Comment Établir la Cartographie des Processus

Par Laurent Dufour, le 10/12/2019

Cartographier le fonctionnement d’une entreprise ou d’un service est un outil d’organisation essentiel. Cette démarche permet d’examiner la manière dont la valeur se crée afin de corriger les dysfonctionnements et améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Cartographier un processus

 

Comprendre le processus de création de valeur est à la base de toute démarche d’amélioration de l’activité et de la rentabilité d’une entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire la cartographie des process de votre société.

La cartographie d’un processus de création de valeur

Le fonctionnement d’une entreprise commerciale, est un processus organisé qui peut être étudié afin de comprendre d’une part, les interactions et les ressources qu’il nécessite et d’autre part, la chaîne de valeur qu’il génère.

Utiliser la cartographie des processus

La cartographie des modes opératoires clarifie le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi la manière dont elle transforme ses ressources pour créer de la valeur commerciale.

La création de valeur est rarement le résultat d’un processus isolé. La plupart du temps, elle provient d’un enchaînement d’opérations permettant de délivrer un résultat maîtrisé. Le processus peut ainsi être défini comme une suite organisée d’activités spécifiques ayant pour but d’élaborer un produit ou un service définit.

Cartographier le processus productif met en évidence les incohérences et les dysfonctionnements qui existent au niveau des interfaces entre les différentes phases de production ou services et perturbent, ralentissent ou bloquent le processus de création de valeur.

cartographier un processus organisé

Comment cartographier votre processus productif ?

La cartographie nécessite d’identifier, pour chaque action sa place dans le processus et la tâche à réaliser. Cela se fait en 4 phases :

  1. Identifier les déclencheurs
    Pour cartographier processus productif, il est important d’identifier le déclencheur, à savoir l’élément qui va être à l’origine de son démarrage. Par exemple, une commande.
  2. Quel est l’objet du processus
    Il faut ensuite, définir l’objet du processus en s’attachant à expliciter à quoi il sert.
    Pendant la rédaction de l’objet du processus, il est important de conserver à l’esprit qu’il doit créer de la valeur pour le client qui est l’objet fondamentale de l’entreprise.
  3. Désigner les activités
    Une activité est une action qui permet d’obtenir un résultat. Pour identifier les activités on décrit les processus et on repère celles décrites par un verbe d’action (faire, réaliser, enregistrer, contrôler, déplacer, …).
  4. Chaîne client – fournisseur
    Pour finir, un enchaînement implique que chaque activité soit à la fois cliente de l’activité précédente et fournisseur de l’activité suivante. Elle aura entre temps opérée une transformation du produit.
    Décomposer la chaîne client – fournisseur activité par activité permet de discerner l’ensemble des étapes du processus productif.

cartographier un processus

La cartographie

Cartographier l’ensemble des processus productif est une démarche collaborative qui nécessite la participation active de chaque intervenant. Les utilisateurs doivent aussi participer à la modélisation du processus car ils détiennent une partie importante de l’expertise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *