L'optimisation de votre gestion de flotte

Par Axel Lefebre, le 05/03/2020

Une gestion optimale de flotte est un élément capital pour le bon développement d’une entreprise.

Une organisation maîtrisée des flux routiers ainsi qu’une maintenance efficace du parc de véhicules sont les clés du succès pour toute activité qui dépendante des transports.

Gestion de flotte

De nombreuses entreprises possèdent un parc de véhicules garantissant le bon développement de leur activité. Qu’il s’agisse d’une entreprise de logistique, dont l’activité repose essentiellement sur la bonne gestion de ses poids lourds, ou d’une entreprise utilisant plus ponctuellement ses véhicules, toute structure se doit d’avoir un parc de véhicules fonctionnel à tout instant. Il est impératif que cette flotte soit opérationnelle en permanence et que sa circulation soit la plus fluide possible. Gain de temps et d’argent, suivi détaillé du parc de véhicule et anticipation d’imprévus sont quelques exemples d’optimisations permises par une gestion de flotte efficace.

Pourquoi optimiser sa gestion de flotte ?

Une gestion optimisée de la flotte d’une entreprise lui permet de gagner du temps et de l’argent. Ceci en améliorant les itinéraires empruntés par les véhicules, afin de leur faire couvrir un maximum de distance par jour, et ainsi réduire les coûts liés aux transports comme la consommation de carburant.

En utilisant une solution efficace de gestion de flotte (voir ici), une entreprise évite les pertes de temps dispensables liées aux flux routiers. Une structure peut difficilement se permettre de ralentir son activité à cause d’embouteillages ou autres imprévus causés par la circulation routière, pour éviter ce genre de désagrément l’utilisation d’un outil de gestion de flotte est primordiale. Ce type de solution évite aussi à l’entreprise les mauvaises surprises dues à une panne mécanique non anticipée et ainsi optimiser le budget alloué au parc de véhicule grâce à un suivi précis.

Une solution efficace de gestion de flotte assure le respect des réglementations routières et aide à garantir la sécurité des collaborateurs. L’objectif n’est pas d’espionner les employés mais de leur garantir les meilleurs conditions de travail possibles tout en augmentant la productivité de l’entreprise. Ceci grâce à un système d’avertissement en cas de conduit inadaptée ou à une alerte en cas d’accident (ou de panne) en indiquant à l’entreprise le problème concerné et la position du conducteur.

Comment fonctionne la gestion de flotte ?

Les solutions de gestion de flotte font appel à divers outils de géolocalisation pour suivre l’évolution du parcours du parc de véhicules. Un GPS dans chaque véhicule couplé à un logiciel de cartographie sont deux des éléments indispensables pour suivre l’évolution du parcours de la flotte.

Le GPS a une utilité double, il donne des indications au conducteur quant à l’itinéraire à privilégier tout en envoyant les données qu’il collecte à un centre de traitement. Les données traitées servent ensuite à alimenter le logiciel de cartographie qui donnent toutes les informations nécessaires à l’entreprise pour avoir une vue d’ensemble de sa flotte et ainsi l’optimiser.

Certains outils offrent aussi la possibilité de se connecter directement à l’ordinateur de bord du véhicule et ainsi effectuer un diagnostic permanent de son état mécanique grâce aux données récoltées.

En centralisant l’ensemble des données des véhicules (kilométrage, conducteur, consommation moyenne…), l’entreprise est capable de prédire et anticiper tout problème éventuel, lié à la circulation ou à la mécanique du véhicule. Ceci permet d’optimiser la gestion de la flotte, de garantir son efficacité à tout moment et ainsi augmenter la productivité de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *