Ce dossier propose une analyse concrète de l’impact de l’IA sur l’emploi en France, à la lumière des dernières études. Ni dystopie futuriste, ni utopie naïve : notre objectif est d’aider les dirigeants, DRH et professionnels à anticiper les mutations du travail et à s’emparer, lucidement, des opportunités offertes par cette révolution technologique. Pourquoi l’IA […]
LE RÔLE DU MANAGER OPÉRATIONNEL JUNIOR SE DESSINE À TRAVERS TROIS DIMENSIONS
Le Savoir-faire :
Le jeune manager doit être en mesure d’aider les collaborateurs à développer leurs compétences et qualifications. Grâce à ses formations, il encourage une dynamique pédagogique au sein de l’équipe pour la faire progresser. Il doit être en mesure d’orienter et savoir où il emmène son équipe.
Pour cela, il doit lui-même pouvoir compter sur un solide accompagnement de son manager. Il doit avoir une vision pour l’ensemble des collaborateurs. L’objectif est de faire évoluer les savoir-faire de chaque personne pour que l’équipe performe.
Le plus du jeune manager ? Le travail collaboratif est un levier dans le développement de compétences or la nouvelle génération fonctionne énormément en mode « projet » / collaboratif.
Le Savoir :
Le manager junior a acquis durant son parcours d’apprentissage un panel d’outils et de connaissances diverses et variées. Sa force est de savoir s’en servir au quotidien au moment opportun. Cette capacité lui permet d’être légitime dans ses actions. Le plus du jeune manager ? Ne pas oublier que l’on apprend chaque jour. Il est important de savoir remettre en cause son savoir.Le Savoir-être :
Le savoir-être est une composante de la personnalité. Elle est indispensable à tout manager, d’autant plus lorsqu’il est jeune manager et qu’il a encore tout à prouver.
Il se décline notamment par l’exemplarité. Le manager doit être le plus possible irréprochable. Pour être crédible, il est mal venu d’exiger des contraintes à ses collègues, sans se les appliquer à soi-même.
Le manager doit être juste. Il sanctionne et valorise son équipe. Certes, il est plus facile de valoriser que de réprimander. Néanmoins, pour atteindre les objectifs et limiter les injustices, en cas de débordement il est parfois nécessaire de recadrer les choses.
Le manager opérationnel junior doit être en mesure d’informer correctement. Il a souvent un rôle de tampon, entre les exigences de la direction et les revendications du terrain.
Le manager adapte son discours aux différents interlocuteurs.
LES ÉCUEILS À ÉVITER PAR LE JEUNE MANAGER
Vouloir tout contrôler
En tant que jeune manager, nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes. Etre trop exigeants avec nous-même et, ou avec les autres peut s’avérer dévastateur. Ne pas savoir déléguer ou faire confiance est un tort et peut porter préjudice à toute l’équipe. Il est important de savoir modifier et adapter nos perceptions. « Connais-toi toi-même » : accepter que chacun d’entre nous est imparfait et qu’il n’y a pas une façon unique de travailler. Cette vision est une réelle plus-value dans la gestion d’équipe au quotidien, elle permet un gain de temps et d’énergie, favorable d’un point de vue productif et empathique.Ne pas poser de règles dès le départ et ne pas savoir recadrer
Arrêter de tout contrôler ne veut pas dire tout laisser passer. Un manager qui ne sait pas recadrer est considéré comme un manager laxiste par son équipe. Un manager qui recadre tout le temps est considéré comme tyrannique
L’adaptabilité permet de jumeler entre les deux : poser des limites et laisser de la liberté.
Pour faciliter le rapport avec l’équipe, poser explicitement les règles dès le début d’un nouveau projet ou nouvelle fonction, permet de clarifier la situation. L’objectif du manager débutant est de rassurer l’équipe, tout en s’affirmant en tant que manager.



Simple
Économique
Rapide