potentiel commercial du camion pizza.  

Le + : bien que certaines démarches soient nécessaires pour la mise en œuvre d’un camion pizza les démarches sont tout de même moins lourdes et longues que pour l’ouverture d’une pizzéria dans un local fixe. 

Vous vous êtes décidés ? N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’ouverture d’un camion pizza, afin de vous accompagner dans ce projet : statuts juridiques utilisables, rentabilité, consultez nos articles pour en savoir plus !  

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *