Les critères pour choisir votre prestataire web

Par Laurent Dufour, le 26/08/2020

Vous commencez une nouvelle activité professionnelle ou votre activité se développe de manière prospère, et vous souhaitez créer un site internet afin de proposer aux internautes vos services ? Vous allez sûrement confier cette tâche à un professionnel. Alors combien bien choisir son prestataire web ?

Voici les critères pour vous assurer une agence correspondant au meilleur choix.

Le prix

C’est souvent le critère le plus déterminant. Que l’on soit une jeune start-up, une PME ou une grosse structure, un budget a été élaboré pour la conception du site web et il faut s’en tenir.

Lors de votre demande de devis à une agence, n’annoncez pas tout de suite votre budget afin de voir si les prestations proposées colle avec ce dernier.

Différents prix peuvent être proposés d’une agence à une autre. Le prix est établi en fonction de vos besoins, de la complexité de votre demande et aussi du prestataire. Le plus important est de comprendre pourquoi ce prix est énoncé. Le nombre de personnes qui vont travaillé sur votre site, les langages, les frameworks utilisés, de leur complexité, etc sont des critères qui impactent le budget. Une agence symfony assure un site aux fonctionnalités modulables et adaptables.

Les services proposés

Analyser vos besoins en amont pour fournir au prestataire un brief ou un cahier des charges limpide. Votre futur site sera-t-il responsive ? Est-il prévu que vous choisissez vous-même l’hébergeur et le nom de domaine ? Fournit-il un service après la livraison ? Le prestataire utilisera-t-il un CMS ou non ? L’expérience utilisateur est-elle prise en compte ?

Toutes ces questions sont à prendre en compte et à demander au prestataire de développement web (et la liste est non-exhaustive évidemment).

La personnalité du fournisseur

Un point parfois oublié mais pourtant très important. Obtenir un prix attractif, c’est bien mais si le site est bâclé et ne correspond pas à vos attentes, vous aurez perdu votre argent. Le mieux est d’avoir un ou plusieurs rendez-vous avant la première création.

Est-il :

  • Réactif ?
  • Clair dans ses propos et ses offres ?
  • Fiable ?
  • Ponctuel ?

Tous ces points et bien d’autres sont très importants et méritent d’y prêter attention. En effet, une personne réactive dans l’envoi d’un devis par exemple, le sera sûrement si un problème survient lors du développement web. S’il n’est pas ponctuel lors des rdv, le sera-t-il pour la livraison ?

Une relation de confiance doit être établie dès les premiers échanges. Votre feeling vous aidera à cerner la personne en face de vous. Il faut savoir si votre interlocuteur vous met en confiance et si vous le sentez fiable. Si ce n’est pas le cas, cette agence de développement web ne sera pas faite pour vous.

Le délai de livraison

Autre critère prépondérant, la livraison. Votre prestataire vous annonce un délai de création en fonction de votre demande pour estimer à tel jour la livraison du site. Il faut donc qu’il puisse les respecter, ou du moins qu’il vous avertisse que tel problème va retarder la livraison.

Les recommandations

Est-ce que ce prestataire a des recommandations ? Aujourd’hui, il est très simple d’obtenir ce type d’informations. Regardez sur Google My Business s’il y a des évaluations ou des avis et prenez le temps de les lire. L’agence web peut également mettre en avant ses clients sur son propre site internet. Vous n’en serez que rassuré.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *