Le fonds de Corporate Venture Capital

Par Axel Lefebre, le 01/07/2020

Beaucoup de jeunes entreprises effectuent une levée de fonds et cherchent la meilleure solution pour augmenter leur capital.
Des grands groupes se sont lancés dans le soutien financiers et stratégiques des petites entreprises, il s’agit des fonds de Corporate Venture Capital.

Le fonds de Corporate Venture Capital

Qu’est-ce qu’un fonds de Corporate Venture Capital ?

Un fonds de Corporate Venture Capital (ou CVC), aussi communément appelé capital risque, est un fonds détenu par un grand groupe qui souhaite soutenir des jeunes entreprises. Il peut s’agir d’une solution idéale pour une entreprise qui veut augmenter son capital grâce à un investissement extérieur.

Les firmes qui forment ces fonds de Corporate Venture Capital proposent parfois de véritables accompagnement pour les startups. Au delà de leur volonté d’avoir un retour sur investissement, les grands groupes peuvent aussi participer à la stratégie de l’entreprise et l’aider à développer son activité. Ces fonds d’investissement servent à financer plusieurs petites entreprises, certaines synergies entres ces startups peuvent donc se faire et créer des relations professionnelles intéressantes.

Fonds de Venture Capital et fonds de Corporate Venture Capital

Bien que les deux termes désignent des fonds d’investissement créés par des grands groupes pour financer des petites entreprises, il existe quelques différences dans les objectifs de ces fonds.

Le fonds de Corporate Venture Capital (CVC) est, comme expliqué plus haut, destiné à soutenir financièrement et stratégiquement les entreprises. Ce type de fonds d’investissement est créé par un seul groupe, il ne s’agit pas d’un fonds commun constitués par des investisseurs d’horizons différentes. Ce groupe, cette firme, finance plusieurs entreprises et se forme un réseau de startups. L’objectif du fonds CVC est de soutenir le développement et la croissance des entreprises, si possible en encourageant certaines collaborations au sein du réseau d’entreprises. Le retour financier est évidement une considération mais elle n’est pas majeure.

Le fonds de Venture Capital (VC) se différencie du CVC du fait qu’il s’agisse d’un fonds d’investissement créés par plusieurs groupes. Ce type de fonds d’investissement finance un large portefeuille d’entreprises. Leur principal objectif est d’avoir un retour sur investissement, quitte à faire entrer l’entreprise en bourse pour revendre toute ou partie de ses parts au moment opportun. Il faut bien entendu nuancer le propos, chaque fonds VC a sa propre politique quant aux avenirs des entreprises financées, allant parfois jusqu’à un accompagnement stratégique au moins aussi efficace qu’un fonds CVC.

Remarque :
Bien souvent, on retrouve le terme Venture Capital (voire juste Venture) pour parler d’un fonds de Corporate Venture Capital. Il est de toute façon facile de les distinguer, le CVC est détenu par un seul groupe.

Fonds de Corporate Venture Capital : Quel intérêt pour les jeunes entreprises ?

L’intérêt principal d’un fonds de Corporate Venture Capital est bien entendu d’augmenter la capacité financière d’une entreprise en pleine période de levée de fonds. De plus, les groupes qui consitituent ce type de fonds ont une grande expérience du marché, leur conférant une certaine clairvoyance quant aux évolutions probables. Avoir un soutien stratégique d’une firme ayant déjà connu plusieurs succès et échecs peut être un avantage considérable pour une petite entreprise. Enfin, la startup peut profiter du réseau d’entreprises des investisseurs et potentiellement tisser des liens professionnels et commerciaux intéressants.

Fonds de Corporate Venture Capital : Quel intérêt pour les investisseurs ?

Un des objectifs de la création d’un fonds de Corporate Venture Capital pour un investisseur est de posséder un portefeuille diversifié afin de répartir les risques. En dehors des retours économiques espérés, le groupe à l’origine du fonds d’investissement peut profiter des compétences et de l’innovation des jeunes entreprises. Le réseau d’entreprises financées peut donc aider la firme à conserver un certain avantage concurrentiel, en faisant intervenir ce réseau dans le développement de ses domaines d’activités.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *