Les cabinets d’avocat spécialisés dans le droit pénal

Par Laurent Dufour, le 06/05/2020

Pour faire régner la quiétude, les relations entre les êtres humains que nous sommes sont régies par des règles précises. Quand bien même tout le monde ne maîtrise pas toutes les lois, personne n’est censé les ignorer.

recourir à un avocat en droit pénal

Code pénal, code civil, code de la famille ou encore code du travail : autant de catégories de règles que doit respecter scrupuleusement chaque citoyen. En raison des subtilités de ces codes, les particuliers peuvent se faire aider par des avocats pour faire dire le droit quand ils sont dans le besoin. Le présent article fait la lumière sur les cabinets d’avocat spécialisés dans le droit pénal.

Quand doit-on recourir à un cabinet d’avocat spécialisé en droit pénal ?

Le droit pénal est l’ensemble des règles qui régissent les comportements antisociaux, et qui prévoient les sanctions au cas où ces règles venaient à ne pas être respectées. Un cabinet d’avocat spécialisé en droit pénal est donc un cabinet qui peut accompagner tout individu afin que le droit soit dit dans le cadre d’un litige par une juridiction pénale. Il existe beaucoup de cabinets d’avocat spécialisés dans le droit pénal en France. Il vous revient de recourir au cabinet de votre choix, au moment opportun.

Plusieurs motifs peuvent conduire à solliciter les services d’un avocat pénal. Que l’on soit la victime, ou plutôt le mis en cause, on peut solliciter les services d’un avocat pénal. Il n’est pas possible de citer dans les moindres détails tous les cas où l’on peut solliciter un avocat pénal. Retenez simplement que pour tout dommage causé par action ou par omission, le responsable ou la victime de l’action ou de l’omission peut recourir à un cabinet d’avocat pour faire dire le droit. Cela nous renvoie au rôle de l’avocat pénal.

Quel est le rôle de l’avocat pénal ?

Comme indiqué un peu plus haut toute personne peut solliciter les services d’un avocat en droit pénal. L’avocat en droit pénal est un avocat qui défend les droits des personnes (morales ou physiques) devant une juridiction pénale. Pour être bien défendu devant une juridiction, il est donc très important de faire appel à des avocats compétents en droit pénal. Où que vous résidiez en France, vous pouvez avoir des avocats compétents en droit pénal à votre service. Le rôle prépondérant de l’avocat pénal dans les tribunaux pénaux n’est plus à démontrer. Que ce soit en matière correctionnelle, devant des cours d’assises, cours d’appel et cour de cassation, l’avocat en droit pénal vous accompagne tout au long de la procédure.

Zoom sur la procédure pénale en France !

De la même façon que nul n’est censé ignorer la loi, il est important également que chaque individu ait un minimum de connaissances sur la procédure pénale. La procédure pénale en France peut être résumée en trois étapes principales à savoir :

  • La première étape qui consiste à porter plainte suite à une infraction, un délit ou un crime ;
  • La deuxième étape qui est l’enquête judiciaire pour identifier le ou les présumés auteurs ;
  • Et enfin le procès proprement dit, pour faire dire le droit et situer les responsabilités.

La première étape permet juste de déclencher la procédure. Une fois que la procédure est déclenchée, c’est le ministère public qui se charge du reste. Ensuite, en fonction de la gravité des faits, un juge d’instruction et des officiers de police judiciaire entament la seconde étape. Il s’agit bien de l’enquête judiciaire, phase à laquelle les officiers de police judiciaire sous le lead du juge d’instruction mènent en toute impartialité les enquêtes préliminaires. Au cours de cette enquête préliminaire, les officiers de police judiciaire peuvent user de méthodes et moyens comme par exemple la garde à vue, la perquisition ainsi que les écoutes téléphoniques pour faire avancer l’enquête.

En ce qui concerne la troisième étape, dans les cas où les faits sont clairement établis, on procède à des comparutions immédiates. En revanche, si ce n’est pas le cas, l’affaire est envoyée devant un tribunal correctionnel ou une Cour d’assises, selon la gravité des faits. Ensuite un jugement est rendu, situant ainsi les responsabilités de chaque partie ainsi que les sanctions. Il peut arriver que la procédure ne se limite pas au premier jugement rendu. En effet, il peut arriver que l’une des parties saisisse la Cour d’appel si elle n’est pas satisfaite du jugement rendu en assise. Le jugement rendu en appel également peut faire objet d’insatisfaction et conduire les deux parties devant la Cour de cassation. Ici, le jugement rendu est sans recours.

À n’importe quel niveau de cette procédure, un avocat en droit pénal est d’une grande utilité. Quelle que soit la région où vous habitez en France, sachez que vous pouvez trouver facilement un cabinet d’avocat pour vous accompagner. Il vous suffit de prévoir un budget conséquent et le tour est joué.

Quel budget prévoir pour les services d’un avocat spécialisé en droit pénal ?

Lorsque vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un avocat pénal durant un procès, deux possibilités s’offrent à vous : vous avez le choix entre un avocat pénal des affaires, commis d’office, et un cabinet d’avocat pénal privé.

Budget pour avoir un avocat commis d’office

Un avocat commis d’office est un avocat qui est mis à votre disposition quand vous n’avez pas la possibilité de payer les services d’un avocat personnel. Quand bien même la prestation des avocats commis d’office est moins chère pour le bénéficiaire, les gens préfèrent solliciter un avocat personnel pour la défense de leurs intérêts. En effet, les avocats publics sont trop sollicités et peuvent ne pas être toujours aux petits soins, comme l’auraient souhaité leurs clients. Ces derniers préfèrent opter pour les cabinets d’avocat spécialisés en droit pénal.

Budget pour avoir un avocat personnel

Que vous soyez victime de violences physiques et/ou morales, le meilleur avocat qui puisse vous accompagner, c’est un avocat en droit pénal. Étant donné que tout ce qui est intéressant a un coût, vous devez savoir que les services d’avocat ont également un coût tel que c’est expliqué ici. Ce coût peut varier d’un cabinet d’avocat à un autre. En France, les services d’avocat coûtent en moyenne entre 50 et 150 euros pour une trentaine de minutes. À vous d’opter pour le cabinet qui vous convient selon le budget dont vous disposez !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -