Quel intérêt de créer une société à Dubaï ?

Une entreprise française peut créer sa société à Dubai et cela est relativement facile. Le choix de l’emplacement reste cependant primordial. En effet, Dubai possède de nombreuses zones franches regroupées par « secteur  d’activités », elles ont été créées afin de dynamiser les échanges commerciaux.

Les zones franches de Dubai sont modernes et possèdent toutes les infrastructures nécessaires à la réussite d’un projet d’internationalisation. Ces zones sans contrainte attirent de plus en plus d’entreprises qui veulent se positionner sur la zone Middle-East comme l’un des  hub mondial redistribuant tout le Moyen Orient et l’Asie c’est-à-dire toucher près de 2 milliards d’habitants. Quelle aubaine pour les entreprises françaises dont les produits sont plus qu’attendus !

 

Pourquoi pas vous ?

 

création d'entreprise : la zone franche à Dubaï

Quel intérêt de créer une société à Dubaï ?

 

Qu’est-ce qu’une zone franche à Dubai ?

Une zone franche est une zone géographique possédant des avantages fiscaux afin d'attirer l'investissement et le développement de l'activité économique. Au sein des zones franches, les règles évoluent par rapport aux règles prescrites dans le pays.

entreprendre à l'export : la zone franche à DubaïLe réel avantage pour une entreprise française d’être au sein d’une zone franche est la détention à 100% de son capital. Sur le territoire des Emirats Arabes Unis, hors zones franches, les entreprises étrangères ne détiennent que 49% au maximum du capital. Les 51 % restants sont détenus par un ou plusieurs ressortissants des Emirats.

 

création d'entreprise pensez à la la zone franche à DubaïDe plus, les zones franches offrent un cadre exceptionnel dépourvu de contrainte. En plus d’un climat agréable toute l’année, il y a une économie en perpétuelle croissance, des infrastructures modernes, réseau routier neuf… Ce sont typiquement des facilités pour y développer son activité économique et commerciale. Elles ne sont pas négligeables et poussent de nombreuses entreprises françaises à venir s’y installer chaque année.

 

Qu’attent-on des entreprises françaises ?

Les secteurs porteurs traditionnels sont orientés vers les produits de luxe, l’alimentaire (les Emirats importent 95% de leurs besoins alimentaires faute de production locale), le pharmaceutique et le bien-être. Un savoir-faire spécifique ou une expertise particulière est vivement recommandé sous peine d’être mis en concurrence avec des pays à production « low Cost ».

la création d'entreprise à Dubai

D’autres secteurs peuvent être favorables aux développement des entreprises françaises à Dubai, comme la finance, le secteur du nautisme, les équipements destinés à la santé, le second œuvre dans la construction, les technologies de l’information sans oublier le tourisme, cheval de bataille des Emirats. Dubai devient une place majeure en terme de tourisme, de nombre d’hôtels, de foires et salons sans compter l’Exposition Universelle de 2020, c’est-à-dire dans 6 ans.

 

Pour donner un maximum de chances de réussir votre démarche d'exportation, il est nécessaire de connaître les attentes et les habitudes du pays prospecté. IMEX and Go, spécialisée sur le développement commercial dans les pays du Golfe Persique peut vous accompagner pour l’élaboration du projet.

 

Les avantages d’une zone franche à Dubaï :

  • création d'entreprise : les avantages de la zone franche à DubaiVous possédez 100% du capital de votre entreprise
  • Vous pouvez rapatrier 100% du capital et des bénéfices (il existe conventions fiscales entre la France et les EAU qui dispensent la double imposition.)
  • Aucun impôt local sur les sociétés pendant 15 ans et sur le revenu
  • Pas de barrières commerciales, ni quotas
  • Les procédures d'importation et d'exportation sont simples
  • Pas de restriction sur l'embauche des expatriés
  • 3 ans de visa de résidence pour les Emirats Arabes Unis
  • Vous êtes au plus proche de vos prospects et clients du Moyen Orient

 

Les types de sociétés existant à Dubaï

Plusieurs types de sociétés sont présentent aux Emirats Arabes Unis et donc à Dubai, les sociétés « Onshore » ou « Offshore ».  Voici les principales caractéristiques.

Les sociétés Offshore :

On peut créer des sociétés Offshore pour toutes les activités en dehors des Emirats, cependant, il existe quelques contraintes :

Dubai : les sociétés offshore pour le créateur d'entreprise

  • Pas de bureau physique
  • Pas de salariés
  • Pas de fournisseurs aux Emirats
  • Ne permet pas d’obtenir un visa de travail ou de résidence aux Emirats.
  • Pas de salariés embauchés aux Emirats

 

Qui créent des sociétés Offshore ?

On peut citer des sociétés d’import-export, de conseil, les holdings, ainsi que les investissements et les acquisitions de biens immobiliers.

L’actionnariat à l’étranger s’élève à 100% et il n’y a aucune taxe pour l’imposition de la société. 

En effet, cela revient à exercer son activité ailleurs qu’à Dubai tout en bénéficiant des avantages de la Free Zone.

 

Les sociétés Onshore :

Pour les sociétés « Onshore » il existe 2 types de structure : la société « Free-zone » et la société « Non free-zone ».

 

La société « Free-zone » :

entreprendre à Dubai

La création d'une société « Free-zone » vous permettra :

  • De posséder 100 % du capital de l'entreprise,
  • De ne pas avoir de taxe ou d’impôts locaux,
  • De posséder des bureaux aux Emirats dans les zones franches,
  • D'embaucher du personnel sur place,
  • D'obtenir des visas de travail et de résidence,
  • D'avoir des fournisseurs et des clients aux Emirats.

 

Concernant les principales activités, il existe 4 types d’activités reconnues pour les sociétés « Free-zone » :

  • Activité industrielle
  • Commerce et vente de marchandises
  • Import-Export
  • Conseils et services

 

La société « Non free-zone » :

La société « Non free-zone» peut exercer n’importe quelle activités aux Emirats. Elle peut également vendre à des particuliers sur place.

Le capital se réparti  à 49% par l’entrepreneur et à 51% par un émirati et toujours pas de taxe ni impôt sur place.

créer son entreprise à Dubai comme ça marcheLa licence est obligatoire pour travailler Aux Emirats Arabes Unis (et par conséquent à Dubai). Une licence est un permis de durée limitée accordée à une entreprise d'entreprendre des activités commerciales, de conseil ou industrielle dans la zone libre. Chaque licence est valable pendant un an, à partir de la date d'émission, et doit être renouvelée chaque année. Autrement dit, c’est une autorisation d’exploitation.

 

 4 types de licences existent :

  • Licence commerciale
  • Licence de trading
  • Licence de service et consulting
  • Licence industrielle

 

Vivre et travailler à Dubai

Afin de résider à temps plein à Dubaï, des visas sont nécessaires.

vivre et travailler à Dubai pour un entrepreneur

  • Pour travailler, un visa de travail est indispensable. Il s’agit d’un visa de résidence pour les investisseurs et les employés, il est valable 2 ans sur le territoire de Dubaï mais certaines zones franches en délivrent pour 3 ans.
  • Pour les investisseurs et leurs employés il existe un Visa Famille qui permet aux conjoints et enfants de résider aussi à Dubaï.
  • Pour les affaires, les visas « visite » sont accordés pour une durée limitée  aux hommes affaires en déplacement sur le territoire de Dubaï.

 

Le nombre de visas délivrés dépend de la taille de l’entreprise. Cependant, après 6 mois passé hors du territoire des Emirats Arabes-Unis, le visa s’annule automatiquement.

 

Les zones franches connaissent un réel succès. Dubaï, actuellement détenteur de 12 zones franches, va encore en développer de nouvelles. Les zones franches attirent de plus en plus d’entreprises grâce à leurs nombreux avantages à la fois pour la société, mais aussi pour la famille. L’internationalisation devient facile et gage de réussite !

 

Notez cet article
12 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

30 commentaires

  1. pich04 16 février, 2017 at 11:15 Répondre

    Bonjour, j’aimerai venir à Dubai en ayant comme projet les autolib qui serai des voitures électrique que l’on loue a tel endroit dans la ville et qu’on dépose où l’on veut ( comme les vélib), cette idée pourrait-elle fonctionner ? merci

    • Dufour Laurent 16 février, 2017 at 14:29 Répondre

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question, il faudrait faire une étude de marché sur place et développer un projet adapté à l’économie local, mais de toute évidence le marché se développe… cf les infos sur le site suivant : http://www.robots-et-compagnie.com/

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

  2. Karim 11 décembre, 2016 at 18:41 Répondre

    Bonjour,
    Après avoir passé 22 années à l’export pour une entreprise française, j’ai décidé de me mettre à mon compte comme conseillé en énergie, pétrole/gaz. Comme mon fond de commerce est essentiellement basé en Afrique, j’ai entamé les démarches pour ouvrir une société Freezone à Dubai de Conseil en Management avec une possibilité de s’installer à Dubai à terme. Le plus économique a été de créer une société à Ras El-Khaima qui se trouve malgré tout loin de la Marina.
    Est-il possible d’établir son bureau à Jumeirah Lakes Tower (JLT) même si l’entreprise est enregistrée dans une autre jurisdiction, RAK en l’occurence?

    Merci

    • Paul 12 décembre, 2016 at 09:27 Répondre

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour l’article.
      Cependant, votre question dépasse notre compétence qui s’oriente plutôt sur le conseil et l’accompagnement des dirigeants en métropole et sur le territoire français.
      Je vous invite à vous rapprocher des autorités locales compétentes en la matière, ou éventuellement un conseil spécialisé dans les affaires internationales (avocat fiscal notamment).
      Bonne continuation
      L’équipe LBDD

  3. MESSAOUDI 30 octobre, 2016 at 12:45 Répondre

    Bonjour

    Est ce que crée dans un domaine du cheval cela fonctionne t’il. Exportation de chevaux de sport matériel chevaux. Et de meme que de crée export produits de luxe ?

    • Clément Baudry 31 octobre, 2016 at 09:26 Répondre

      Bonjour,

      Ne connaissant pas précisément la teneur de votre projet il nous est malheureusement difficile de vous orienter. Néanmoins, il serait prudent de prendre attache avec un conseil en droit, spécialisé en matière de commerce international.

      Vous pouvez toujours nous contacter via notre page contact https://www.leblogdudirigeant.com/nous-contacter/

      Nous pourrons ainsi discuter avec vous quelques minutes et, le cas échéant, vous orienter vers l’un de nos partenaires.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

  4. Atika 4 avril, 2016 at 19:29 Répondre

    Bonjour,je suis marketer en ligne, je gagne ma vie via le net avec une société américaine et aimerai m installer à dubai afin de développer mon Reseau et mon Mlm. Savez vous si il me faut un visa travail? Je suis française.merci

    • Dufour Laurent 6 avril, 2016 at 14:18 Répondre

      Bonjour,

      Je ne peux malheureusement pas vous aider et vous encourage à vous rapprocher de l’ambassade qui pourra vous apporter toutes les réponses à vos questions.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

  5. Nicolas 28 mars, 2016 at 15:36 Répondre

    Bonjour Laurent,
    Merci pour ces précieux renseignements.
    j’ai une question précise: quand on a établie une société de Consulting, en Free Zone, peut-on exercer une activité à Dubai? autrement dit, peut on faire des prestations pour une société basée à Dubai non free zone?
    Merci d’avance

    • Laurent Dufour 29 mars, 2016 at 10:21 Répondre

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question et le partenaire qui m’aidait sur ce domaine n’est plus disponible…. Je cherche la réponse à votre question et reviens vers vous lorsque je peux y répondre de manière précise.

      Cordialement.
      L’équipe création d’entreprise LBdD

  6. Highillas 21 février, 2016 at 14:33 Répondre

    Bonjour
    Mon réseau opère dans le secteur Aéronautique, Défense… constitué de plus de 950 fournisseurs et sous-traitants de pièces, composants et traitements « argentage, cadmiage, …) pour l’aéronautique (toutes les pièces et composants des avions civils, militaires, hélicoptères…..).
    Beaucoup de sociétés de mon réseau adhèrent à l’idée de leur installation aux UAE notamment en zones franches mais restent réticentes en l’absence de cette information: y a t-il des marchés à servir aux UAE? (clients comme AIRBUS, SAFRAN etc….). par exemple: d’où AIRBUS et autres constructeurs aéronautiques s’approvisionnent-ils? Est-ce que c’est fait auprès des Fournisseurs internes « production locale » ou « pièces et composants importés »?
    Le seul obstacle c’est de les convaincre pour s’installer.. d’abord me convaincre moi dans un premier lieu.
    Merci pour vos réponses et informations.
    mon e-mail: [email protected]

    • Louis Cocusse 22 février, 2016 at 11:46 Répondre

      Bonjour,

      Safran et Airbus sont en effet implantés en UAE.
      Airbus a plus de 7.700 fournisseurs répartis partout dans le monde, et Safran, plus de 13.000. Il s’agit donc d’importations et de productions locales.

      Effectivement, il y a des marchés intéressants en UAE. L’industrie française était d’ailleurs très présente à la dernière édition du Dubai Airshow (Salon Aéronautique de Dubai), le 8 novembre dernier. Ce salon qui se tient chaque année réunit tous les « incontournables » de l’aéronautique, qui sont implantés dans cette région du monde : Dassault Aviation, MBDA, ATR, Airbus Group, Safran, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance… En effet, il y a de très nombreux clients potentiels dans une économie fortement stimulée par le marché du pétrole. Le succès de ce salon est le symbole d’un marché florissant dans cette partie du monde, notamment concernant l’aéronautique.

      Pour plus d’informations, nous vous proposons de vous rendre sur les pages dédiées aux fournisseurs des entreprises que vous citez :
      Safran : http://www.safran-group.com/fr/groupe#8
      Airbus : http://www.airbus.com/tools/airbusfor/suppliers

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise, LBdD

  7. Aziz 6 novembre, 2015 at 16:58 Répondre

    Bonjour Laurent,
    Je souhaite m’établir à Dubai, et investir avec un associé des Usa dans le domaine de la restauration, quelles sont les démarches à faire, je compte aller à Dubai prochainement pour commencer les démarches en vue de l’immatriculation de l’entreprise et tt les formalités administratives , est ce que 4 semaines seraient suffisantes pour démarrer une entreprise ( restaurant). à deux nous procédons un budget de 150,000$,
    Merci de nous clarifier

    • Laurent Dufour 10 novembre, 2015 at 14:14 Répondre

      Bonjour,

      Il nous est difficile de vous répondre concrètement car nous n’avons personnellement pas créé d’entreprise à Dubai. Cependant, 4 semaines me paraissent fort peu pour créer une entreprise lorsqu’on arrive dans un pays étranger et qu’on ne connait pas bien les us et coutumes locales.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

  8. Société dubai 30 août, 2015 at 17:55 Répondre

    Bonjour! article bien rédigé de votre part… je vous souhaite une bonne continuation à votre blog….Et pour vous qui aimerez s’expatrier à Dubaï notre agence sera la votre: societe-emirats.com

  9. Dubai offshore 11 juin, 2015 at 09:49 Répondre

    merci pour votre article bien complet surtout au niveau des sociétés Onshore car plusieurs personnes nous demandent souvent la différence entre le Free-zone et non free zone et ne savent pas réellement de quoi ça s’agit.
    Cordialement

  10. dubai 1 mars, 2015 at 20:01 Répondre

    Merci pour ce superbe article, bien que je sois assez reticent d’investir à dubai, il existe un bon magazine sur l’immobilier à dubai: www. dubaimmobilier.com/
    Facebook: www. facebook.com/ dubai.immobilier

      • Laurent Dufour 19 janvier, 2016 at 19:02 Répondre

        Bonjour,

        Désolé je ne connait pas d’expert-comptable français exerçant à Dubai.

        Cordialement,
        L’équipe création d’entreprises LBdD

  11. icd fiduciaries 4 février, 2015 at 11:32 Répondre

    Dubaï se spécialise dans les constructions immobilières et les projets d’infrastructures de grandes envergures. Marqué par une prospérité frappante, Dubaï séduit beaucoup de particuliers et les sociétés offshore.

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.